Vous cuisinerez vous-même pour vos participant-e-s au mova. Apportez donc vous-même au camp tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner.
En mars, vous avez commandé vos menus pour le mova. Pendant le camp, vous pourrez venir les chercher tous les jours au point de retrait du BuLavard. Le magasin Migrova se trouve juste à côté du point de retrait. Vous pouvez y acheter des produits complémentaires et des denrées alimentaires. L’accès au point de retrait et au Migrova-Store n’est possible qu’avec la carte de la cuisine.
Le budget de nourriture de votre unité se compose ainsi : (nombre de moniteurs + nombre de participants) x (nombre de jours de camp – 1 [car le jour d’arrivée et le jour de départ sont comptés ensemble comme 1 jour de camp]) x 8.- CHF + (visiteurs [plus de 16 ans/adultes] + visiteurs [6-16 ans]) x 2.50 CHF.
Avec ce budget, vous devez payer les menus que vous avez commandés et faire des achats dans le Migrova-Store. Tout ce que vous avez commandé selon l’aperçu des commandes sera livré et facturé au prix actuel des produits. Si votre budget est épuisé, il est également possible de payer avec les moyens de paiement énumérés.
Les feux de cuisine doivent toujours être limités au minimum nécessaire. Les installations de cuisine doivent être placées de manière à ce qu’un jet de flamme involontaire ne puisse pas mettre le feu. Les constructions de toitures doivent être suffisamment éloignées du foyer pour que la fumée puisse s’évacuer sans problème. La distance dépend également de si l’on cuisine au bois ou au gaz. La distance minimale à respecter est de 1,50 m par rapport à la surface de cuisson ; pour les feux de bois, la distance doit être augmentée de manière appropriée. Les foyers doivent être équipés d’un pare-vent (p. ex. tôle métallique) afin d’éviter les étincelles. Le pare-vent doit atteindre au moins la surface de cuisson (p. ex. grille métallique) sur trois côtés. En règle générale, il est recommandé de préparer le repas du soir plutôt tard (vent de vallée quotidien avec les pics de rafales les plus forts en fin d’après-midi). Les dépôts de bois de chauffage doivent être aménagés à une distance suffisante du foyer.
Chaque unité reçoit du mova une couverture anti-feu lors de la première distribution de repas ; d’autres couvertures anti-feu doivent être apportées par l’unité elle-même (pour les grandes unités avec plusieurs cuisines séparées). Un feu de graisse ne doit jamais être éteint avec de l’eau (risque d’explosion de graisse) !
Réchaud à gaz
Le gaz liquide ne doit être utilisé que pour la cuisson. Les utilisateurs* doivent être formés à l’utilisation sûre des appareils à gaz avant leur mise en service. Les appareils à gaz ne doivent être utilisés qu’à l’extérieur ou dans des tentes bien aérées (parois latérales ouvertes). Les appareils à gaz doivent être tenus à distance de tout ce qui est inflammable de manière à éviter tout risque d’incendie (distance latérale minimale de 20 cm). Pour chaque appareil à gaz, une bouteille de réserve au maximum peut être placée près de l’appareil. Chaque tente de cuisine peut contenir au maximum 4 bouteilles de gaz (de 11 kg chacune) ; peu importe que les bouteilles de gaz soient raccordées, qu’elles servent de bouteille de réserve ou qu’elles soient vides. Les bouteilles de réserve et les bouteilles vides doivent être stockées en dehors de la zone de cuisine, mais au moins à 2 m de l’appareil à gaz.
Les réchauds à gaz doivent être contrôlés préalablement au mova et les composants défectueux doivent être remplacés (voir les listes de contrôle du mova). En cas d’incertitude, du personnel spécialisé se tient à disposition au mova, dans les succursales situées sur les places du continent.
![]() |
Conseil : même si le bois est gratuit pour vous, c’est une ressource précieuse ! Les feux de camp et de cuisine font partie du camp scout, tout comme l’odeur de fumée qui y est associée, mais utilise tout de même le bois avec parcimonie. D’un point de vue environnemental, il est préférable de cuisiner sur le feu que de cuisiner au gaz. Mais attention : il ne faut pas faire de feu au sol, car cela pourrait l’endommager. Utilise pour cela des tonneaux ou des bacs à feu. En outre, les cendres ne doivent pas être jetées dans la nature. (https://www.mova.ch/fr/protection-des-sols) |
---|
Prenez une bassine adaptée pour faire la vaisselle. La vaisselle doit être faite sur le terrain de l’unité. Pour cela, vous pouvez aller chercher de l’eau fraîche aux stations d’eau. Il est toutefois interdit de faire la vaisselle aux points d’eau. Pour des raisons d’hygiène, de boue et d’environnement, il est interdit de jeter des eaux usées sur le terrain de camping. Il est donc strictement interdit de creuser des fosses septiques sur la place de camp !
Pour éliminer les eaux usées, toutes les stations d’eau disposent également de points de restitution des eaux usées. Il s’agit de réservoirs de collecte dans lesquels vous pouvez verser vos eaux usées (filtrées des restes de nourriture). Veuillez ne jeter que l’eau et pas les restes d’aliments ou autres substances étrangères qui n’ont pas leur place dans les eaux usées. Rassemblez donc les restes d’aliments avant de les laver et éliminez-les en conséquence. Laissez toujours les lieux d’évacuation propres !
