Thème & activité

Bienvenue à mova, un monde lointain avec sept continents! Plongez dans le monde de mova déjà et apprenez à connaître les sept continents et ses habitant-e-s.

Fil rouge

Le thème du mova est étalé sur les deux semaines de camp. Les différentes cérémonies (cérémonie d’ouverture, cérémonie de clôture des loulous, cérémonie d’ouverture des loulous, cérémonie du 1er août, cérémonie de clôture) sont entièrement consacrées au thème et sont des éléments essentiels du fil rouge. Pour que vous puissiez comprendre ce qui se passe lors de ces cérémonies, il est important que vous intégriez le fil rouge dans votre programme d’unité. La manière exacte dont vous le faites est bien sûr laissée à votre libre imagination.

Activité de lancement

Préparez-vous et vos participants au mova !

 

Matériel

Activité

Nous avons préparé une activité que vous pourrez faire un samedi après-midi. Amusez-vous bien.

Tout sur le mova

Plonge dans le monde du mova et découvre ses habitant-e-s.

mova

Les deux scout-e-s Vinci et Tarantula ont découvert mova par hasard. Au cours d’un voyage spécial, ils ont non seulement trouvé le bon chemin, mais sont aussi tombés sur mova. Immédiatement, ils ont été fascinés par ce monde merveilleux. Ils ont rapidement remarqué que chaque continent est peuplé d’habitant-e-s différent-e-s. Ils/elles sont ami-e-s et s’entraident à tout moment. Chacun-e des habitant-e-s est parfaitement adapté-e aux conditions de vie sur son continent et ils/elles ne pourraient pas être plus différent-e-s les un-e-s des autres. D’un monde sous-marin à un paysage de montagne en passant par une jungle dense – vous pouvez tout trouver sur mova.

« Nous sommes impatients de plonger dans le monde de mova. Avec tou-te-s les scout-e-s de toute la Suisse, nous pouvons faire de grandes choses ! mova donne à tou-te-s les participant-e-s, unités, routier-ère-s et nous, le mova-Crew, l’occasion de vivre une grande aventure ensemble. Il y aura des choses qui auront un impact sur tout le mova, mais aussi d’autres plus petits évènements, que peut-être seul un continent ou même seulement quelques personnes vivront. Par-dessus tout, nous sommes curieux de voir comment vous allez contribuer à façonner le mova avec vos histoires, vos déguisements et vos constructions de camp. Il existe déjà de nombreuses idées différentes sur la manière de mettre en œuvre le thème. Les possibilités sont infinies. Nous sommes impatients de voir ce que cela fait de vivre le mova et nous espérons que vous l’aimerez autant que nous ! »

Sultan et Colibri, co-responsable du camp mova

Vinci et Tarantula

 

Quelque chose à mova est toujours en mouvement, que ce soit les habitant-e-s eux/elles-mêmes, les roseaux qui se balancent au gré du vent ou les pensées et idées libres des habitant-e-s. Tout cela a grandement impressionné Vinci et Tarantula.

« Les personnages du thème font l’expérience d’un environnement en mutation et contribuent activement à le façonner. Ainsi, le thème propose de nombreuses histoires pour rendre visible l’engagement environnemental du mova. »

Chaja et Monti, responsables du secteur Environnement du mova

Les septs continents de mova

Vinci et Tarantula observent Statera, un continent de roseaux et d’eau, habité par un flamant rose. Ce dernier se fait appeler Valo. On peut trouver Valo dans les roseaux ou dans son jardin parfaitement entretenu. Son apparence est importante pour lui. Il est toujours prêt à poser pour une photo, qu’il partage volontiers avec ses ami-e-s sur les réseaux sociaux. Ses ami-e-s vivent partout, car Valo adore voyager et découvrir de nouvelles cultures. Il n’est jamais pressé et lorsqu’un problème survient, c’est grâce à son approche calme et réfléchie qu’il trouve une solution. Outre la nature, le bien-être de ses camarades est également très important pour lui. Il les respecte comme ils/elles sont ; de la même manière qu’il souhaite être respecté par les autres.

Vinci et Tarantula voient une grenouille sauter de nénuphar en nénuphar dans un étang sur un autre continent, un peu plus loin. C’est Fidu. Il trouve rapidement sa place dans un groupe. Avec sa nature joyeuse et optimiste, il contribue à créer une atmosphère agréable partout. Malheureusement, il ne s’aperçoit que tardivement de certains problèmes, ce qui fait que la situation peut parfois devenir mouvementée et que, généralement, ce n’est qu’au dernier moment qu’une solution salvatrice est trouvée. Mais même lorsque Fidu est dans le pétrin, il ne perd jamais confiance en lui et jacasse joyeusement. Ce coassement est particulièrement fort lorsqu’il a le temps de faire un petit match de volley-ball suivi d’une visite à son restaurant de hamburgers préféré. Ici, vous pouvez obtenir les meilleurs hamburgers d’insectes du monde entier.

Vinci et Tarantula découvrent un continent montagneux. Eniti est le plus haut continent de mova. On y trouve des parois rocheuses abruptes, des prairies alpines et des lacs de montagne bleus. Dans ce paysage idyllique, vous rencontrerez le bouquetin, Deci, un véritable animal de montagne qui accueille les participant-e-s sur Eniti avec enthousiasme. C’est un bon ami qui n’aime pas trop l’agitation et qui n’aime pas être le centre d’attention. De temps en temps, il aime se retirer dans les montagnes d’Eniti et faire des randonnées. Il est possible de l’attirer sur les sentiers les plus reculer grâce à un simple bout de fromage, son aliment préféré. Deci a vécu pas mal de choses dans sa vie. Il aime transmettre ces expériences à ses ami-e-s. Pour cela, il les invite à sa table et les gâte de petits gâteaux, concoctés par ses soins, dans sa grotte.

