Cuisine et feux

En raison de l’absence de précipitations et de la chaleur exceptionnelle, le Valais connaît une sécheresse qualifiée d’importante voire de très importante sur une grande partie de son territoire. Les vents des dernières semaines ont encore aggravé la situation. De ce fait, une interdiction générale de faire du feu est en vigueur au mova (interdiction absolue de faire du feu en plein air). Il est interdit d’allumer tout type de feux, que ce soit pour une veillée, pour cuisiner, etc. Seule la cuisine au gaz est autorisée.

Cuisiner au gaz

  • Nous demandons à tous ceux qui disposent d’un équipement pour cuisiner au gaz de l’apporter au mova. Si vous avez des réchauds à gaz intacts et en état de marche dont vous n’avez pas besoin au mova, emportez-les avec vous – votre unité voisine vous en sera reconnaissante.
  • Procurez-vous des réchauds à gaz (brûleurs puissants) avant le camp. Demandez à vos parents, au groupe Jubla et Cevi voisin, aux associations et aux boucheries de votre région s’ils disposent de l’équipement nécessaire et s’ils peuvent vous le prêter.
  • Un nombre limité de réchauds à gaz peut être acheté au mova. Les réchauds à gaz coûtent entre 125 et 150 francs selon le modèle et peuvent être achetés dans le magasin Migrova.
  • Chaque unité qui a prévu de cuisiner au bois peut se procurer au maximum deux réchauds à gaz au mova. Les unités ayant prévu des cuisines mixtes gaz/bois peuvent se procurer un réchaud au maximum. Aucune exception n’est possible.
  • Si vous avez déjà dû préparer votre matériel pour le transport organisé par le mova et que vous n’avez donc pas la possibilité d’envoyer des réchauds à gaz supplémentaires, le nombre correspondant de réchauds à gaz vous est réservé.
  • Organisez-vous avec les unités voisines afin d’utiliser au mieux le nombre de réchauds à gaz (cuisinez ensemble ou de manière échelonnée à tour de rôle).
  • Le réapprovisionnement en gaz du mova est garanti même en cas de besoins plus importants.
  • Les réchauds à essence sont interdits.

Réchaud à gaz

Le gaz liquide ne doit être utilisé que pour la cuisson. Les utilisateurs* doivent être formés à l’utilisation sûre des appareils à gaz avant leur mise en service. Les appareils à gaz ne doivent être utilisés qu’à l’extérieur ou dans des tentes bien aérées (parois latérales ouvertes). Les appareils à gaz doivent être tenus à distance de tout ce qui est inflammable de manière à éviter tout risque d’incendie (distance latérale minimale de 20 cm). Pour chaque appareil à gaz, une bouteille de réserve au maximum peut être placée près de l’appareil. Chaque tente de cuisine peut contenir au maximum 4 bouteilles de gaz (de 11 kg chacune) ; peu importe que les bouteilles de gaz soient raccordées, qu’elles servent de bouteille de réserve ou qu’elles soient vides. Les bouteilles de réserve et les bouteilles vides doivent être stockées en dehors de la zone de cuisine, mais au moins à 2 m de l’appareil à gaz.

Les réchauds à gaz doivent être contrôlés préalablement au mova et les composants défectueux doivent être remplacés (voir les listes de contrôle du mova). En cas d’incertitude, du personnel spécialisé se tient à disposition au mova, dans les succursales situées sur les places du continent.