Ravitaillement

Du 7 au 20 mars 2022, vous devez passer votre commande de repas pour mova.

Chaque jour, deux menus différents ainsi que le paquet de lunch sont à votre disposition. Il suffit de choisir ce que vous voulez cuisiner pour le dîner et ce que vous voulez cuisiner pour le souper. Pour le petit-déjeuner, vous pouvez commander du pain et du lait. Vous trouverez tous les autres articles dans la filliale Migrova .

Les ingrédients pour vos menus commandés peuvent être retirés chaque jour heure fixe au point de retrait central.

La Migrova se trouve à côté du point de retrait. Il s’agit du magasin d’achat propre au mova pour le camp. La Migrova sera ouverte tous les jours et propose environ 180 articles différents. Vous y trouverez divers produits pour le petit-déjeuner, des aliments pour les personnes allergiques, des épices et bien d’autres choses encore.

Chaque unité reçoit deux cartes d’accès pour le point de retrait et la Migrova.

Planifier les menus

Composez votre plan de menus pour le mova. Vous avez la possibilité de choisir entre deux menus et un lunch.

Pensez à ceci : ce que vous commandez en mars sera livré et facturé. Planifiez donc vos menus le plus précisément possible.

Déjeuner
Sur la plateforme de commande, vous pouvez commander du pain et du lait de vaches. Les autres produits doivent être achetés au magasin Migrova en fonction de vos besoins. Il sera possible de commander un déjeuner plus complet pour le premier jour (avec de la confiture, etc.), de manière à ne pas dévaliser la Migrova. 

Pique-nique (pour le dîner)
Il y a une option froide et une option chaude à choix. Pour l’option froide, vous récupérez les ingrédients et préparez le pique-nique pour vos participant-e-s. L’option chaude est un menu simple à préparer, qui peut être facilement transporté sur le lieu des activités dans une boille-thermos par exemple, ou qui peut être préparé par l’unité sur place.

En-cas
Les participant-e-s et les responsables ont la possibilité d’acheter des snacks dans les neuf kiosques répartis sur le terrain de camp. Le magasin Migrova propose également d’autres produits, par exemple des pâtisseries, que vous pouvez commander pour votre unité.

Vous trouvez la vue d’ensemble des ingrédients pour chaque menu ici.

(Etat : mars 2022, sous réserve de modification)

Plan de menus

Programme

Prenez votre programme en compte lors de la planification des menus. Si vous partez en excursion ou si vous passez toute la journée sur un spot de programme, il est préférable de prévoir un lunch. Il n’est en effet pas possible de cuisiner dans les spots du programme. De plus, ils ne se trouvent pas à proximité immédiate de votre terrain de camp. Il n’est donc pas possible d’y retourner pour le repas de midi.

Bien sûr, votre équipe de cuisine peut aussi vous apporter le repas de midi en vélo dans une remorque au spot du programme.

Pour les excursions de deux jours avec une nuit en cabane, la demi-pension est comprise (souper, déjeuner et thé pour la randonnée). Vous devez donc seulement penser aux deux diners et aux snacks.Si vous bivouaquez en revanche, vous devez vous occuper de tous les repas.

Cuisine partagée

La commande de vos repas se fait par unité. Mettez-vous donc bien d’accord si vous partagez une cuisine avec une autre unité. Respectez le programme de chaque unité. Il est par exemple possible de commander un lunch pour la branche Louveteaux à midi, des penne napoli pour la branche Eclais et un risotto le soir pour les deux unités.

Budget et facturation

Le budget Nourriture de votre unité se compose ainsi : (nombre de responsables + nombre de participant-e-s) x (nombre de jours de camp – 1 [car le jour d’arrivée et le jour de départ sont comptés ensemble comme 1 jour de camp]) x 8.- CHF + (visiteurs [plus de 16 ans/adultes] + visiteurs [6-16 ans]) x 2.50 CHF.

Avec ce budget, vous devez payer les menus que vous avez commandés et faire vos achats à la Migrova. Dans le plan des menus, tu peux voir combien coûtent les menus par personne. Avant de passer votre commande, vérifiez bien votre plan de menus. Financièrement, il n’est par exemple pas possible de toujours choisir la variante avec de la viande. Tout ce que vous commandez sera livré et facturé.

Habitudes alimentaires/produits supplémentaires

Tous les menus sont équilibrés, variés et économiques. Dans certains menus, vous avez la possibilité de choisir de la viande – pour certaines personnes ou pour tout le monde. Soyez conscients que la viande est un produit de luxe d’un point de vue environnemental. Comptez vos membres végétaliens comme végétariens et adaptez individuellement et selon le menu (ingrédients).

Vous trouverez des alternatives végétaliennes, des aliments pour les personnes allergiques, des ingrédients pour le petit-déjeuner, des mises à jour spéciales de menus, des épices et bien d’autres choses encore dans la Migrova. N’oubliez pas que si vous achetez par exemple du lait végétal dans le Migrova-Store, vous devrez commander moins de lait de vache.

