Valeurs

Au mova, pendant deux semaines, 35’000 scouts vont tous ensemble réaliser de grandes choses. Le jeu, le plaisir et l’aventure seront pour sûr au rendez-vous. Mais « être scout.e », c’est bien plus que cela. Les valeurs jouent un rôle important dans le scoutisme. Elles nous accompagnent avant, pendant et après la mova – aux scouts et dans notre vie quotidienne.

« Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu’il ne l’était quand vous y êtes venus »

Lord Robert Baden-Powell, Fondateur du mouvement scout.

Évolution

L’histoire centenaire du scoutisme le démontre, les scout.e.s ne cessent jamais d’avancer. Ils et elles gardent les yeux et les oreilles ouverts, apprennent de nouvelles choses, se fixent des objectifs et cherchent des moyens de les atteindre. Il en ira de même au mova. Les enfants, les jeunes et les jeunes adultes assumeront des responsabilités. Ensemble, ils et elles façonneront le mova avec beaucoup de fantaisie et de plaisir. Le CaFé21 sera ainsi marqué par le progrès – pour chaque individu.e et pour le mouvement scout de Suisse dans sa globalité.

Unité

Pendant le mova, l’unité du mouvement scout de Suisse sera vécue. Chaque individu.e fait partie de la communauté que nous façonnons activement tous ensemble. En tant que scout.e.s, nous pensons que la rencontre de jeunes de différentes régions, cultures et professions est non seulement possible mais qu’elle est surtout un grand enrichissement pour tous les participant.e.s. Pour la première fois, le CaFé n’aura donc pas lieu dans plusieurs sous-camps. Les différents groupes scouts (les unités) cohabiteront en effet tous sur un même terrain de camp et les expériences communes renforceront le sentiment d’unité entre tous les scouts.e.s.

Durabilité

Pendant deux semaines, 35’000 participant.e.s dormiront, mangeront, joueront et vivront au grand air à Goms. Là, ils et elles découvriront leur environnement avec ses beautés, ses défis et ses secrets. Pendant et après le mova, nous souhaitons uniquement laisser des empreintes positives de notre passage. La protection de la nature et l’exploitation respectueuse des ressources terrestres sont donc des préoccupations importantes – pour la cuisine, le matériel, le transport, l’arrivée des participant.e.s et pour toutes les autres activités du mova.

Amitié

Lors du mova, des amitiés seront nouées au-delà des frontières. Les scout.e.s échangeront leurs expériences et découvriront de nouvelles activités et traditions. Ils et elles élargiront leurs horizons au-delà des frontières linguistiques et géographiques. C’est ainsi que vont naître de nouvelles amitiés, qui perdureront bien après le mova.

Émotions

Des scout.e.s de toute la Suisse et des invité.e.s internationaux.ales participeront au CaFé21. Ils et elles parlent allemand, français, italien, romanche ou anglais. Mais ils et elles se comprendront quand même. Pendant le mova, tous ensemble, ils et elles riront, partageront, pleureront et s’émerveilleront. Les émotions communes ne requièrent pas de traduction.