Rétrospective de la cérémonie de clôture du mova

Chanson du mova, Blay, 77 Bombay Street, spectacle de laser et de drones : la cérémonie de clôture du mova a offert de nombreux moments fortsune réussite totale pour clore un camp fédéral scout inoubliable. Et une fois de plus, tout tournait autour du mouvement, comme le veut le thème du mova.

Pendant deux semaines, des scout-e-s de toute la Suisse ont aidé les habitant-e-s du mova à remettre de l’ordre dans leur monde. Il s’agissait de trouver un mouvement spécifique pour chaque continent. Ainsi, lors de la cérémonie de clôture, 30’000 participant-e-s ont pu faire leurs mouvements devant la grande scène du camp – et, effectivement, le volcan s’est calmé. Sur mova, tout est redevenu comme avant.

La cérémonie de clôture a aussi été un point fort émotionnel de la fin du camp. Lorsque Kolibri, la co-responsable de camp, a remercié le mova-Crew et les scout-e-s, les larmes – ont coulé. Des larmes de joie pour ce CaFé réussi, de gratitude pour cette expérience unique et de fierté de faire partie du mova et du mouvement scout. Le mova a aussi rendu le drapeau valaisan au conseiller d’État Christophe Darbellay.

La soirée s’est poursuivie avec deux représentations musicales. Tout d’abord, Blay est monté sur scène avec 3 chansons, avant que 77 Bombay Street ne se produise lors d’un concert d’environ une heure et ne fasse danser les foules. Pour couronner le tout, un spectacle de laser a émerveillé les scout-e-s présent-e-s. Lorsque la chanson du mova a été jouée une dernière fois lors du spectacle de drones qui a suivi, les scout-e-s se sont serré-e-s dans les bras, comblé-e-s et ému-e-s. La cérémonie de clôture du mova s’est terminée par un « Adieu », « Tschüss« , « Ciao », « A revair » projeté dans le ciel et qui restera gravé dans les cœurs. 

SCHWEIZ PFADI MOVA ABSCHLUSSFEIER