Nous avons un grand volume d’eaux usées que la station d’épuration ne peut gérer que si elle reçoit le moins de produits chimiques possible. Lors de l’achat du produit pour lave-vaisselle, veillez à choisir un produit bien biodégradable, recommandation : M-Plus Vaisselle Citron 750ml, art. no. Celui-ci est également disponible dans les magasins mova et Migrova.
Sur place, nous trions les déchets suivants :
Le tri se fait sur votre lieu de camp. Autour du terrain de camp mova, il y a cinq centres de recyclage encadrés où vous pouvez retourner vos déchets triés.
Pour la collecte des plastiques et des ordures ménagères, vous recevrez des sacs correspondants de la part de mova le jour de votre arrivée. Pour tous les autres déchets, nous vous prions d’emporter votre propre système de tri.
Une brochure détaillée sur les déchets te sera remise le jour de ton arrivée.
Comme l’élimination des déchets nous coûte vraiment cher, nous vous prions de laisser les vieux canapés et les autres déchets de vos maisons scoutes à la maison. Si vous déposez quand même des déchets encombrants dans le mova, cela sera payant (frais de transport et d’élimination). De plus, nous vous remercions d’emporter les piles vides, les déchets électriques et autres déchets spéciaux et de les éliminer chez vous.
![]() |
Conseil : Le recyclage est très important, mais ce qui est encore plus pertinent d’un point de vue environnemental, c’est ce qui se passe avant : Si vous renoncez aux produits jetables et achetez des matériaux durables et de bonne qualité, vous contribuez à la réduction des déchets. Et avant de faire de nombreux achats en vue du mova, demandez-vous si vous aurez encore besoin de l’objet dans les camps à venir. Sinon, vous pouvez certainement emprunter ce matériel à votre entourage. Et si, malgré une utilisation soigneuse, quelque chose se casse, essayez de le réparer. Il est souvent possible de bricoler de nombreux objets superbes à partir de produits recyclés – Internet regorge d’idées. |
---|
Pour un camp sain, il est indispensable de prendre des mesures préventives en matière d’hygiène alimentaire. Veuillez tenir compte des indications suivantes et de la liste de matériel sous « Préparation ».
Au total, 2,8 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en Suisse (pour en savoir plus, cliquer ici). Pour que nous puissions donner le bon exemple dans le scoutisme, voici quelques conseils pour que moins de nourriture soit jetée :
L’équipe de cuisine d’une unité est responsable de la préparation des repas de son unité. Le mova a diverses structures et procédures qui se distinguent probablement de vos autres procédures dans vos camps précédents. C’est pourquoi, en tant qu’équipe de cuisine, vous pouvez aussi soutenir activement votre unité dans le domaine de l’infrastructure, par exemple la vaisselle, le tri des déchets, etc. Voici une liste de matériel dont vous devez vous inspirer pour la préparation de votre matériel de base. Pour le matériel non consommable : avant d’acheter des objets neufs, demandez à l’entourage de l’unité si vous pouvez les emprunter. Vous économiserez ainsi de l’argent et contribuerez à l’utilisation rationnelle des ressources.
Votre fenêtre de retrait est visible sur Orca. Présentez-vous au point de retrait dans ce délai et récupérez vos produits. Vous ne pouvez pas échanger votre fenêtre de retrait avec une autre unité.
Non, ce n’est pas possible. Pour que les processus du point de retrait fonctionnent sans problème, nous dépendons du respect par toutes les unités de la fenêtre de retrait qui leur a été attribuée. Présentez-vous au point de retrait dans ce délai et récupérez vos produits.
Si vous le savez suffisamment tôt, demandez à l’unité voisine si elle a des ressources pour venir également chercher vos produits. Cette unité doit alors prendre votre carte de cuisine et se présenter à votre créneau horaire défini.
Si aucune autre unité ne peut vous dépanner, vous devez vous présenter à la centrale de ravitaillement avec votre carte d’identité de cuisine avant 18h30 le même jour. Après un temps d’attente indéterminé, vous pourrez venir chercher votre commande et l’emporter.
Si vous manquez également cette possibilité, vous pouvez vous rendre le lendemain au point anti-gaspillage alimentaire dans le centre de collecte. Celui-ci sera probablement ouvert de 8h30 à 9h30. Les produits manquants doivent être achetés au magasin Migrova (sur votre budget de ravitaillement ou à vos propres frais).
Non, vous recevrez un recueil de recettes du mova. Mais vous pouvez bien sûr prendre en plus avec vous un autre livre de recettes.
La commande du mois de mars sera ainsi livrée et vous sera également facturée selon les prix actuels des produits.
Dans ce cas également, les autres remarques et réponses figurant sur cette page wikimova s’appliquent.
Vous pouvez rapporter les aliments au point anti-gaspillage séparé dans le point de collecte. Ainsi, les produits restent dans la chaîne du froid. Vous ne recevrez pas de remboursement.
Il y a des kiosques sur tout le site du camp. Chacun-e peut y acheter des snacks pour son usage personnel.
Pour l’unité, l’équipe cuisine peut acheter un goûter au magasin Migrova.
Emportez votre carte de cuisine pour le point de retrait et le magasin Migrova, un chariot à vélo, des caisses, la liste des courses pour le magasin Migrova et, selon la taille de l’unité, quelques bras pour vous aider.
Présente-toi au magasin Migrova le plus rapidement possible et avant ton prochain créneau de retrait. Veuillez tenir compte des heures d’ouverture.