Cuisiner au mova

Vous cuisinerez vous-même pour vos participant-e-s au mova. Apportez donc vous-même au camp tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner.

En mars, vous avez commandé vos menus pour le mova. Pendant le camp, vous pourrez venir les chercher tous les jours au point de retrait du BuLavard. Le magasin Migrova se trouve juste à côté du point de retrait. Vous pouvez y acheter des produits complémentaires et des denrées alimentaires. L’accès au point de retrait et au Migrova-Store n’est possible qu’avec la carte de la cuisine.

 

Plan de menus

Ingrédients pour chaque menu

Produits Migrova-Store

Centrale d'alimentation

Magasin Migrova

  • Le Migrova-Store est ouvert pendant le movas de 07.00 – 19.00 pour les responsables de la cusine des unités. Le Migrova-Store n’est PAS un magasin Migros traditionnel, mais propose des produits complémentaires et des petit-déjeuner pour les unités.
  • Accès : Seule votre carte de cuisine vous permet d’entrer dans le magasin Migrova.
  • Déroulement de l’opération : Lorsque vous entrez dans le magasin Migrova, vous vous présentez au check-in avec votre carte de cuisine. Ensuite, vous faites le tour du magasin et emportez vos produits. Dans le magasin Migrova, vous pouvez emprunter un chariot Migrova pour faire vos courses ou utiliser votre propre chariot / remorque à vélo. Les allées sont suffisamment larges pour que deux chariots puissent se croiser. Les produits sont scannés à la caisse. Vous payez le montant lors du check-out et récupérez votre carte.
  • Paiement : Vous payez avec le solde de votre budget de restauration. Le montant est enregistré dans notre système. Dès que le budget repas est épuisé, vous devez payer au moyen des systèmes de paiement courants (Twint, Maestro, Mastercard, Visa, Postcard). Une quittance vous sera envoyée à l’adresse e-mail indiquée.
  • Produits disponibles : liste de produits actualisée en D / F / I, y compris le matériel de vaisselle
  • Mecors (kiosques) : toutes les petites friandises, sucreries, boissons et autres produits peuvent être achetés dans les 10 différents mecors (kiosques) répartis sur le site du camp. Les kiosques sont accessibles à tou-te-s.

Produits Migrova-Store

Point de retrait

  • Le point de retrait est ouvert tous les après-midi. Un créneau horaire est attribué à chaque unité de cuisine. Durant ce créneau horaire, vous pouvez venir chercher les produits que vous avez commandés. L’attribution des créneaux horaires sera communiquée en juin.
  • Déroulement : Présente-toi au point de retrait à l’heure de ton créneau horaire. Apportez votre carte de cuisine. Vous recevez tous les produits commandés pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner du lendemain, ainsi que les produits à conserver impérativement au frais pour le dîner du même jour. Vous chargez tous les produits dans votre moyen de transport (remorque à vélo / chariot) et quittez à nouveau le point de retrait.
  • Veuillez arriver à l’heure ! Si vous manquez votre créneau horaire pour le ramassage, vous n’aurez pas d’accès direct au point de retrait.
  • Paiement : Vous avez déjà payé la commande avec la contribution au camp. Lorsque vous viendrez chercher les produits, vous n’aurez plus à payer.

Ingrédients pour chaque menu

Budget et facturation

Le budget de nourriture de votre unité se compose ainsi : (nombre de moniteurs + nombre de participants) x (nombre de jours de camp – 1 [car le jour d’arrivée et le jour de départ sont comptés ensemble comme 1 jour de camp]) x 8.- CHF + (visiteurs [plus de 16 ans/adultes] + visiteurs [6-16 ans]) x 2.50 CHF.

Avec ce budget, vous devez payer les menus que vous avez commandés et faire des achats dans le Migrova-Store. Tout ce que vous avez commandé selon l’aperçu des commandes sera livré et facturé au prix actuel des produits. Si votre budget est épuisé, il est également possible de payer avec les moyens de paiement énumérés.

Montage et démontage

  • Le montage : Nous vous recommandons d’apporter vous-même de quoi vous restaurer pour le montage. Dès le jeudi matin 21 juillet, le magasin Migrova sera ouvert avec un assortiment de produits alimentaires de longue conservation (p. ex. flocons d’avoine, pâtes, pesto, sauce tomate, etc.). Vous ne pourrez payer que par carte EC.
  • Démontage : Le magasin Migrova avec son assortiment réduit est ouvert jusqu’au dimanche soir. Achetez les denrées alimentaires pour votre démontage jusqu’à cette date.

