Quels sont les frais de camp?

Un camp aussi grand et unique que le mova est également très coûteux. Bien sûr, nous essayons de maintenir les coûts aussi bas que possible pour vous, mais ils seront tout de même plus élevés que pour un camp d’été normal. Les frais de camp sont divisés en deux échéances de paiement. Il y aura d’abord des frais de préinscription puis le payement de la totalité du prix du camp après l’inscription définitive.

Frais de préinscription

  • Pour les unités de branche Louveteaux, ainsi que pour les unités SMT qui participent pendant une semaine, les frais de pré-inscription sont de 10 CHF par personne (y compris pour les responsables, aides de cuisine et accompagnants).
  • Pour les unités des branches Eclais et Picos, ainsi que pour les unités SMT qui participent pendant deux semaines, les frais de préinscription s’élèvent à 15 CHF par personne (y compris pour les responsables, aides de cuisine et accompagnants).

Les frais de pré-inscription ont été facturés en mai 2020 et payés au plus tard le 31 juillet de la même année.

Si vous deviez finalement être moins nombreux à l’inscription finale qu’à la pré-inscription, cela ne pose pas de problème. Les frais de pré-inscription servent de dépôt et seront déduits du paiement des frais de l’inscription finale au camp.
Si une unité se désinscrit après l’inscription provisoire (c’est-à-dire qu’elle ne participe pas au camp), les frais de pré-inscription seront remboursés.

Frais de participation

Chaque personne de l’unité (participant-e-s, responsables, cuisinier-ère-s, accompagnateurs-trices) paie des frais de participation au camp.

Les frais de participation au camp sont calculés sur la base du nombre maximum de participant-e-s dans l’unité : Cela signifie que s’il y a un maximum de 40 personnes sur le terrain de camp, 40 frais de participation doivent être payés. S’il y a un maximum de 20 personnes sur le terrain de camp, 20 frais de participation doivent être payés.

  • Exemple 1 : changements dans la cuisine après la première semaine : La première semaine, deux personnes cuisinent et la deuxième semaine, trois personnes cuisinent, trois frais de camp complets doivent être payés pour la cuisine.
  • Exemple 2 PiCos : Un pionnier ne peut participer au camp que pendant une semaine en raison du début de son apprentissage, la totalité des frais de participation doit être payé.

Vous pouvez décider vous-même si vos responsables et vos aides doivent payer la totalité des frais de camp ou si vous les facturez aux participants.

Les frais varient en fonction de la durée du camp :

  • Camp d’une semaine (branche Louveteaux, SMT 1 semaine) : 280 CHF
  • Camp de deux semaines (branche Eclais, branche PiCo, SMT 2 semaines) : 450 CHF

Avec ces montants, les participants bénéficient d’une offre globale, où pratiquement tout est inclus. Sont inclus le voyage aller-retour, les repas, le terrain de camp, la construction de base et le bois, les activités et excursions réservables ainsi qu’un souvenir.

Ne sont pas incluses toutes les activités et dépenses qui sont spécifiques à l’unité (matériel de programme, transport de matériel, matériel supplémentaire, etc.)

Caution

Chaque unité paie une caution de 500 francs en même temps que sa cotisation au camp. Après la fin du camp, le terrain de camp sera contrôlé à l’aide du formulaire d’état des lieux. Un-e Rover, un-e membre du mova-Crew et la ou le responsable d’unité signeront le formulaire. S’il n’y a pas eu de dégât ou de frais imprévus durant le camp, la caution sera remboursée intégralement. 

Subventions J+S

Comme toujours, vous pouvez déclarer votre camp auprès de Jeunesse+Sport (+JS). Depuis 2020, J+S verse 224 francs par participant pour un camp de 14 jours. Vous avez ainsi la possibilité de réduire le prix du camp pour les enfants et les jeunes, respectivement pour leurs parents.

  • Assurez-vous de recevoir l’argent de vos participant-e-s à l’avance afin de ne pas avoir soudainement un trop gros trou dans votre comptabilité au début de l’année.
  • N’oubliez pas que les subventions J+S ne sont versées que beaucoup plus tard.

Soutien financier

Tou-te-s les scout-e-s qui souhaitent participer au mova devraient pouvoir le faire. Si des problèmes financiers surviennent, nous trouverons une solution ensemble. Pour les participant-e-s ou leurs représentants légaux qui ne peuvent pas payer les frais du camp avec leurs propres ressources, le mova a mis de côté un fonds.

Les participant-e-s qui ne sont pas en mesure de payer les frais de camp, ou seulement partiellement, vous contacteront vous, en tant que responsable de l’unité.

Veuillez d’abord vérifier si votre groupe dispose de fonds pour soutenir les participant-e-s. Si cela n’est pas possible, remplissez le formulaire de demande de soutien et envoyez-le à votre association cantonale.

L’association cantonale a les moyens de vous soutenir financièrement ou, si ce n’est pas le cas, transmet la demande au mova. Le montant de l’aide sera versé directement à l’unité avant le début du camp. En contrepartie, l’unité est tenue de payer la totalité des frais de participation du/de la participant-e à aider.