5 questions à Tokota, co-responsable de la Care-Team du mova

Pour le mova, une Care-Team spécifique est engagée sur le terrain de camp. Elle est disponible 24 heures sur 24 pour les responsables, les picos, les éclaireurs, les louveteaux, les SMT et les Rovers du mova et apporte son aide à toute-s ceux et celles qui ont besoin d’aide, dans des situations difficiles ou en cas de crise. Tokota, co-responsable de la Care-Team avec Foxy, nous a donné un aperçu de son travail. 

Tokota, quelles sont les requêtes qui vous sont adressées par les personnes participant au mova ?

D’une part, ce sont les responsables qui viennent nous voir. Ils et elles ont par exemple besoin de soutien lorsqu’ils et elles ont des enfants avec lesquels ils et elles rencontrent des difficultés ou lorsqu’ils et elles ne trouvent pas de solution à un conflit au sein de la maîtrise. D’autre part, des participant-e-s de tous âges viennent parce qu’ils et elles ne se sentent pas bien dans leur groupe. Les chagrins et les soucis de leur vie privée sont également abordés chez nous. 

Comment apportez-vous votre soutien aux personnes qui viennent vous voir et quel est l'objectif principal de votre travail ? Comment apportez-vous votre soutien aux personnes qui viennent vous voir et quel est l'objectif principal de votre travail ?

Nous proposons tout d’abord un entretien, au cours duquel nous donnons des conseils. Lorsque c’est nécessaire, nous analysons également la situation avec le groupe ou établissons un contact avec d’autres structures d’aide. L’objectif principal de notre travail est de calmer les situations difficiles et de permettre à tous et toutes de profiter du mova, avec le moins de stress possible. 

De qui se compose votre équipe et comment travaillez-vous ?

Notre équipe est composée de professionnel-le-s issu-e-s des domaines du travail social, de la psychologie de l’enfant, de l’aumônerie, etc. Chaque membre de notre équipe a un passé scout et comprend donc le fonctionnement du scoutisme. Au total, nous sommes 39 bénévoles âgé-e-s de 25 à 60 ans. Nous sommes trilingues, avons toujours 18 personnes en service et travaillons avec trois équipes, qui se relaient en permanence. 

Votre offre est très utilisée. Comment expliquez-vous cela ?

Au mova, nous sommes environ 30’000 scout-e-s et bénévoles. Avec autant de personnes, il est normal que les chagrins et les soucis ne soient pas toujours laissés à la maison. De plus, notre offre est très accessible : on peut venir nous voir à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Ainsi, de nombreuses personnes osent plus facilement demander conseil ou de l’aide. 

Pour finir, une question plus personnelle : qu'est-ce qui te plaît tout particulièrement au mova ?

Le formidable soutien mutuel entre les différentes équipes est tout simplement génial ! On s’entraide autant que possible – c’est ça le véritable esprit scout.