Infrasctructure

Cuisine

Les feux de cuisine doivent toujours être limités au minimum nécessaire. Les installations de cuisine doivent être placées de manière à ce qu’un jet de flamme involontaire ne puisse pas mettre le feu. Les constructions de toitures doivent être suffisamment éloignées du foyer pour que la fumée puisse s’évacuer sans problème. La distance dépend également de si l’on cuisine au bois ou au gaz. La distance minimale à respecter est de 1,50 m par rapport à la surface de cuisson ; pour les feux de bois, la distance doit être augmentée de manière appropriée. Les foyers doivent être équipés d’un pare-vent (p. ex. tôle métallique) afin d’éviter les étincelles. Le pare-vent doit atteindre au moins la surface de cuisson (p. ex. grille métallique) sur trois côtés. En règle générale, il est recommandé de préparer le repas du soir plutôt tard (vent de vallée quotidien avec les pics de rafales les plus forts en fin d’après-midi). Les dépôts de bois de chauffage doivent être aménagés à une distance suffisante du foyer.

Chaque unité reçoit du mova une couverture anti-feu lors de la première distribution de repas ; d’autres couvertures anti-feu doivent être apportées par l’unité elle-même (pour les grandes unités avec plusieurs cuisines séparées). Un feu de graisse ne doit jamais être éteint avec de l’eau (risque d’explosion de graisse) !

 

Réchaud à gaz

Le gaz liquide ne doit être utilisé que pour la cuisson. Les utilisateurs* doivent être formés à l’utilisation sûre des appareils à gaz avant leur mise en service. Les appareils à gaz ne doivent être utilisés qu’à l’extérieur ou dans des tentes bien aérées (parois latérales ouvertes). Les appareils à gaz doivent être tenus à distance de tout ce qui est inflammable de manière à éviter tout risque d’incendie (distance latérale minimale de 20 cm). Pour chaque appareil à gaz, une bouteille de réserve au maximum peut être placée près de l’appareil. Chaque tente de cuisine peut contenir au maximum 4 bouteilles de gaz (de 11 kg chacune) ; peu importe que les bouteilles de gaz soient raccordées, qu’elles servent de bouteille de réserve ou qu’elles soient vides. Les bouteilles de réserve et les bouteilles vides doivent être stockées en dehors de la zone de cuisine, mais au moins à 2 m de l’appareil à gaz.

Les réchauds à gaz doivent être contrôlés préalablement au mova et les composants défectueux doivent être remplacés (voir les listes de contrôle du mova). En cas d’incertitude, du personnel spécialisé se tient à disposition au mova, dans les succursales situées sur les places du continent.

Gaz & bois

  • Sur chaque terrain de continent, il y a une filiale de matériel avec un dépôt de bois de chauffage. Vous pouvez y récupérer du bois de chauffage à tout moment, de manière autonome et gratuite. Nous remplissons régulièrement le dépôt de bois de chauffage.
  • Pendant les heures d’ouverture des filiales de matériel (de 7h00 à 19h00), vous pouvez acheter du gaz liquide en bouteille (contenu 10,5kg avec raccord suisse) au prix actuel du marché. Les bouteilles de gaz ont un dépôt de 55 francs. Vous pouvez payer en espèces ou par carte. Les bouteilles de gaz achetées chez nous sont reprises et le dépôt est versé en espèces. Lors du dernier sondage, vous deviez indiquer combien de bouteilles de gaz vous souhaitiez acheter à votre arrivée. Pendant le camp, la règle est la suivante : nous avons du stock et nous nous faisons réapprovisionner dès que possible.
  • Nous recommandons aux unités qui disposent d’un équipement pour cuisiner au gaz de l’emporter au mova, même si la cuisine est principalement prévue avec du bois de chauffage, vous serez ainsi plus flexible au mova.

 

Umwelt-Tipp Conseil : même si le bois est gratuit pour vous, c’est une ressource précieuse ! Les feux de camp et de cuisine font partie du camp scout, tout comme l’odeur de fumée qui y est associée, mais utilise tout de même le bois avec parcimonie. D’un point de vue environnemental, il est préférable de cuisiner sur le feu que de cuisiner au gaz. Mais attention : il ne faut pas faire de feu au sol, car cela pourrait l’endommager. Utilise pour cela des tonneaux ou des bacs à feu. En outre, les cendres ne doivent pas être jetées dans la nature. (https://www.mova.ch/fr/protection-des-sols)

Vaisselle

Prenez une bassine adaptée pour faire la vaisselle. La vaisselle doit être faite sur le terrain de l’unité. Pour cela, vous pouvez aller chercher de l’eau fraîche aux stations d’eau. Il est toutefois interdit de faire la vaisselle aux points d’eau. Pour des raisons d’hygiène, de boue et d’environnement, il est interdit de jeter des eaux usées sur le terrain de camping. Il est donc strictement interdit de creuser des fosses septiques sur la place de camp !

