Protection des sols – Foyers, tranchées, et trous

Le sol sur lequel nous avons l’autorisation de construire la ville de tentes qu’est le mova constitue avant tout un moyen de subsistance pour des agriculteurs et  agricultrices valaisan-ne-s. Le sol d’Obergoms, situé à 1300 m. d’altitude, est plus sensible et plus fin que celui qu’on trouve en plaine. La saison de végétation est plus courte et les dégâts subis par la couche herbeuse au niveau des racines prennent plus de temps pour s’estomper. Il est donc important que nous traitions le sol avec soin.

Les règles suivantes s’appliquent donc :

  • Aucun feu ne doit être allumé à même le sol, que ce soit pour la cuisine ou pour une veillée. Le mieux est de prévoir un baril ou quelque chose de semblable (voir photo).
  • Aucun trou ne peut être creusé pour les frigos, les foyers ou d’autres aménagements du même type.
  • S’il est absolument nécessaire de creuser dans le terrain pour les constructions de camp, vous devez prélever les mottes d’herbe. Les mottes extraites doivent être placées à l’envers sur le sol. On place par-dessus la terre et le reste de ce qui a été excavé. Le tout est ensuite couvert par une bâche ou un vieux drap (voir image).
  • La bâche (respectivement le drap) doit être fixée avec des pierres ou des sardines, de manière à ce qu’elle ne s’envole pas.
  • Les cendres ne doivent pas être répandues dans la nature. Les cendres, une fois complètement refroidies, devront être jetées avec les déchets  incinérables.

Vous trouverez plus d’informations et des apports amusants sur la protection des sols ici.