Conseil : établissez une liste de courses Migrova. Tenez compte des allergies des participants ainsi que de leurs habitudes alimentaires et réfléchissez à ce que vous devrez acheter, à quelle régularité et en quelles quantités.

Journée de visite

Si vous organisez une journée de visite, vous préparez un bon repas pour vos visiteurs. Pour cela, choisissez de préférence le menu végétarien « simple » du jour en question. Vous recevrez le budget supplémentaire de CHF 2.50 pour ce repas et les dépenses vous seront facturées.

Bien entendu, votre équipe de cuisine peut aussi vous apporter le repas de midi en vélo sur le lieu du programme.

Montage et démontage

Montage :
Nous vous recommandons de prendre avec vous la nourriture pour le montage. Le magasin Migrova ouvre depuis le jeudi matin et propose un assortiment d’aliments de longue conservation (par exemple des flocons d’avoine, des pâtes, du pesto, de la sauce tomate, etc.). Il est uniquement possible de payer par carte bancaire.

Démontage :
Le magasin Migrova est ouvert jusqu’au dimanche soir. Achetez la nourriture pour le démontage à ce moment-là.

Voici comment commander vos menus

Connectez-vous sur Orca. Vous serez ensuite redirigé vers l’outil de commande externe (« Calc Menu »).

Regardez bien la vidéo avant de passer votre commande.

Sur la plateforme, vous pouvez cliquer pour passer d’un jour à l’autre. Votre choix est directement sauvegardé, mais vous pouvez toujours l’adapter.

Votre budget pour les repas est enregistré dans l’outil de commande et visible pour vous. N’oubliez pas qu’avec la différence restante, vous devez effectuer vos achats supplémentaires dans le Migrova-Store.

Lorsque vous avez terminé votre commande et que vous ne souhaitez plus la modifier, Cliquez sur le bouton « Terminer la commande ».

 

Quantités et adaptations

Le nombre maximal de participant-e-s à votre unité est automatiquement enregistré dans le système. Il vous suffit d’indiquer combien de menus végétariens et combien de menus viande vous souhaitez commander. Comptez vos membres végétaliens comme végétariens et adaptez individuellement et selon le menu (ingrédients).

Les quantités sont calculées automatiquement. La tranche d’âge est prise en compte. Le système extrapole à chaque fois automatiquement au prochain emballage plus grand du produit. Ainsi, si 80g de riz sont calculés par personne et qu’un paquet contient 1kg, une unité de 13 personnes recevra 2kg de riz alors qu’elle n’aurait besoin que de 1kg et 40g. C’est pourquoi vous avez toujours la possibilité d’adapter le nombre de paquets.

Voilà comment votre équipe cuisine peut se préparer au mieux pour le mova :

  • Préparez d’ici au 1er mars un planning des repas détaillé.
  • Organisez votre matériel de cuisine.
  • Préparez une caisse avec les épices et les produits de base pour votre cuisine de camp.
  • Organisez une remorque (pour vélo) et des caisses pour transporter la nourriture depuis le point de retrait central jusqu’à votre terrain de camp. Les chariots/petites remorques doivent être transportés à Goms avec le système de transport  de matériel (il n’est pas possible de les prendre dans les transports publics).

Questions et réponses

Spoiler

  • Fait la commande sur un ordinateur portable ou un ordinateur
  • Efface les cookies et le cache
  • Utilise un autre navigateur, par exemple Chrome fonctionne bien

[collapse]
Spoiler

Oui, c’est vrai. Les semaines de camp des branches Louveteaux et SMT durent du dimanche au vendredi. Vous trouverez les dates exactes des camps ici. C’est pourquoi vous ne pouvez commander de la nourriture qu’à partir du dimanche soir. Pour l’arrivée, nous vous prions d’emporter le repas de la maison.

[collapse]
Spoiler

Sur la plateforme de commande, vous pouvez commander du pain et du lait de vaches. Les autres produits doivent être achetés au magasin Migrova en fonction de vos besoins. Il sera possible de commander un déjeuner plus complet pour le premier jour (avec de la confiture, etc.), de manière à ne pas dévaliser la Migrova. 

[collapse]
Spoiler

Nous vous prions de remplir la commande le plus rapidement possible selon les chiffres indiqués dans l’outil de commande, même si vous pensez qu’ils ne sont pas corrects.

En septembre 2021, vous deviez indiquer le nombre définitif de participants de votre unité sur MiData. Vous trouverez ce chiffre dans Orca sous « Nombre maximal définitif de personnes ». Il est également indiqué dans l’outil de commande.

Si vous avez oublié d’inscrire votre équipe de cuisine ou les responsables, contactez le plus vite possible info@bula21.ch. Nous tenons une liste des cas de rigueur, que nous traiterons environ jusqu’à la fin mars. Nous vous informerons ensuite. Cela représente un énorme défi pour notre planification.

[collapse]
Nous voulons cuisiner végétalien, quelles sont nos options ?