Pour éliminer les eaux usées, toutes les stations d’eau disposent également de points de restitution des eaux usées. Il s’agit de réservoirs de collecte dans lesquels vous pouvez verser vos eaux usées (filtrées des restes de nourriture). Veuillez ne jeter que l’eau et pas les restes d’aliments ou autres substances étrangères qui n’ont pas leur place dans les eaux usées. Rassemblez donc les restes d’aliments avant de les laver et éliminez-les en conséquence. Laissez toujours les lieux d’évacuation propres !

Nous avons un grand volume d’eaux usées que la station d’épuration ne peut gérer que si elle reçoit le moins de produits chimiques possible. Lors de l’achat du produit pour lave-vaisselle, veillez à choisir un produit bien biodégradable, recommandation : M-Plus Vaisselle Citron 750ml, art. no. Celui-ci est également disponible dans les magasins mova et Migrova.

Déchets & compost

Sur place, nous trions les déchets suivants :

  • Ordures ménagères
  • Plastique
  • Déchets de végétaux crus et restes de repas cuits
  • PET
  • Alu
  • Verre
  • Tôle
  • Carton/papier
  • Bois

Le tri se fait sur votre lieu de camp. Autour du terrain de camp mova, il y a cinq centres de recyclage encadrés où vous pouvez retourner vos déchets triés.

Pour la collecte des plastiques et des ordures ménagères, vous recevrez des sacs correspondants de la part de mova le jour de votre arrivée. Pour tous les autres déchets, nous vous prions d’emporter votre propre système de tri.

Une brochure détaillée sur les déchets te sera remise le jour de ton arrivée.

Comme l’élimination des déchets nous coûte vraiment cher, nous vous prions de laisser les vieux canapés et les autres déchets de vos maisons scoutes à la maison. Si vous déposez quand même des déchets encombrants dans le mova, cela sera payant (frais de transport et d’élimination). De plus, nous vous remercions d’emporter les piles vides, les déchets électriques et autres déchets spéciaux et de les éliminer chez vous.

Umwelt-Tipp Conseil : Le recyclage est très important, mais ce qui est encore plus pertinent d’un point de vue environnemental, c’est ce qui se passe avant : Si vous renoncez aux produits jetables et achetez des matériaux durables et de bonne qualité, vous contribuez à la réduction des déchets. Et avant de faire de nombreux achats en vue du mova, demandez-vous si vous aurez encore besoin de l’objet dans les camps à venir. Sinon, vous pouvez certainement emprunter ce matériel à votre entourage. Et si, malgré une utilisation soigneuse, quelque chose se casse, essayez de le réparer. Il est souvent possible de bricoler de nombreux objets superbes à partir de produits recyclés – Internet regorge d’idées.

 

Hygiène alimentaire et gestion des restes

Hygiène alimentaire

Pour un camp sain, il est indispensable de prendre des mesures préventives en matière d’hygiène alimentaire. Veuillez tenir compte des indications suivantes et de la liste de matériel sous « Préparation ».

