Le 1er août – bien plus que la fête nationale suisse pour le scoutisme

Les quelques 30’000 participant-e-s du camp fédéral scout dans la vallée de Conches ont toutes les raisons de célébrer. En effet, le 1er août n’est pas seulement la fête nationale suisse ; il est également considéré comme le jour de la fondation du mouvement scout mondial.

Le camp fédéral scout (CaFé) dans la vallée de Conches (VS) bat son plein. Depuis une semaine, environ 30‘000 enfants et jeunes vivent un programme de camp typiquement scout, se dépensent dans la nature en jouant et en faisant du sport et se créent des amitiés par-delà les frontières linguistiques et géographiques. La moitié du camp est déjà écoulée. Une bonne semaine après la grande cérémonie d’ouverture, les scout-e-s se retrouvent à nouveau devant la scène principale le soir du 1er août. Ensemble, ils et elles célèbrent la fête nationale suisse – et la fondation du mouvement scout.

 

Le scoutisme fête ses 115 ans

Il y a 115 ans, le 1er août 1907, le britannique Robert Baden-Powell – également connu sous le nom de BiPi – a rassemblé 20 jeunes sur l’île de Brownsea pour un camp sous tente. Ce camp est considéré comme la naissance du mouvement scout. L’idée de Baden-Powell était un mouvement apolitique pour les jeunes, ouvert à tous sans distinction d’origine, de culture ou de religion. Le mouvement est basé sur l’idée de prendre la responsabilité d’un groupe dès un jeune âge et d’acquérir de manière autonome de l’expérience et des compétences.

Scout-e-s, nous voulons…

Depuis la fondation du scoutisme, beaucoup de choses ont changé, mais l’idée initiale et les valeurs perdurent. Aujourd’hui encore, le scoutisme suisse se base sur la loi scoute ; celle-ci n’est pas à considérer comme un règlement strict, mais sert de philosophie de vie aux membres du mouvement. Le camp fédéral de cette année suit ces mêmes principes et les transmet aux participant-e-s. Pendant deux semaines, sous le nom de « mova », tout tourne autour du mouvement – et ensemble, on peut vraiment faire bouger les choses !

 

… être vrai-e

L’ouverture et la tolérance sont omniprésentes sur l’immense terrain de camp qui s’étend d’Obergesteln à Geschinen. Pendant deux semaines, 30’000 participant-e-s dorment, mangent, jouent et vivent en plein air dans la vallée de Conches. Ils et elles parlent allemand, français, italien, romanche ou encore anglais. Mais malgré tout, ils et elles se comprennent, car les émotions communes ne nécessitent pas de traduction. C’est ainsi que naissent des amitiés au-delà des frontières. La rencontre de jeunes gens de différentes régions, cultures et professions représente un grand enrichissement pour chacun et chacune.

 

…protéger la nature et respecter la vie

Les scout-e-s désirent laisser une trace positive lors du CaFé. La protection de la nature ainsi que l’utilisation respectueuse des ressources sont donc des préoccupations importantes au mova – pour la cuisine, le matériel, le transport, l’arrivée des participant-e-s et toutes les autres activités. Les responsables ne se contentent pas de vivre ces valeurs, ils et elles les transmettent de manière ludique aux participant-e-s du camp dans le cadre des activités.