Rétrospective du 1er Août – fête d’anniversaire du scoutisme et de la Suisse

Cors des Alpes, parachutistes, discours, chanson du mova et Hecht – la fête du 1er Août au mova a été remplie de moments forts. Des milliers de participant-e-s du mova et la population de la Vallée de Conches l’ont suivie en direct et ont fait la fête jusque tard dans la nuit.

Plus d’une heure avant le début du spectacle, les unités scoutes se dirigeaient déjà vers la grande scène avec leurs drapeaux. L’association de cor des Alpes du Haut-Valais et un coup de corne de koudou – comme lors du premier camp scout il y a 115 ans sur l’île de Brownsea – ont ouvert la fête du 1er Août. Entre les intermèdes de Vinci, Tarantula et des différents personnages du thème, le conseiller d’Etat valaisan Frédéric Favre s’est adressé aux personnes présentes. La responsable scoute Chamuya des scouts d’Uzwil Heimat & Lido a récité un slam sur son expérience du scoutisme.

 

Tu peux lire ici les deux discours du 1er Août:
Discours de Frédéric Favre
Testo Chamuya

Des parachutistes Swiss Parawings de l’armée suisse planant dans le ciel en agitant des drapeaux suisses au son de l’hymne national, chanté en cinq langues par Iris Amelia Eggler et accompagné par le corps de musique de Galmihorn de Münster, ont effectué une performance spectaculaire. La partie officielle de la cérémonie a été clôturé par la chanson du mova, que toutes et tous ont pu chanter en coeur.

Un « Fli Flei » commun suivi du cri de tous les groupes simultanément a fait le lien avec le début du concert de Hecht. Hecht a ensuite ouvert la deuxième partie de la soirée avec « Besch ready für die Liebei vo mer ? » qui a été accueillie avec énormément d’enthousiasme. Ce n’est que peu avant minuit et après un énième rappel que s’est terminée la soirée, qui restera à coup sûr longtemps dans la mémoire des personnes présentes.

SCHWEIZ PFADI MOVA 1. AUGUST FEIER