  1. Se procurer chaque jour de l’eau potable dans des bidons d’eau potable propres auprès des sources prévues à cet effet. Les bidons d’eau potable ne doivent pas être utilisés à d’autres fins. Ils doivent être stockés dans un endroit propre et sec.
  2. S’occuper des aliments immédiatement après l’achat et la course ou les consommer rapidement. Conserver les produits animaux crus au frais dans une boîte en polystyrène jusqu’à leur préparation.
  3. Avant de cuisiner, lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et de l’eau aussi chaude que possible, puis séchez-les.
  4. Bien faire revenir/cuire la viande et les œufs. La préparation de la viande hachée et de la volaille requiert une attention particulière. Les surfaces et les ustensiles nécessaires à cet effet doivent toujours être maintenus propres et séparés du reste.
  5. Séparer les zones de travail en zones de préparation et de cuisson afin de réduire le risque de contamination croisée. (Ex : séparer la viande non cuite de la viande cuite, la vaisselle sale de la vaisselle propre).
  6. Toujours puiser les aliments avec des louches propres. Utiliser des louches séparées pour chaque aliment.
  7. Changer les chiffons et les lingettes tous les jours. Faire bouillir les chiffons et les lingettes usagés et les laisser sécher complètement.
  8. Toujours bien laver les aliments végétaux qui sont mangés crus (par exemple la salade, les carottes, les concombres, etc.)
  9. Conserver les aliments et les plats emballés ou couverts. Conserver les restes au frais et les servir rapidement bien chauffés.
  10. Conserver les déchets de manière à éviter tout contact avec les aliments frais ou transformés. L’élimination régulière est obligatoire.
  11. Désinfecter et panser immédiatement les plaies ouvertes. Utiliser de préférence des pansements de couleur que l’on verrait dans la nourriture. En cas de maladie (p. ex. : gastro-entérite), donner sa tâche à quelqu’un d’autre.

Utilisation des restes

Au total, 2,8 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en Suisse (pour en savoir plus, cliquer ici). Pour que nous puissions donner le bon exemple dans le scoutisme, voici quelques conseils pour que moins de nourriture soit jetée :

  • Une attention particulière doit être portée aux produits d’origine animale, en particulier à la viande. La viande doit être consommée le plus rapidement possible ou au moins être transformée / cuite.
  • Conserver les aliments cuits au frais et les consommer dans la journée. Il est impératif de bien les réchauffer avant de les consommer.
  • Les produits fermés avec une DLC (date limite de consommation) valable peuvent être échangés avec d’autres unités.
  • Intégrer au menu du lendemain les aliments qui ont été achetés en trop et qui n’ont pas été cuisinés. Laissez libre cours à votre créativité !
  • Vous avez trop cuisiné ? Invitez vos voisins à dîner !
  • Les aliments qui moisissent doivent être jetés.
  • Si vous n’êtes pas sûr des aliments, faites un test d’odeur et de goût. En d’autres termes, s’ils ont une odeur inhabituelle, il vaut mieux les jeter. S’ils ont une odeur normale, goûtez-les et s’ils ont un goût normal, vous pouvez les manger.

Voici comment votre équipe de cuisine se prépare au mova

L’équipe de cuisine d’une unité est responsable de la préparation des repas de son unité. Le mova a diverses structures et procédures qui se distinguent probablement de vos autres procédures dans vos camps précédents. C’est pourquoi, en tant qu’équipe de cuisine, vous pouvez aussi soutenir activement votre unité dans le domaine de l’infrastructure, par exemple la vaisselle, le tri des déchets, etc. Voici une liste de matériel dont vous devez vous inspirer pour la préparation de votre matériel de base. Pour le matériel non consommable : avant d’acheter des objets neufs, demandez à l’entourage de l’unité si vous pouvez les emprunter. Vous économiserez ainsi de l’argent et contribuerez à l’utilisation rationnelle des ressources.

  • Coffret d’épices, entre autres bouillon, sel, poivre, etc.
  • Base de produits de base, par exemple pour les premiers jours.
  • Matériel de cuisine et suffisamment d’outils de préparation
  • Consommables, entre autres matériel de vaisselle, savon pour les mains (biodégradable), désinfection des mains
  • Grand évier pour le matériel de cuisine et pour la vaisselle de l’unité, voir le paragraphe sur la Vaisselle
  • Bidons d’eau potable propres et secs (étiquetés), environ 5-10 l pour le transport de l’eau
  • Boîtes en polystyrène et/ou glacières pour le stockage et le transport des aliments délicats.
  • Suffisamment de linges pour s’essuyer les mains et le matériel de cuisine
  • Suffisamment de chiffons pour maintenir la propreté des surfaces, au moins 1 par jour de camp
  • Des remorques (pour vélos) et des caisses pour transporter votre nourriture du point de retrait à votre lieu de camp. N’oubliez pas que vous avez besoin de place pour les ingrédients de trois repas pour l’ensemble de l’unité. Les remorques doivent impérativement être transportées dans la vallée de Conches par transport de matériel (le transport par les transports publics n’est pas possible). (
  • Exemples de remorques de transport (avant d’acheter une nouvelle remorque : demande autour de ton unité si tu peux emprunter une remorque): Exemple 1 ou Exemple 2
  • Des récipients à nourriture pour transporter la nourriture de votre unité.
  • Matériel pour la construction de la cuisine de camp : réfléchissez au matériel spécial dont vous avez besoin pour la construction de la cuisine de camp et organisez-le vous-même, notamment la surface pour la préparation, la construction du foyer (renvoi ici à la page sur la protection du sol), le système de tri des déchets.

