3 questions à Woody – responsable du sous-secteur Télécommunica­tions

Le camp rover est le cœur du réseau télécom du mova. Des lumières vertes clignotent joyeusement à côté des câbles réseau – un signe que tout fonctionne ici et que nous pouvons profiter d’une connexion stable. C’est le sous-secteur Télécommunications qui s’en charge. Woody, le responsable de secteur, nous explique tout ce que son équipe de cinq personnes a mis en place, les défis qu’elles et ils ont rencontrés et si le respect de l’environnement voulu par les scout-e-s a pu être observé ici aussi.

Que fait exactement ton équipe ?

Pendant les deux semaines de camp, mon sous-secteur s’occupe surtout de garantir que le réseau télécom mis en place fonctionne sans problème. La partie la plus importante et la plus complexe de notre travail a eu lieu pendant les deux semaines de montage. Nous avons épissé (assemblé) un total de 9 km de câbles de fibre optique, dont chaque fibre est aussi fine qu’un cheveu, pour relier Münster à Obergesteln. Nous avons même une connexion jusqu’à Brigue, et ce fut un moment fort lorsque nous avons pu la mettre en service dès la semaine de montage 0, après deux jours intensifs de mise en place. En outre, nous avons collaboré avec les exploitant-e-s des antennes de téléphonie mobile et nous nous sommes assurée-s qu’en plus du réseau fixe installé, la réception des téléphones portables fonctionnait tout aussi bien.   

Quels sont les défis que vous avez rencontrés ?

Nous avons dû faire preuve d’une grande flexibilité en matière de planification, car ce n’est que sur place que la sélection des zones à raccorder au réseau a pu être faite. Il était également difficile d’estimer le débit de données dont les différentes zones avaient besoin, pour que le réseau ne soit pas surchargé. L’accès aux différents lieux a parfois aussi été un défi – pour le centre de la maitrise du camp à Münster, nous avons par exemple dû faire passer le câble par le clocher de l’église pour pouvoir traverser la rue.  

 

Vous avez mis en place un réseau de 9 km pour un camp de deux semaines, avez-vous pu veiller à la durabilité ?

La durabilité est également très importante dans notre domaine. Grâce à notre sponsor NTS Workspace, nous avons pu assembler deux tiers des câbles utilisés à partir de restes recyclés, qui auraient sinon été jetés. Ainsi, même si nous avons parfois beaucoup plus de fibre de verre que ce dont nous avons besoin dans un câble, nous avons pu réutiliser des chutes de manière judicieuse.