Le vélo, c’est la vie!

mova est à la fois le nom et le thème du CaFé. Tout est en mouvement: non seulement les différents continents, mais aussi les milliers de personnes qui participeront au camp ou donneront un coup de main pour sa réalisation. Comment seront-elles en mouvement? En marchant, en nageant, en dansant, en prenant les transports publics, mais aussi en se déplaçant à vélo. Nous souhaitons donc préciser quelques éléments sur l’utilisation du vélo au mova.

Vélo-taxi

La Poste est l’un des trois partenaires principaux du mova; elle sera donc présente sur le terrain de camp, le long du BuLavard (la rue principale du camp). Les participant-es pourront non seulement y créer et envoyer des cartes postales, mais également participer à plein d’activités en libre accès! Au stand de la poste, il sera par exemple possible d’emprunter des vélo-taxis pour découvrir le BuLavard confortablement avec d’autres scout-es. Ces véhicules relookés dans le style des cars postaux permettront de faire gratuitement un tour sur le BuLavard et de vraiment expérimenter le mouvement au mova.

 

Image: Hotz’n’plotz Entertainment / Remo Poletti

Le Rotadrom

Pour faire fonctionner l’immense ville de tentes qu’est le CaFé, des milliers de bénévoles (nommé-es Rovers au mova) seront nécessaires. Pour qu’iels puissent effectuer leur mission et arriver à l’heure, le vélo est le moyen de transport le plus écologique et efficace. Nous estimons qu’il y aura environ 3’000 vélos sur le terrain de camp! Les infrastructures indispensables à l’accueil de tous ces vélos seront donc présentes au mova: des pistes cyclables, des parkings à vélos, des stations de recharge pour les vélos électriques, et un centre pour les vélos: le Rotadrom. On trouvera au Rotadrom un atelier de réparation pour les vélos. Par exemple, en cas de crevaison de pneu, un-e Rover peut effectuer la réparation directement au Rotadrom: soit en «self-service» avec les outils à disposition, soit en faisant appel au service de l’équipe de mécanicien-nes du Rotadrom. Et pas de panique! En cas de gros problème sur un vélo durant un déplacement, un véhicule d’urgence dédié aux vélos assurera la prise en charge. Les vélos seront également utilisés pour le transport du matériel jusqu’au camp et à l’intérieur du camp: au Rotadrom, il y aura environ 100 vélos, 40 remorques et 15 vélos-cargos de Carvelo2go pour les charges lourdes (jusqu’à 80 kg!) que les Rovers pourront emprunter.

 

P.S. Tu veux donner un coup de main au plus grand camp scout de Suisse et voir le BuLavard et le Rotadrom de tes propres yeux? Alors inscris-toi comme Rover jusqu’au 30 avril!


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/4f18f69a718c30f3860b2da3c9cc2f5d/sites/mova.ch/wp-content/themes/bula21/single.php on line 31