Questions et réponses

Nous ne trouvons plus notre récapitulatif de commande du mois de mars. Que pouvons-nous faire?

En juin, vous pouvez les télécharger dans l’Orca.

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Quelle est la fenêtre de collecte quotidienne pour nos commandes ?

Votre fenêtre de retrait est visible sur Orca. Présentez-vous au point de retrait dans ce délai et récupérez vos produits. Vous ne pouvez pas échanger votre fenêtre de retrait avec une autre unité.

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Pouvons-nous échanger notre fenêtre de retrait avec une autre unité ?

Non, ce n’est pas possible. Pour que les processus du point de retrait fonctionnent sans problème, nous dépendons du respect par toutes les unités de la fenêtre de retrait qui leur a été attribuée. Présentez-vous au point de retrait dans ce délai et récupérez vos produits.

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Que pouvons-nous faire si nous ne pouvons pas nous rendre au créneau de retrait qui nous a été attribuée ?

Si vous le savez suffisamment tôt, demandez à l’unité voisine si elle a des ressources pour venir également chercher vos produits. Cette unité doit alors prendre votre carte de cuisine et se présenter à votre créneau horaire défini.

Si aucune autre unité ne peut vous dépanner, vous devez vous présenter à la centrale de ravitaillement avec votre carte d’identité de cuisine avant 18h30 le même jour. Après un temps d’attente indéterminé, vous pourrez venir chercher votre commande et l’emporter.

Si vous manquez également cette possibilité, vous pouvez vous rendre le lendemain au point anti-gaspillage alimentaire dans le centre de collecte. Celui-ci sera probablement ouvert de 8h30 à 9h30. Les produits manquants doivent être achetés au magasin Migrova (sur votre budget de ravitaillement ou à vos propres frais).

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Spoiler

Non, vous recevrez un recueil de recettes du mova. Mais vous pouvez bien sûr prendre en plus avec vous un autre livre de recettes.

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Nous avons reçu le récapitulatif des commandes du mois de mars. Que se passe-t-il si nous nous rendons compte avant le mova que nous avons fait une erreur de commande ?

La commande du mois de mars sera ainsi livrée et vous sera également facturée selon les prix actuels des produits.

Dans ce cas également, les autres remarques et réponses figurant sur cette page wikimova s’appliquent.

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Après trois jours, vous vous rendez compte qu en tant qu unité vous manquez de nourriture chaque jour. Quelles sont vos possibilités?

  • Vous pouvez acheter des produits supplémentaires dans le magasin Migrova, soit il y a les produits complémentaires adéquats (p. ex. plus de pâtes pour les Älplermagronen), soit il faut préparer un repas séparé (sur le budget de la restauration ou à vos propres frais).
  • Plus de légumes : chaque repas peut être enrichi avec plus de légumes ! (sur le budget de la restauration ou à ses propres frais)
  • Vous pouvez vous renseigner au stand anti-gaspillage du point de retrait pour savoir s’il reste des produits d’autres unités.
  • Votre unité voisine, qui a toujours trop de nourriture, vous invite à manger.

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Après trois jours, vous vous rendez compte, en tant qu unité, que vous avez trop de nourriture chaque jour. Quelles sont vos possibilités ?

Vous pouvez rapporter les aliments au point anti-gaspillage séparé dans le point de collecte. Ainsi, les produits restent dans la chaîne du froid. Vous ne recevrez pas de remboursement.

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Où trouver des snacks ?

Il y a des kiosques sur tout le site du camp. Chacun-e peut y acheter des snacks pour son usage personnel.

Pour l’unité, l’équipe cuisine peut acheter un goûter au magasin Migrova.

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À quoi devons-nous penser avant de nous rendre au centre de ravitaillement ?

Emportez votre carte de cuisine pour le point de retrait et le magasin Migrova, un chariot à vélo, des caisses, la liste des courses pour le magasin Migrova et, selon la taille de l’unité, quelques bras pour vous aider.

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Nous avons perdu nos deux cartes d accès au magasin Migrova et au point de retrait. Que faire maintenant ?

Présente-toi au magasin Migrova le plus rapidement possible et avant ton prochain créneau de retrait. Veuillez tenir compte des heures d’ouverture.

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