Programme

mova n’est pas seulement le nom et le thème du CaFé21, mais c’est aussi son programme : pendant deux semaines, nous allons faire bouger de grandes choses ensemble. Les enfants et les adolescents vivront un programme de camp typique pour les scouts avec des randonnées, des jeux en extérieur, des feux de camp, des bricolages, des activités aquatiques et bien plus encore. Le programme varié, les cérémonies impressionnantes et les excursions plus aventureuses les uns que les autres permettront aux participant-e-s de découvrir la diversité du scoutisme, de vivre une expérience communautaire et de découvrir de nouvelles choses.

Programme par branche : vivre la diversité

Le programme du mova est une source d’inspiration et de motivation grâce à ses nombreuses activités différentes, adaptées à chaque branche. Elles peuvent être réservées par les unités, pour une durée de deux heures et approfondissent l’un des cinq thèmes suivants : Diversité et inclusion, Environnement, Expérience du scoutisme, Prévention ou Échange et dimension.

En outre, mova propose un large éventail d’activités sans réservation. Sur tous les continents, il existe d’innombrables attractions. Chaque quartier possède sa propre place, un lieu de rencontre et un centre de loisirs avec un large choix d’activités. Le boulevard au milieu du terrain de camp invite également à s’attarder aux nombreux stands, salons de thé et places. Des scouts de tous les cantons et de toutes les régions linguistiques s’y rencontrent. Ils échangent des idées, découvrent de nouvelles activités et traditions et élargissent leurs horizons au-delà des frontières linguistiques et géographiques.

Cérémonies : Expérience communautaire

Au mova, l’unité du mouvement scout de Suisse est présente et se fait ressentir. Chaque individu fait partie de la communauté, que nous façonnons activement ensemble. Lors des cérémonies communes avec tous les participants et participantes, nous célébrons le sens de la communauté. Les scouts prennent conscience qu’ils font partie de quelque chose de très grand.

Le 24 juillet 2021, nous plongerons ensemble dans le monde unique de CaFé, rempli de feux de camp et d’aventure. La cérémonie d’ouverture du 25 juillet annoncera le début du mova et préparera les participants à deux semaines inoubliables.

Un autre moment fort nous attend au milieu du camp : la célébration du 1er août. Ce sera l’entier du CaFé qui célèbrera ensemble l’anniversaire de la Suisse.

Lors de la cérémonie de clôture, nous nous pencherons sur notre expérience commune. Nous nous remémorons les plus beaux moments. Ce sera avec regret que nous dirons au revoir à un camp inoubliable, dont nous nous souviendrons avec plaisir pour toujours.

Les cérémonies d’ouverture, du 1er août et de clôture ne sont que trois des moments forts de CaFé21.

Tu as une idée d’un/une artiste qui devrait absolument être sur scène pour l’une des cérémonies ou tu es toi-même un/une artiste ? Utilise ce formulaire pour nous contacter.

Excursions : Découvrir de nouvelles choses

Conches et les environs aventureux du terrain de camp sont une véritable invitation à la découverte. Durant le mova, les scouts visiteront les sites touristiques locaux et apprendront à mieux connaître la région. Les passionné-e-s de randonnée auront la possibilité de faire des randonnées thématiques d’une journée ou même de deux jours avec une nuitée sous bivouac ou dans une cabane du CAS. Celles et ceux qui se sentent comme des poissons dans l’eau pourront se baigner ou faire du rafting. Les plus entraîné-e-s exploreront les hauteurs de la vallée de Conches en ski à roulettes ou à vélo.