Voyager malin, voyager en train

Ce qui à première vue ressemble à un gribouillis de lignes est en fait la visualisation de toutes les connexions en transports publics dans la Vallée de Conches le 23 juillet 2022. Ce jour-là, ce sont 19’650 Eclais et Picos de toute la Suisse qui se mettront en route pour le mova.

Les nombreux groupes d’Eclais et de Picos voyagent avec les CFF depuis tous les cantons pour rejoindre Brigue, Göschenen, Airolo ou Meiringen. Depuis-là, ils prennent le Matterhorn Gotthard Bahn ou le bus. Rien que pour assurer la liaison Brigue-Ulrichen, il faut 21 trains spéciaux et régionaux du Matterhorn Gotthard Bahn et 83 bus supplémentaires. Alors qu’en haute saison, il y a une moyenne de 260 passager-ères par heure dans les transports publics, ce seront 1200 scouts par heure qui devront être transportés le 23 juillet 2022. Les chiffres à partir de Göschenen/Andermatt ne sont pas moins impressionnants. 62 trains spéciaux et régionaux supplémentaires du Matterhorn Gotthard Bahn circuleront en direction d’Ulrichen. Il y aura en plus 60 trajets en bus pour amener environ 7’400 personnes dans la Vallée de Conches. Les liaisons Meiringen-Ulrichen et Airolo-Ulrichen seront également considérablement renforcées.

Le voyage des Eclais et des Picos nécessite un gros travail de planification. Des trains supplémentaires doivent être mis en place, les horaires doivent être adaptés, et les quais rallongés. C’est un immense défi logistique, qu’il n’est possible de relever que grâce à nos partenaires pour les transports : les CFF, le Matterhorn Gotthard Bahn et CarPostal.