Un sac à dos rempli d’aliments qui seront jetés

Imaginez un peu : Tou-tes les participant-es emportent un deuxième sac à dos au mova – rempli à ras bord de denrées alimentaires, qui ne seront pas mangées du tout. 13 kilos pour deux semaines, c’est la quantité totale d’aliments jetés en Suisse chaque année. Dans toute la Suisse, 2’800’000 tonnes de nourriture sont jetées chaque année. Si l’on remplissait des camions avec ces denrées et qu’on les alignait, cette chaîne irait de Zurich à Madrid. Cela correspond à environ huit fois la distance moyenne jusqu’au mova.

En voyant ce chiffre à une échelle nationale, vous pensez peut-être que les restaurants ou les supermarchés ont une grande quantité de nourriture sur la conscience, n’est-ce pas ? C’est vrai, mais la plus grande partie du gaspillage alimentaire provient des ménages privés.

Parviendrons-nous à réduire la quantité de gaspillage alimentaire par personne au mova à la taille d’une sacoche scoute ?

 

Que l’on ait cuisiné trop de pâtes ou que le yaourt soit resté trop longtemps dans le réfrigérateur, jeter de la nourriture représente non seulement un gaspillage inutile de ressources, mais aussi de l’argent simplement jeté par les fenêtres. Lorsque l’on cuisine pour de grands groupes, il est souvent difficile d’éviter de jeter de la nourriture à la poubelle. Mais avec quelques petites astuces, vous pouvez minimiser le plus possible le gaspillage alimentaire pendant vos camps scouts (⛺) – et aussi dans votre vie quotidienne (🏡) – et ainsi réduire votre sac à dos de gaspillage alimentaire.

Lastwagen Bild

Planifier et acheter

  • ⛺ N’oubliez pas de laisser un peu de place à la surprise : Et s’il y a d’un coup trop de pain … Pourquoi ne pas surprendre vos participant-es avec du pain perdu ?
  • ⛺🏡 Préférez faire vos achats en plusieurs fois plutôt que de faire un gros achat pour la semaine. (Lors du mova, c’est de toute façon le cas pour des raisons logistiques.) À chaque fois, évaluez ce qui en fait n’a pas besoin d’être racheté.
  • ⛺🏡Croyez en la justesse de votre planification : moins d’achats spontanés signifie souvent moins de gaspillage alimentaire.
  • ⛺🏡 En Suisse, il existe divers projets qui s’occupent de la prévention du gaspillage alimentaire. Informez-vous sur les projets menés près de chez vous (Foodsharing, Grassrooted, Fairteiler, Too Good To Go, …) et sauvez ainsi de la nourriture des ordures. Des concepts similaires sont également mis en œuvre au mova.

Ballavi

Stocker

  • ⛺ Conservez les aliments au frais aussi longtemps que possible : n’achetez les aliments rapidement périssables que lorsque vous en avez besoin, car la réfrigération est mieux assurée dans un magasin (ou dans le mova-store) que sur un lieu de stockage.
  • ⛺🏡 « First in, first out » : ici, Fifo n’est pas un totem, mais représente le fait de finir de grignoter les carottes de la veille avant d’ouvrir un nouveau paquet. Au quotidien, cela signifie que les denrées alimentaires qui se conservent le plus longtemps devraient être placées au fond du frigo. Les aliments devant au contraire être consommés rapidement devraient être placés à l’avant.
  • ⛺🏡 Conservez les fruits à l’écart des légumes, car les gaz qu’ils dégagent en mûrissant accélèrent la maturation des légumes.

Labi

Valoriser

  • ⛺🏡Utilisez les légumes dans leur intégralité : La plupart des légumes et des fruits peuvent être consommés avec la peau, le trognon et les feuilles vertes (par ex. les brocolis, les choux-fleurs ou les poireaux). Les tiges et les feuilles peuvent également être utilisées pour les soupes ou les ragoûts. Vous pouvez trouver des recettes originales ici.
  • ⛺🏡 Utiliser les restes : Soyez créatif et utilisez des aliments non transformés qui se conservent longtemps (comme les pâtes ou le riz) ou des fruits et légumes dans d’autres menus, par exemple comme snack ou pour une entrée supplémentaire. Vous trouverez ici une base de données de recettes filtrables par ingrédient et d’autres sources d’inspiration.
    Pour des raisons d’hygiène alimentaire, les restes cuits ne peuvent être réutilisés que s’ils sont réfrigérés en permanence.
  • ⛺🏡 Trop cuisiné ? Invitez votre unité voisine à partager votre repas. Et sinon, les légumes et les fruits non transformés ainsi que les produits fermés avec une date limite de consommation peuvent être échangés avec d’autres unités.
  • ⛺🏡 Ne vous servez que la quantité que vous voulez vraiment manger – il est bien sûr toujours possible de se resservir !

Statera

Faire confiance à ses sens

  • ⛺🏡 « À consommer de préférence avant…» ne signifie pas qu’un aliment n’est plus bon après. Cela garantit seulement une qualité optimale jusqu’à cette date.Ce principe ne s’applique toutefois que si l’emballage est encore fermé et que le produit a été stocké de manière optimale. Il convient de veiller tout particulièrement à la température optimale de stockage. 
  • ⛺🏡 Utilisez vos sens pour évaluer la comestibilité des aliments – si quelque chose a encore un bon aspect, une bonne odeur et un goût normal, il est en principe encore comestible même si la date est déjà dépassée (veillez néanmoins à respecter la date de péremption pour les produits à base de viande & de poisson, car ils sont plus délicats)

Volvor

Est-ce que tou-tes ensemble nous arriverons à produire moins de déchets alimentaires qu'une petite sacoche scoute ?

Du côté de l’organisation du mova, beaucoup d’efforts pour éviter le gaspillage alimentaire ont également été mis en place. Notre engagement va de la présélection de fruits et légumes robustes, de la garantie de la chaîne du froid, de l’utilisation des surplus pour la cuisine des routiers, d’une plateforme pour le tri des aliments, en passant par une assistance pour les cuisines de camp, jusqu’au retour des emballages fermés à la Migros.

Pendant le camp, nous diffuserons encore plus de conseils contre le gaspillage alimentaire via l’application du mova & d’autres canaux.

Si vous voulez déjà en savoir plus, cliquez sur les liens suivants :

Vous trouverez de nombreuses idées de programmes pour éviter le gaspillage alimentaire ici, chez Faires Lager.

Eniti