3 questions à Scretch – responsable du sous-secteur Programme international

Plus de 5000 Rovers sont engagé-e-s pour le mova. Ils et elles planifient, organisent et coordonnent le tout avec engagement et passion. Scretch est membre du mova-Crew depuis près de trois ans comme responsable du sous-secteur Programme international. 

Quels ont été tes plus grands défis ?

Au mova, en plus des participant-e-s de Suisse, il y a environ 300 scout-e-s venant de différents pays du monde entier. Mais 300 scout-e-s de l’étranger ne font pas du mova un camp scout international. Notre plus grand défi a été de rendre l’échange interculturel, principalement vécu au travers du secteur international, réellement possible pour les participant-e-s du mova. Notre offre s’adresse en premier lieu aux participant-e-s de Suisse, à qui nous voulons montrer à quel point le scoutisme est international. 

Y a-t-il une activité que tu attends avec impatience?

L’un des points forts que j’attends avec impatience est ce que l’on appelle « l’heure internationale ». Toutes les délégations de l’étranger se retrouvent devant la scène principale et ont la possibilité de faire connaissance et d’échanger sur ce qu’elles ont vécu jusqu’à présent au mova. Je suis très curieux de savoir ce qui va ressortir de leurs expériences. 

Que vas-tu faire après le mova ?

Après le mova, j’aurai à nouveau un peu plus de temps pour mes autres tâches scoutes. Avec Twister, je dirige la commission internationale du MSdS, qui est en charge des contacts internationaux, de toutes les thématiques internationales et des projets de partenariat du MSdS. J’ai déjà hâte de pouvoir apporter à cette commission toute l’expérience et les connaissances que j’aurai acquises lors de la planification et de la réalisation des activités internationales au mova.