Un soutien de renom

Le mova sera le plus grand camp scout qui ait jamais existé dans ce pays : 30’000 personnes regroupées sur un terrain de camp. Nous avons la chance de compter sur un soutien de taille. Migros Valais, La Poste et La Mobilière sont les trois partenaires principales du mova. Ceux-ci, ainsi que nos autres partenaires soutiennent le mova non seulement financièrement, mais égalemement dans l’approvisionnement en nourriture et en équipement, dans le programme ou encore dans le transport des participant-es dans la vallée de Conches.

Tu souhaiterais toi aussi devenir partenaire du mova ? Tu trouves toutes les informations à ce propos ici.
Tu souhaiterais faire un don en notre faveur ? Tu peux le faire ici.


 

Partenaires principales

 

 

«Hoi» «Salut» «Ciao» «Allegra» «Hello»
Depuis sa fondation, Migros a à cœur d’agir pour une meilleure qualité de vie. Comme le mouvement scout, Migros s’engage en matière de développement durable pour un avenir meilleur.
La société coopérative Migros Valais est honorée d’avoir été choisie pour contribuer à la réussite d’un événement majeur du scoutisme suisse. Nous nous réjouissons de partager notre philosophie en matière de durabilité et de développement humain avec les 35’000 membres de la communauté mova.

Tout comme le mouvement scout, La Poste incarne une partie de l’identité suisse. Par son engagement en faveur du mova, La Poste est fière de rassembler la Suisse et le scoutisme pendant ces deux semaines riches en émotions et de promouvoir ainsi les échanges au-delà des barrières linguistiques, des régions et des générations.

La Poste Suisse est présente sur les marchés de la communication, de la logistique, des services financiers et du transport de voyageurs. Depuis sa création en 1849, elle s’adapte en permanence aux changements sociétaux et technologiques. En Suisse, la Poste est aujourd’hui un pilier central en terme de mise à disposition des infrastructures sur les quatre marchés où elle est présente. La Poste emploie plus de 55’000 personnes et réalisait en 2020 un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards de francs.

Opérant sur une base coopérative, la Mobilière s’engage en faveur de la Suisse au travers de son engagement sociétal. Elle soutient des travaux de recherche à l’Université de Berne et aux EPF de Lausanne et de Zurich. La Mobilière apporte également son soutien à la prévention des dangers naturels en Suisse et propose, grâce au Forum Mobilière, une plateforme destinée à renforcer la capacité d’innovation des PME et des ONG. Elle a lancé le programme «MoBees», un projet pour la préservation des abeilles à l’échelle nationale et a mis sur pied l’«Atelier du Futur» pour encourager les jeunes à prendre leur avenir en main. Avec l’Atelier du Futur, elle sera aussi présente lors du mova en sa qualité de partenaire principale de l’événement.


 

Partenaires

 

 

Partenaires de transport

Les CFF, le Matterhorn Gotthard Bahn, CarPostal et bien d’autres compagnies de transports publics en Suisse transportent chaque jour des milliers de personnes d’un point à un autre. Ils veillent non seulement à la mobilité dans la vie quotidienne, mais amènent aussi les voyageur-euses dans les plus beaux endroits de Suisse. En tant que partenaires de transport du mova, ils veilleront à ce que les enfants et les jeunes de toute la Suisse arrivent dans la vallée de Conches, ils les transporteront jusqu’aux points de départ de leurs excursions et les ramèneront finalement chez eux en toute sécurité après deux semaines de camp inoubliables. Ils seront également mobilisés en permanence lors des trois journées portes ouvertes, au cours desquelles quelque 37’000 proches nous rendront visite sur le terrain de camp.

Partenaire de santé

Chez CSS, la santé des gens est au cœur des préoccupations. C’est pourquoi elle aide chaque jour ses quelque 1,8 million de client-es à rester en bonne santé, à retrouver la santé ou à mieux vivre avec une maladie. C’est dans cet état d’esprit que la plus grande caisse d’assurance maladie suisse s’engage auprès du mova en tant que partenaire de santé. Dans son « Balance Garden » de 200 mètres carrés, la CSS démontrera l’importance de l’équilibre physique et mental pour une vie saine.

Communauté, progrès, émotions. Chez ETAVIS, nous sommes attaché-es aux valeurs qui seront vécues lors du mova. C’est donc un immense plaisir de soutenir et de contribuer à façonner cet événement unique pour la jeunesse. Notre mission est de rendre le monde de l’ingénierie électrotechnique plus accessible aux jeunes. Nous serons sur place avec une équipe et nous fabriquerons, avec tou-tes les participant-es intéressé-e, un kit électronique réutilisable à la maison.

La construction en bois et les scouts vont de pair. Pour celles et ceux qui ont l’esprit d’équipe, aiment le bois et apprécient être à l’extérieur, la construction en bois est pile ce qu’il leur faut. Dans l’atelier de menuiserie du mova, les participant-e-s découvrent les multiples possibilités du bois en tant que matériau de construction durable. Et en même temps, chaque personne construisant en bois apporte une contribution à la protection du climat. Mettons-nous au travail – ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses.