Nous sommes heureux de constater que beaucoup se préoccupent de l’alimentation. Les offres sont un compromis entre les différents aspects. Nous espérons que cette situation vous permettra malgré tout de créer de superbes expériences culinaires ! Des alternatives au lait de vache seront disponibles dans le magasin Migrova (non représentées dans la liste publiée) ! Il n’y aura pas d’autres alternatives de produits laitiers. Il faut renoncer à la margarine sur le pain, il y a des huiles pour cuisiner. Les seules pâtes sans gluten sont les spaghettis AHA, qui sont également végétaliens. Nous vous recommandons de rechercher vous-même les produits (avec leur composition) du Migrova-Store ainsi que les produits qui font maintenant partie de la commande sur le site web de Migros fonction de recherche en haut à droite, via le numéro d’article des documents), afin de vous faire une idée de ce qui peut être utilisé et comment.

Nous n’avons pas la possibilité de garantir d’autres produits à ce stade, nous avons pris en compte vos suggestions jusqu’à présent et n’avons pas de capacité pour d’autres propositions.

[collapse]
Est-il possible de pré-commander certaines choses dans le magasin Migrova ?

Non, aucune commande n’est prévue, même pour des unités particulièrement grandes. Le magasin Migrova est justement là pour pouvoir réagir de manière aussi flexible que possible. Ceci également dans l’esprit du programme de vous en tant qu’unité. Un exemple : lors d’une commande, vous devriez aller chercher ces produits et si vous ne pouvez pas le faire en raison de changements de programme, nous devons éviter que cela ne conduise à un gaspillage alimentaire.

[collapse]
Quelle est la fenêtre de collecte quotidienne pour nos commandes ?

Votre fenêtre de retrait sera communiquée avant le mova. Il est prévu que vous puissiez retirer votre commande dans l’après-midi.

[collapse]

Umwelt-Tipp

Au mova, la restauration est l’un des domaines qui génère le plus d’émissions de gaz à effet de serre. Le choix des menus est entre vos mains : vous pouvez réduire au maximum l’impact sur l’environnement en minimisant le gaspillage alimentaire et en cuisinant souvent sans viande.

Comment éviter le gaspillage alimentaire?

Pour chaque menu, adaptez votre commande individuellement – en fonction du moment de la journée, du programme, des habitudes alimentaires – de manière à ce qu’elle corresponde vraiment à vos besoins. Mieux vaut un peu moins que beaucoup trop ! Vous apportez ainsi une contribution précieuse à la prévention du gaspillage alimentaire et à une alimentation durable ! En effet, les aliments qui sont produits et qui ne sont pas consommés ont un impact sur l’environnement pour rien.

 

Choisissez les menus en fonction du programme de votre journée. Si les participants ont un bloc de sport le matin, ils auront probablement plus faim à midi qu’après un après-midi de détente. Tenez compte du programme lors de la commande et veillez à ce qu’il y ait le moins de restes possible.

 

Cela vaut la peine de réfléchir dès la planification des menus à la manière dont les éventuels restes peuvent être utilisés dans les menus suivants. Par exemple, les pâtes restantes du déjeuner peuvent être utilisées comme salade de pâtes pour l’entrée du dîner. Important : les restes doivent être consommés le plus rapidement possible. Il n’y a en effet aucune possibilité de réfrigérer les aliments sur le lieu de camp. Vous ne pouvez pas non plus creuser de trous pour construire un réfrigérateur.

Les calculs des ingrédients sont effectués en fonction du nombre de participants. Les dimensions des emballages sont arrondies automatiquement. Il n’est pas toujours judicieux d’acheter un kilo entier de riz pour quelques grammes. Dans ce cas, adaptez la quantité en conséquence et économisez ainsi un paquet ! Pensez aussi aux ingrédients non utilisés des menus précédents, que vous aurez sinon en double dans vos réserves.

 

Planifiez vos achats dans la Migrova à l’avance. Tenez compte des habitudes alimentaires et des allergies de vos participant-e-s et prévoyez les produits de remplacement correspondants. Plus vous achèterez de produits de substitution à la Migrova, moins vous aurez à commander de nourriture dans la commande de menus.

Au camp, nous vous fournirons encore plus de conseils contre le gaspillage alimentaire via l’application mova & d’autres canaux.

 

Plus d’infomations

[collapse]
Plus d aliments vegetaux pour le climat

C’est ainsi que vous éviterez le plus d’émissions : Choisissez l’option végétarienne dans les menus – tous les plats fonctionnent merveilleusement bien au niveau du goût sans viande et sont composés de manière à vous fournir également suffisamment de protéines. 🙂

Une grande partie de l’impact environnemental de l’alimentation provient des produits d’origine animale (viande, produits laitiers, œufs). Comme le métabolisme des animaux fait « perdre » beaucoup d’énergie à la nourriture, plusieurs kilos de plantes sont nécessaires pour produire un kilo de viande. Cela a pour effet que le « poulet » à base de plantes, par exemple, ne produit qu’un quart des émissions de gaz à effet de serre par rapport au poulet qui a un jour picoré et gratté le sol.

Plus d’informations

[collapse]