Vous devez plonger pour atteindre Volvor. Dans l’eau agréablement chaude, Tarantula et Vinci traversent un beau récif corallien coloré, ce qui crée immédiatement une ambiance féerique. C’est ici que vit Onesta, un poisson-globe. Onesta est une amie ouverte, honnête et chaleureuse. Elle est très curieuse et adore expérimenter et explorer de nouvelles choses. Cependant, elle examine soigneusement les étapes pour éviter toute mauvaise surprise. Elle aime laisser libre cours à son énergie en jouant au rugby sous-marin. Et ensuite, elle se détend avec de la bonne musique et un smoothie aux fruits de mer.

Oscilla se présente de manière un peu chaotique. Dans sa jungle, tu peux te perdre ou jouer à cache-cache. Pour Vinci et la Tarentule, il n’a pas été si facile de trouver le lémurien Gaudi. C’est un personnage extrêmement joyeux. Sa joie de vivre est communicative. Gaudi est toujours de bonne humeur et il est toujours prêt à faire une blague. Il se jette à corps perdu dans toutes les aventures et oublie tout ce qui l’entoure. Avec son hobby, le parcours acrobatique, il traverse tout Oscilla. Aucun obstacle n’est trop grand pour lui. Que ce soit sous le soleil ou sous la pluie – avec son parapluie, Gaudi est préparé pour toutes les conditions météorologiques. S’il arrive à se reposer, il s’installe confortablement dans un hamac avec une bonne BD.

Ballavi est très coloré, mais beaucoup moins chaotique. Une immense prairie fleurie. Dispa, une abeille, danse de fleur en fleur. Elle est toujours en mouvement, aidant les autres quand elle le peut. En contrepartie, elle attend de chacun-e qu’il/elle fasse ses corvées. Dispa agit toujours de manière responsable et sait exactement quel chemin mène au but. Il est très important pour elle que tout le monde soit impliqué. Elle ne supporte pas d’être seule. Lorsque Dispa a une soirée libre, elle la savoure avec un délicieux risotto aux truffes suivi d’une sortie en discothèque. Et dès ce moment-là, on ne peut plus lui faire quitter la piste de danse.

Si vous voulez visiter Labi, vous devrez vous habiller chaudement. La glace, la neige et l’eau caractérisent les paysages ici. Cependant, malgré le froid, il règne une atmosphère très amicale et joyeuse. Mais attention, ça glisse un peu partout ! Le pingouin, Scumpa, s’est depuis longtemps habitué à cela. Elle est très ouverte, serviable et aime intégrer de nouvelles personnes dans son groupe. L’esprit de groupe est très important pour elle et elle est d’une grande fidélité envers ces ami-e-s. La cohésion de groupe est une priorité absolue pour Scumpa. Cela se traduit également par le fait qu’elle aime partager et qu’elle est également prête à assumer des tâches désagréables de temps à autre, si cela est dans l’intérêt du groupe. Malheureusement, elle est un peu maladroite. Il faut toujours garder un œil sur elle. En particulier en dehors de Labi, les choses se compliquent un peu pour Scumpa, car elle est daltonienne et ne voit que le noir et le blanc.

« Onesta, Deci, Dispa, Scumpa, Valo, Fidu et Gaudi vivent sur sept continents : tout comme les sept continents représentent des habitats et des milieux de vie très différents, chaque animal est unique. Ce que tous les animaux ont en commun, c’est un sentiment d’appartenance au mova et du respect les uns envers les autres en tant qu’habitant-e-s de mova. Les animaux le savent : avec leurs différentes personnalités, capacités et hobbies, ils forment ensemble la diversité du mova.

L’équipe thème du mova a créé, avec créativité, un monde mova qui offre un large éventail de possibilités d’identification pour les enfants, les adolescent-e-s et les jeunes adultes : Les participant-e-s au mova peuvent se plonger dans des univers de vie différents. Nous voulons encourager les unités à entreprendre le voyage vers les différents continents de mova avec curiosité et ouverture et à faire connaissance avec ses habitant-e-s. »

Diversité et Inclusion du MSdS

Un grand Bang!

Et puis, un jour, une chose que personne n’attendait est arrivée :

Un grand bang ! Rien n’est plus comme avant pour les animaux de mova.

mova a complètement déraillé. Les sept continents Volvor, Eniti, Ballavi, Labi, Statera, Salit et Oscilla se sont séparés. Depuis lors, ils se déplacent de manière incontrôlée dans toutes les directions. Les animaux vivent constamment dans la crainte que deux plaques continentales n’entrent en collision. Et ils sont tristes de ne plus pouvoir rendre visite à leurs ami-e-s vivant sur d’autres continents. Vinci et Tarantula réalisent rapidement qu’ils ne peuvent pas aider le monde de mova seuls. Ils ont besoin du soutien de tou-te-s les scout-es de Suisse !

« Plongez dans le monde de mova déjà et apprenez à connaître ses habitant-e-s. Nous avons préparé une activité que vous pourrez faire durant votre camp d’été ou un samedi après-midi. Amusez-vous bien ! »

Ginie et Cisny, responsables de secteur Thème