Toujours prêts – Nous servons
Les membres de nos deux organisations partagent des valeurs communes. Le slogan des scouts est « Toujours prêt », celui des Lions «Nous servons ». L’engagement pour la communauté locale, la prise de responsabilités, la protection de la nature, sont quelques exemples d’actions et de valeurs partagées. Ce partage de valeurs est une opportunité pour les responsables scouts de continuer leur engagement en devenant membres LEO ou Lions.

Les Lions, LEO pour les plus jeunes, sont des femmes et des hommes qui offrent leur temps à des causes humanitaires. Dans le monde, plus de 1.4 millions de membres répondent aux besoins des diverses communautés locales. En outre, le Lions Clubs International, par le biais des clubs locaux, propose plusieurs actions en faveur de la jeunesse.

mova est un point de départ pour un rapprochement entre les scouts, les LEO et les Lions.

Partenaire d'équipement

hajk fait partie du mouvement scout de Suisse et est le fournisseur officiel des scouts en équipement. hajk : dans notre cœur brûle la flamme pour les activités en plein air et les scouts. hajk vend uniquement des équipements pouvant être recommander et que l’équipe hajk a elle-même testé et trouvé bon. Le commerce équitable est une évidence et ainsi, tous les envois de paquets et notre site Internet sont climatiquement neutres et compensés en CO2. Chaque fois que c’est possible et raisonnable, nous prenons également en compte des marques et des producteurs européens qui prennent leurs responsabilités face à l’environnement.


 

Co-partenaires

 

 


 

Supporteurs-trices

 

 

La Fondation suisse du scoutisme veut promouvoir les objectifs et les valeurs du Mouvement Scout en Suisse en soutenant les activités des Scouts ainsi que le Mouvement Scout Suisse. Elle s’engage tout particulièrement dans la formation des responsables afin de contribuer à la politique de jeunesse en Suisse. Elle tient également à protéger des terrains de camps bien adaptés.

Nulle part ailleurs le soleil n’est aussi généreux, les montagnes plus majestueuses et les hommes aussi intimement liés à leur histoire et à la nature qu’en Valais. Le Valais et ses habitants sont uniques. La marque Valais nous permet de porter ce côté unique partout à travers le monde.

Conches. Où le loisir est synonyme de détente.
Quoi de plus beau que de travailler là où d’autres personnes veulent passer le plus beau moment de leur année ? On compte parmi nos fiertés : trois cols alpins impressionnants, le Furka, le Grimsel et le Nufenen, des montagnes imposantes dont les sommets sont enneigés toute l’année, des pistes de vélos et de vtt, des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée et de montagne balisés. Plus de 100 kilomètres de pistes de ski de fond, skating et classique, pour tous les niveaux. Des domaines de ski et de snowboard très familiaux. Près de 80 kilomètres de sentiers de randonnée hivernale. 8 sentiers de raquettes à neige. D’innombrables possibilités de randonnées à ski. Des pistes de luge pouvant atteindre 13 kilomètres de long. La vallée qui entoure les villages de montagne de Conches est un paradis pour les amateurs-rices de sports d’hiver et d’été, les familles et celles et ceux qui recherchent le calme et la tranquillité. Avec jusqu’à 300 jours d’ensoleillement par an, les activités en plein air y sont un véritable plaisir.
Nous nous réjouissons de votre visite dans la vallée de Conches.

PARTENAIRE POUR LA CULTURE ET LE SPORT
De nombreux événements culturels ou sportifs ne pourraient être organisés sans le soutien de l’armée. Cette année encore, elle soutient une série d’événements en fournissant du personnel et des ressources matérielles. C’est une situation win-win pour le mova comme pour les troupes. Ces dernières peuvent ainsi s’entraîner dans le cadre d’un engagement réel.


 

Fondations / Fonds de lotterie

 

 


 

Sympatisants-es

 

 

Bosshard-Farben AG, Emmen
BRACK.CH AG, Mägenwil
Brauerei Rosengarten AG, Einsiedeln
Büro AdArt, Wetzikon
Debrunner Koenig AG, St. Gallen
Endress+Hauser AG, Reinach
Faires Lager, Luzern
Franz Suter GmbH, Sins
HEALTH INFO NET AG, Wallisellen
Innoprax, Meggen
iwb, Basel
Kost + Partner AG, Sursee
Louis Morand & Cie SA, Martigny
Luware AG, Zürich
MAUDERLI AG, Schachen
Microsoft Schweiz, Zürich
Mobilitätsakademie AG des TCS, Bern
myclimate, Zürich
Pädagogische Hochschule, Bern
PEDeus AG, Zürich
Preisig AG, Zürich
PRINTEX AG, Dagmersellen
Swisscom AG, Bern
Tschopp Holzbau AG, Hochdorf
Victorinox, Ibach
youngCARITAS, Luzern