Wir sind die Coolsten, wenn wir cruisen, wenn wir durch das Goms düsen.. ♪.

 

Il existe un nombre impressionnant de chansons évoquant les voitures et la conduite, mais qu’en est-il des véhicules au mova ? De combien de voitures, camions et autres véhicules avons-nous besoin pour mettre sur pied le mova ? Après tout, c’est une véritable ville scoute, avec tout ce que l’on peut y désirer, que nous construisons dans la vallée de Conches. Cela nécessite évidemment beaucoup de matériel, qui doit être transporté, d’une part, en Valais mais également sur place à travers tous les différents emplacements. C’est un énorme défi logistique. Mais laissons parler les chiffres

Commençons par notre moyen de transport préféré...

…le vélo. Car aussi cool que nous puissions être, «wenn wir cruisen », nous n’oublions jamais les impacts sur l’environnement. C’est pourquoi nous remettons en question chaque trajet en voiture ou en camion et effectuons autant de trajets que possible sur le camp avec des vélos, des remorques pour vélos et des Cargobikes de « Carvelo2go », qui peuvent être loués au mova. Pédaler est également le credo pour se rendre d’un bout à l’autre du terrain de camp. Effet secondaire idéal : on brûle beaucoup de calories en parcourant les quatre kilomètres du camp. Et si un vélo devait être endommagé, il y a bien sûr un service d’urgence pour les vélos ainsi qu’un atelier de réparation – comme dans une vraie ville.  C’est d’ailleurs l’occasion idéale pour enfin expérimenter un vélo-cargo. Les personnes intéressées pourront alors laisser leurs coordonnées afin d’acquérir elles-aussi l’un des vélos-cargos après le camp.

Combien de personnes seraient nécessaires pour occuper toutes les places de tous les véhicules ?

Bien sûr, il n’est pas possible de transporter tout le matériel à vélo dans et autour de la vallée de Conches. Nous sommes donc tributaires de véhicules. Nous sommes d’ailleurs prêt-es à parier que vous n’avez encore jamais entendu le nom de certains de ces moyens de locomotion… à moins que vous ne sachiez ce que sont le gator, la fourmi ou le Klipper ?

Dans les estimations, nous avons pris en compte les véhicules les plus importants (les chariots élévateurs et autres n’étant pas inclus) (attention : sans garantie !).

Nous pourrions motoriser environ 368 personnes en même temps ou, en d’autres termes, un tiers de tou-tes les habitant-es de Conches.

Combien de roues circulent sur le sol de la vallée de Conches ?

Vous êtes-vous aussi toujours demandé combien de roues ont un vRbike, un monte-charge, un caddy ou une voiturette de golf ? Si tous les moyens de transport motorisés du mova traversaient en même temps un champ de clous, combien de pneus de rechange devrions-nous avoir avec nous ?

348 roues seraient alors détruites et les fournisseur-euses de pneus passeraient la journée la plus chargée de leur vie, mais gagneraient aussi une fortune.