Toujours prêt – la centrale d’intervention du mova

Répondre aux appels d’urgence, conseiller les personnes par téléphone et envoyer de l’aide, évaluer les éventuels dangers naturels et évaluer la situation météorologique : La centrale d’intervention est présente à mova 24 heures sur 24. Gromit, co-responsable de la centrale des interventions, nous explique ce dont lui et son équipe sont responsables au mova.

« Je suis Thomas Schneggenburger. Mon totem est Gromit. J’ai étudié l’ingénierie géologique et je travaille dans le domaine de la géotechnique depuis 10 ans. À côté de cela, je suis instructeur en incendie et officier dans une caserne de pompiers. Depuis le printemps 2019, je fais partie du mova-Crew. Avec Primo, je suis en charge de la centrale des intervention.

 

On peut imaginer la centrale d’intervention un peu comme un centre d’appel d’urgence cantonal. A la différence que nous sommes exclusivement responsables du mova. Si une personne sur le terrain de  camp a un problème et a besoin d’aide, elle nous appelle. Peu importe l’heure. Nous sommes toujours disponibles, jour et nuit. Notre avantage : nous sommes tou-te-s scout-e-s nous-mêmes et savons exactement quelle est la différence entre un-e scout-e blessé-e et un-e scout-e perdu-e. Nous décidons de la manière dont nous pouvons aider et fournissons les ressources appropriées, qu’il s’agisse des pompiers, de l’ambulance ou de la patrouille de sécurité. Jusqu’à l’arrivée des secours sur les lieux, nous fournissons un soutien et des conseils par téléphone.

 

La météo et les dangers naturels sont d’autres sujets importants pour notre secteur. Nous évaluons les dangers naturels potentiels et surveillons les conditions météorologiques en permanence. Nous évaluons les données météorologiques et fournissons toujours à la radio et au journal du camp le dernier bulletin météorologique.

 

Le mova est le plus grand camp scout qui ait jamais eu lieu en Suisse. Il n’y a pas d’événement comparable. La durée, la taille, le nombre de participants ainsi que la région de la vallée de Conches font du mova un grand défi pour nous. Nous sommes heureux de relever ce défi. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités, les organisations externes et les spécialistes et nous nous préparons intensivement au mova afin d’être parés à tous les risques ».