Environnement

Si l’on additionne la distance des voyages aller et retour de toutes les personnes qui viennent au mova, on aboutit à un total de 30 millions de kilomètres. C’est comme si 40 personnes faisaient un aller-retour pour la lune. Au mova, on mange chaque jour 5 tonnes de pain à déjeuner – c’est le poids de 70 bouquetins comme Deci. Quant au bois, on en a besoin de l’équivalent de 200 éléphants, c’est-à-dire 1200 tonnes. Avec de tels chiffres, il est clair que nous laissons une trace sur la nature et sur l’environnement. Nous essayons de réduire l’impact négatif et nous cherchons à faire du mova une opportunité d’apporter des développements positifs dans le scoutisme et dans le monde. Tu veux en apprendre plus sur les traces que nous laissons ? Alors continue à lire ici !

Personnes

Combien de personnes environ entreront sur le terrain de camp durant le mova ?

Votre note est de

The average score is 37%

0%

Le mova sera gigantesque. Les nombreuses personnes qui se rendront sur le terrain de camp dans la Vallée de Conches en juillet et en août vont laisser des traces. Notre défi est de protéger la nature locale, et donc d’éviter autant que possible de causer des dommages permanents aux sols et aux eaux. Lis-en plus sur notre engagement pour la protection de la nature dans la Vallée de Conches. 

Labi

Sauce Tomate

Combien de sauce tomate faut-il pour un repas du CaFé ?

Votre note est de

The average score is 50%

0%

La nourriture est l’un des domaines qui contribuent le plus à l‘émission de gaz à effet de serre. Privilégier une alimentation à base de plantes et limiter le gaspillage alimentaire sont les moyens les plus efficaces de réduire l’impact sur l’environnement.

Voyage aller

Combien de kilomètres faut-il en moyenne pour aller au mova ?

Votre note est de

The average score is 56%

0%

Nous devons transporter dans la Vallée de Conches tout ce dont nous avons besoin. Cela vaut donc la peine de réduire les trajets et d’acheter des produits de la région. Nous pouvons également veiller à se procurer du matériel en seconde main, qui puisse être réutilisé après le mova.

Volvor

Glaciers

Quel glacier est le plus proche de notre terrain de camp ?

Votre note est de

The average score is 37%

0%

Le changement climatique est particulièrement visible dans la région où a lieu notre camp, notamment en raison du recul des glaciers. Mais de nombreuses espèces végétales et animales sont également menacées par le changement climatique. Au mova, nous assumons la responsabilité de nos émissions de CO2 , afin de contribuer à la protection du fragile écosystème alpin.

Salit

CONTRIBUTION DE SOLIDARITE – Fais un don en faveur de la musique et de la durabilité

 

Les artistes qui se produisent dans
les bars du mova ne sont pas
rémunéré-e-s et sont soutenu-e-s
uniquement par la collecte et par
1 franc de ta contribution.

Avec la moitié de ta contribution cli-
matique (50 centimes), tu soutiens
notre engagement environnemental.
Avec l’autre moitié, nous assumons
la responsabilité des impacts environ-
nementaux actuellement inévitables.

Nous soutenons un projet my climate
dans l’Himalaya : des réchauds à haute
efficacité énergétique sont distribués
à prix réduit. Ainsi, moins de bois est
brûlé et plus d’arbres restent sur pied
pour capter le CO2

Découvre ici des histoires et des informations passionnantes sur le thème de la durabilité: