Cuisiner au mova

Vous cuisinerez vous-même pour vos participant-e-s au mova. Apportez donc vous-même au camp tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner.

En mars, vous avez commandé vos menus pour le mova. Pendant le camp, vous pourrez venir les chercher tous les jours au point de retrait du BuLavard. Le magasin Migrova se trouve juste à côté du point de retrait. Vous pouvez y acheter des produits complémentaires et des denrées alimentaires. L’accès au point de retrait et au Migrova-Store n’est possible qu’avec la carte de la cuisine.

Sur Orca, vous trouverez un aperçu des produits que vous avez commandés. Vous êtes responsable de votre plan de menus. Il est important que vous sachiez quand vous avez prévu quel menu !

En raison de la disponibilité des produits Migros, il est possible que des changements de produits interviennent pendant le mova. Nous ferons tout notre possible pour mettre à votre disposition tous les produits que vous avez commandés.

 

Plan de menus

Ingrédients pour chaque menu

Recettes (Vous n’avez pas besoin d’imprimer les recettes. Toutes les unités recevront un livre de recette lors du Check-in.)

Produits Migrova-Store

Centrale d'alimentation

Carte ID pour la cuisine :

Vous pourrez obtenir votre carte d’identification pour la cuisine à partir du jeudi 21 juillet au magasin Migrova. Prenez avec vous le formulaire signé portant sur la sécurité et l’hygiène alimentaires.

Magasin Migrova

  • Le Migrova-Store est ouvert pendant le movas de 07.00 – 19.00 pour les responsables de la cusine des unités. Le Migrova-Store n’est PAS un magasin Migros traditionnel, mais propose des produits complémentaires et des petit-déjeuner pour les unités.
  • Accès : Seule votre carte de cuisine vous permet d’entrer dans le magasin Migrova.
  • Déroulement de l’opération : Lorsque vous entrez dans le magasin Migrova, vous vous présentez au check-in avec votre carte de cuisine. Ensuite, vous faites le tour du magasin et emportez vos produits. Dans le magasin Migrova, vous pouvez emprunter un chariot Migrova pour faire vos courses ou utiliser votre propre chariot / remorque à vélo. Les allées sont suffisamment larges pour que deux chariots puissent se croiser. Les produits sont scannés à la caisse. Vous payez le montant lors du check-out et récupérez votre carte.
  • Paiement : Vous payez avec le solde de votre budget de restauration. Le montant est enregistré dans notre système. Dès que le budget repas est épuisé, vous devez payer au moyen des systèmes de paiement courants (Twint, Maestro, Mastercard, Visa, Postcard). Une quittance vous sera envoyée à l’adresse e-mail indiquée.
  • Produits disponibles : liste de produits actualisée en D / F / I, y compris le matériel de vaisselle
  • Mecors (kiosques) :
    Des petites friandises, des sucreries, des boissons et d’autres produits pour la vie quotidienne, comme par exemple de la crème solaire et des désinfectants, peuvent être achetés dans les 10 différents mecors (kiosques) répartis sur le terrain du camp. Les kiosques sont accessibles à tous.

Produits Migrova-Store

Point de retrait

  • Créneaux de retrait : chaque unité de cuisine se voit attribuer deux créneaux de 20 minutes par jour. Pendant ces créneaux horaires, vous devez aller chercher les produits que vous avez commandés. Vous trouverez l’attribution des créneaux horaires sur Orca.
    • Créneau horaire du matin : Récupération des produits à base de viande pour le déjeuner.
    • Créneau horaire de l’après-midi : récupération de tous les produits secs pour le lendemain (repas du matin, déjeuner, dîner) et des produits à base de viande pour le dîner.
  • Réfrigération : les produits délicats doivent être réfrigérés. Apportez toujours une/des glacière(s) (par ex. en polystyrène) au point de retrait. Les éléments réfrigérants sont fournis par mova au point de retrait. Vous recevrez un nouvel élément de refroidissement si vous rendez l’ancien (exception : premier enlèvement). La glacière doit être protégée des rayons directs du soleil, nettoyée régulièrement et ouverte aussi rarement et brièvement que nécessaire.
  • Déroulement : Présente-toi au point de retrait à l’heure prévue dans ton créneau horaire. Apportez votre carte d’identité de cuisine, la ou les glacières ainsi que les anciens éléments réfrigérants. Après avoir reçu vos denrées alimentaires, vous validez la confirmation de retrait et confirmez que vous respectez toutes les règles d’hygiène alimentaire, vous chargez tous les produits dans votre moyen de transport (remorque à vélo / chariot à roulettes) et vous quittez le centre de retrait.
  • Paiement / confirmation de l’enlèvement : La commande a été déduite de votre contribution au camp. Lorsque vous venez chercher les produits, vous ne devez plus rien payer.

 

Budget et facturation

Le budget de nourriture de votre unité se compose ainsi : (nombre de moniteurs + nombre de participants) x (nombre de jours de camp – 1 [car le jour d’arrivée et le jour de départ sont comptés ensemble comme 1 jour de camp]) x 8.- CHF + (visiteurs [plus de 16 ans/adultes] + visiteurs [6-16 ans]) x 2.50 CHF.

Avec ce budget, vous devez payer les menus que vous avez commandés et faire des achats dans le Migrova-Store. Tout ce que vous avez commandé selon l’aperçu des commandes sera livré et facturé au prix actuel des produits. Si votre budget est épuisé, il est également possible de payer avec les moyens de paiement énumérés.

Montage et démontage

  • Le montage : Nous vous recommandons d’apporter vous-même de quoi vous restaurer pour le montage. Dès le jeudi matin 21 juillet, le magasin Migrova sera ouvert avec un assortiment de produits alimentaires de longue conservation (p. ex. flocons d’avoine, pâtes, pesto, sauce tomate, etc.). Vous ne pourrez payer que par carte EC.
  • Démontage : Le magasin Migrova avec son assortiment réduit est ouvert jusqu’au dimanche soir. Achetez les denrées alimentaires pour votre démontage jusqu’à cette date.

Infrasctructure

Cuisine

Chaque unité reçoit du mova une couverture anti-feu lors de la première distribution de repas ; d’autres couvertures anti-feu doivent être apportées par l’unité elle-même (pour les grandes unités avec plusieurs cuisines séparées). Un feu de graisse ne doit jamais être éteint avec de l’eau (risque d’explosion de graisse) !

 

Réchaud à gaz

Le gaz liquide ne doit être utilisé que pour la cuisson. Les utilisateurs* doivent être formés à l’utilisation sûre des appareils à gaz avant leur mise en service. Les appareils à gaz ne doivent être utilisés qu’à l’extérieur ou dans des tentes bien aérées (parois latérales ouvertes). Les appareils à gaz doivent être tenus à distance de tout ce qui est inflammable de manière à éviter tout risque d’incendie (distance latérale minimale de 20 cm). Pour chaque appareil à gaz, une bouteille de réserve au maximum peut être placée près de l’appareil. Chaque tente de cuisine peut contenir au maximum 4 bouteilles de gaz (de 11 kg chacune) ; peu importe que les bouteilles de gaz soient raccordées, qu’elles servent de bouteille de réserve ou qu’elles soient vides. Les bouteilles de réserve et les bouteilles vides doivent être stockées en dehors de la zone de cuisine, mais au moins à 2 m de l’appareil à gaz.

Les réchauds à gaz doivent être contrôlés préalablement au mova et les composants défectueux doivent être remplacés (voir les listes de contrôle du mova). En cas d’incertitude, du personnel spécialisé se tient à disposition au mova, dans les succursales situées sur les places du continent.

Gaz & bois

  • Pendant les heures d’ouverture des filiales de matériel (de 7h00 à 19h00), vous pouvez acheter du gaz liquide en bouteille (contenu 10,5kg avec raccord suisse) au prix actuel du marché. Les bouteilles de gaz ont un dépôt de 55 francs. Vous pouvez payer en espèces ou par carte. Les bouteilles de gaz achetées chez nous sont reprises et le dépôt est versé en espèces. Lors du dernier sondage, vous deviez indiquer combien de bouteilles de gaz vous souhaitiez acheter à votre arrivée. Pendant le camp, la règle est la suivante : nous avons du stock et nous nous faisons réapprovisionner dès que possible.
  • Nous recommandons aux unités qui disposent d’un équipement pour cuisiner au gaz de l’emporter au mova, même si la cuisine est principalement prévue avec du bois de chauffage, vous serez ainsi plus flexible au mova.

Vaisselle

Prenez une bassine adaptée pour faire la vaisselle. La vaisselle doit être faite sur le terrain de l’unité. Pour cela, vous pouvez aller chercher de l’eau fraîche aux stations d’eau. Il est toutefois interdit de faire la vaisselle aux points d’eau. Pour des raisons d’hygiène, de boue et d’environnement, il est interdit de jeter des eaux usées sur le terrain de camping. Il est donc strictement interdit de creuser des fosses septiques sur la place de camp !

Pour éliminer les eaux usées, toutes les stations d’eau disposent également de points de restitution des eaux usées. Il s’agit de réservoirs de collecte dans lesquels vous pouvez verser vos eaux usées (filtrées des restes de nourriture). Veuillez ne jeter que l’eau et pas les restes d’aliments ou autres substances étrangères qui n’ont pas leur place dans les eaux usées. Rassemblez donc les restes d’aliments avant de les laver et éliminez-les en conséquence. Laissez toujours les lieux d’évacuation propres !

Nous avons un grand volume d’eaux usées que la station d’épuration ne peut gérer que si elle reçoit le moins de produits chimiques possible. Lors de l’achat du produit pour lave-vaisselle, veillez à choisir un produit bien biodégradable, recommandation : M-Plus Vaisselle Citron 750ml, art. no. Celui-ci est également disponible dans les magasins mova et Migrova.

Déchets & compost

Sur place, nous trions les déchets suivants :

  • Ordures ménagères
  • Plastique
  • Déchets de végétaux crus et restes de repas cuits
  • PET
  • Alu
  • Verre
  • Tôle
  • Carton/papier
  • Bois

Le tri se fait sur votre lieu de camp. Autour du terrain de camp mova, il y a cinq centres de recyclage encadrés où vous pouvez retourner vos déchets triés.

Pour la collecte des plastiques et des ordures ménagères, vous recevrez des sacs correspondants de la part de mova le jour de votre arrivée. Pour tous les autres déchets, nous vous prions d’emporter votre propre système de tri.

Une brochure détaillée sur les déchets te sera remise le jour de ton arrivée.

Comme l’élimination des déchets nous coûte vraiment cher, nous vous prions de laisser les vieux canapés et les autres déchets de vos maisons scoutes à la maison. Si vous déposez quand même des déchets encombrants dans le mova, cela sera payant (frais de transport et d’élimination). De plus, nous vous remercions d’emporter les piles vides, les déchets électriques et autres déchets spéciaux et de les éliminer chez vous.

Umwelt-Tipp Conseil : Le recyclage est très important, mais ce qui est encore plus pertinent d’un point de vue environnemental, c’est ce qui se passe avant : Si vous renoncez aux produits jetables et achetez des matériaux durables et de bonne qualité, vous contribuez à la réduction des déchets. Et avant de faire de nombreux achats en vue du mova, demandez-vous si vous aurez encore besoin de l’objet dans les camps à venir. Sinon, vous pouvez certainement emprunter ce matériel à votre entourage. Et si, malgré une utilisation soigneuse, quelque chose se casse, essayez de le réparer. Il est souvent possible de bricoler de nombreux objets superbes à partir de produits recyclés – Internet regorge d’idées.

 

Hygiène alimentaire et gestion des restes

Hygiène alimentaire

  1. L’eau potable doit être achetée chaque jour dans des bidons d’eau potable propres à partir des sources prévues. Les bidons d’eau potable ne doivent pas être utilisés pour autre chose et doivent être stockés dans un endroit propre et sec.
  2. Les aliments chauds doivent être réfrigérés dès leur réception et jusqu’à leur traitement/consommation le jour même. Utilisez à cet effet une/des glacière(s) avec des éléments réfrigérants. La/les glacière(s) doit/doivent être protégée(s) des rayons directs du soleil et ouverte(s) le moins souvent et le moins longtemps possible.
  3. Avant de cuisiner, lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et de l’eau chaude et séchez-les.
  4. Toujours bien faire cuire la viande et les œufs. Les surfaces et les ustensiles correspondants doivent toujours être propres et nettoyés immédiatement après utilisation.
  5. Les restes cuits ne peuvent être réutilisés que s’ils peuvent être réfrigérés. Ne cuisinez donc que la quantité que vous souhaitez manger, de manière à ce qu’il n’y ait pas de restes.
  6. Les aliments doivent être stockés de manière à être protégés des parasites et des intempéries (pluie, soleil, boue, etc.).
  7. Séparer les parties propres des parties impures lors de la préparation, de la cuisson, du partage des portions et du nettoyage réduit le risque de contamination croisée. Exemples : Utiliser des louches séparées pour chaque type d’aliment, des linges séparés pour les mains, les surfaces de travail et la vaisselle. Les contaminations croisées sont également évitées par un nettoyage régulier.
  8. Toujours bien laver à l’eau potable les aliments végétaux qui sont consommés crus (p. ex. salades, carottes, etc.).
  9. Conserver les déchets de manière à éviter tout contact avec les aliments frais et transformés. L’élimination régulière est obligatoire.
  10. Panser les plaies ouvertes. Il est préférable d’utiliser des pansements de couleur que l’on verrait dans la nourriture. En cas de maladie (p. ex. gastro-entérite), confier ses tâches à quelqu’un. En cas d’accumulation de cas de maladie, il faut toujours en informer le service sanitaire du camp !

A partir du moment où vous avez récupéré ou acheté de la nourriture, vous êtes responsables de son hygiène. Une personne de votre unité âgée d’au moins 18 ans devra signer ce formulaire. Ce faisant, vous confirmez que vous connaissez et respectez les normes de sécurité alimentaire.

Utilisation des restes

  • La viande doit être consommée le plus rapidement possible. Veillez donc à consommer toute la viande lors du premier repas après le ramassage.
  • Les restes cuits représentent un risque pour la santé s’ils ne sont pas conservés au frais. Ne cuisinez donc que la quantité nécessaire pour éviter les restes. Les menus préparés qui ne peuvent pas être consommés au cours du même repas doivent être jetés dans le bac à compost.
  • Les produits fermés avec une date limite de consommation valable peuvent être échangés avec d’autres unités à condition d’être stockés correctement (attention à la température).
  • Si vous avez acheté trop de produits, mais que vous ne les avez pas encore cuisinés, vous pouvez les intégrer au menu du lendemain. Les produits délicats, comme la viande, doivent être consommés au repas suivant, les produits facilement périssables, comme les alternatives végétariennes, doivent être consommés dans la journée.
  • Vous avez trop cuisiné ? Invitez l’unité voisine à manger !
  • Les aliments qui moisissent doivent être jetés.
Umwelt-Tipp Conseils contre le gaspillage alimentaire

  • Laissez les aliments dont vous n’avez pas besoin au point de retrait.
  • Cuisinez plutôt un peu moins, et si vous avez très faim, faites-le une deuxième fois. Parfois, un apéritif ou un autre snack fait également l’affaire.
  • Finissez les emballages entamés avant d’ouvrir le suivant.

Voici comment votre équipe de cuisine se prépare au mova

L’équipe de cuisine d’une unité est responsable de la préparation des repas de son unité. Le mova a diverses structures et procédures qui se distinguent probablement de vos autres procédures dans vos camps précédents. C’est pourquoi, en tant qu’équipe de cuisine, vous pouvez aussi soutenir activement votre unité dans le domaine de l’infrastructure, par exemple la vaisselle, le tri des déchets, etc. Voici une liste de matériel dont vous devez vous inspirer pour la préparation de votre matériel de base. Pour le matériel non consommable : avant d’acheter des objets neufs, demandez à l’entourage de l’unité si vous pouvez les emprunter. Vous économiserez ainsi de l’argent et contribuerez à l’utilisation rationnelle des ressources.

  • Coffret d’épices, entre autres bouillon, sel, poivre, etc.
  • Base de produits de base, par exemple pour les premiers jours.
  • Matériel de cuisine et suffisamment d’outils de préparation
  • Consommables, entre autres matériel de vaisselle, savon pour les mains (biodégradable), désinfection des mains
  • Grand évier pour le matériel de cuisine et pour la vaisselle de l’unité, voir le paragraphe sur la Vaisselle
  • Bidons d’eau potable propres et secs (étiquetés), environ 5-10 l pour le transport de l’eau
  • Boîtes en polystyrène et/ou glacières pour le stockage et le transport des aliments délicats.
  • Suffisamment de linges pour s’essuyer les mains et le matériel de cuisine
  • Suffisamment de chiffons pour maintenir la propreté des surfaces, au moins 1 par jour de camp
  • Des remorques (pour vélos) et des caisses pour transporter votre nourriture du point de retrait à votre lieu de camp. N’oubliez pas que vous avez besoin de place pour les ingrédients de trois repas pour l’ensemble de l’unité. Les remorques doivent impérativement être transportées dans la vallée de Conches par transport de matériel (le transport par les transports publics n’est pas possible). (
  • Exemples de remorques de transport (avant d’acheter une nouvelle remorque : demande autour de ton unité si tu peux emprunter une remorque): Exemple 1 ou Exemple 2
  • Des récipients à nourriture pour transporter la nourriture de votre unité.
  • Matériel pour la construction de la cuisine de camp : réfléchissez au matériel spécial dont vous avez besoin pour la construction de la cuisine de camp et organisez-le vous-même, notamment la surface pour la préparation, la construction du foyer (renvoi ici à la page sur la protection du sol), le système de tri des déchets.

Vérifiez à nouveau votre plan de menus et votre programme détaillé. Répartissez votre équipe de manière à pouvoir respecter le créneau de ramassage attribué tout en servant le repas à l’heure.

Questions et réponses

Nous ne trouvons plus notre récapitulatif de commande du mois de mars. Que pouvons-nous faire?

En juin, vous pouvez les télécharger dans l’Orca. Vous êtes responsable de votre plan de menus. Il est important que vous sachiez quand vous avez prévu quel menu !

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Malheureusement, nous n’avons aucune chance de savoir quel menu nous avons choisi à l’aide de la commande. Que pouvons-nous faire ?

Regardez les différentes options de menu dans le menu et essayez de trouver ce que vous avez commandé. Nous ne pouvons malheureusement pas savoir quel menu vous avez prévu pour le déjeuner et quel menu vous avez prévu pour le souper. Vous êtes vous-même responsable de votre plan de menus. Nous vous l’avons déjà signalé avant de passer commande.

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A quelles heures devons-nous venir chercher notre commande ?<span lang="FR-CH"> </span>

Deux créneaux horaires de 20 minutes sont attribués chaque jour à chaque unité de cuisine. Pendant ces créneaux horaires, vous devez venir chercher vos produits commandés. Tu trouveras l’attribution des créneaux horaires sur Orca.
  • Créneau horaire du matin : Récupération des produits à base de viande pour le déjeuner.
  • Créneau horaire de l’après-midi : récupération de tous les produits secs pour le lendemain ( petit-déjeuner, dîner, souper) et des produits carnés pour le souper.
Merci d’arriver impérativement à l’heure !

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Pouvons-nous échanger notre fenêtre de retrait avec une autre unité ?

Non, ce n’est pas possible. Pour que les processus du point de retrait fonctionnent sans problème, nous dépendons du respect par toutes les unités de la fenêtre de retrait qui leur a été attribuée. Présentez-vous au point de retrait dans ce délai et récupérez vos produits.

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Que pouvons-nous faire si nous manquons notre créneau de retrait attribué l’après-midi ?
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Que pouvons-nous faire si nous manquons notre créneau de retrait attribué l’après-midi ?
Nous manquons notre fenêtre de collecte le matin parce que nous partons en randonnée. Pouvons-nous retirer les produits avant dans le magasin Migrova ?
Nous arrivons seulement après notre premier créneau de retrait. Que peut-on faire ?
Nous avons dans notre unité une ou plusieurs personnes qui ne mangent pas de porc. Que pouvons-nous faire ces jours-là, où nous nous attendions à manger du poulet ?
Une glacière est-elle suffisante pour mon unité ?
Où peut-on se procurer les éléments réfrigérants ?

Au point de retrait. Echangez vos anciens éléments réfrigérants contre des nouveaux lorsque vous venez chercher vos produits. Il est important que vous arriviez à l’heure à votre créneau de collecte afin d’avoir suffisamment de temps pour récupérer les nouveaux éléments de refroidissement.

Est-ce qu’on doit chercher nous-mêmes les recettes pour les menus que nous avons commandés ?

Non, vous recevrez un recueil de recettes du mova. Mais vous pouvez bien sûr prendre en plus avec vous un autre livre de recettes.

Nous avons reçu le récapitulatif des commandes du mois de mars. Que se passe-t-il si nous nous rendons compte avant le mova que nous avons fait une erreur de commande ?

La commande du mois de mars sera ainsi livrée et vous sera également facturée selon les prix actuels des produits.

Dans ce cas également, les autres remarques et réponses figurant sur cette page wikimova s’appliquent.

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Après trois jours, vous vous rendez compte qu en tant qu unité vous manquez de nourriture chaque jour. Quelles sont vos possibilités?

  • Vous pouvez acheter des produits supplémentaires dans le magasin Migrova, soit il y a les produits complémentaires adéquats (p. ex. plus de pâtes pour les Älplermagronen), soit il faut préparer un repas séparé (sur le budget de la restauration ou à vos propres frais).
  • Plus de légumes : chaque repas peut être enrichi avec plus de légumes ! (sur le budget de la restauration ou à ses propres frais)
  • Vous pouvez vous renseigner au stand anti-gaspillage du point de retrait pour savoir s’il reste des produits d’autres unités.
  • Votre unité voisine, qui a toujours trop de nourriture, vous invite à manger.

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Après trois jours, vous vous rendez compte, en tant qu unité, que vous avez trop de nourriture chaque jour. Quelles sont vos possibilités ?

Vous pouvez rapporter les aliments au point anti-gaspillage séparé dans le point de collecte. Ainsi, les produits restent dans la chaîne du froid. Vous ne recevrez pas de remboursement.

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Où trouver des snacks ?

Il y a des kiosques sur tout le site du camp. Chacun-e peut y acheter des snacks pour son usage personnel.

Pour l’unité, l’équipe cuisine peut acheter un goûter au magasin Migrova.

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À quoi devons-nous penser avant de nous rendre au centre de ravitaillement ?

Emportez votre carte d’identité de cuisine pour le point de retrait et le magasin Migrova, un chariot à vélo, des caisses, une ou des glacières, les anciens éléments réfrigérants, votre plan de menu, la liste des courses pour le magasin Migrova et, selon la taille de l’unité, quelques bras pour vous aider.

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Nous avons perdu nos deux cartes d accès au magasin Migrova et au point de retrait. Que faire maintenant ?

Présente-toi au magasin Migrova le plus rapidement possible et avant ton prochain créneau de retrait. Veuillez tenir compte des heures d’ouverture.

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Est-il possible qu’une erreur se soit glissée dans le budget total de notre aperçu des commandes ?

Oui, c’est possible. Nous avons commis une erreur de formule. Vous pouvez calculer votre budget total selon la clé de facturation sous “Budget et facturation” et le montant total correct de l’unité. Le montant restant vous sera communiqué lors de votre achat dans le Migrova-Store. Désolé pour le problème !

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