Ravitaillement

Entre le 7 et le 20 mars 2022, vous devez effectuer votre commande de nourriture pour le mova. Il est donc temps de planifier vos menus.

Deux menus différents et un pique-nique sont à disposition chaque jour. Choisissez simplement ce que vous souhaitez cuisiner pour le diner et pour le souper. Pour le petit-déjeuner, vous pouvez commander du pain et du lait de vache. Vous trouverez tous les autres articles dans le magasin migrova.

Etat : février 2022, sous réserve de modification

Plan de menus

Les ingrédients pour les menus que vous avez commandés, ainsi que le pain et le lait de vache pour les déjeuners doivent être récupérés chaque jour à la même heure au point central de retrait.

Le magasin Migrova se trouve près de ce point central. Il s’agit du seul magasin du mova pour votre cuisine de camp. Le magasin MIgrova est ouvert tous les jours et propose une gamme d’environ 180 articles. Vous y trouverez différents produits pour le déjeuner, des aliments pour les personnes allergiques, des épices et bien d’autres choses.

Chaque unité reçoit deux cartes d’accès pour le point de retrait et le magasin Migrova.

Finissez votre planning des menus avant le 1er mars, de manière à n’avoir ensuite plus qu’à effectuer la commande.

Prenez en compte votre programme au moment de la planification des menus. Si vous effectuez une excursion ou que vous passez toute la journée sur les « spots de programme », il est préférable de prévoir un pique-nique. Il n’est en effet pas possible de cuisiner sur les spots de programme. Ces derniers sont par ailleurs relativement éloignés de votre terrain de camp ; il n’est donc pas possible de retourner dîner sur votre terrain de camp.

Bien entendu, votre équipe cuisine peut aussi transporter votre repas de midi sur les spots de programme en utilisant un vélo et une petite remorque.

Une version végétarienne est proposée pour chaque menu. Indiquez le nombre de portions végétariennes dont vous avez besoin pour votre unité.

Gardez en tête que ce que vous commandez en mars sera livré et facturé. Planifiez donc vos menus le plus précisément possible.

Si vous organisez une journée portes-ouvertes, vous préparerez un bon dîner pour vos visiteur-euses. Pour cela, il est préférable de simplement choisir la formule végétarienne du jour.

Voilà comment votre équipe cuisine peut se préparer au mieux pour le mova :

  • Préparez d’ici au 1er mars un planning des repas détaillé.
  • Organisez votre matériel de cuisine.
  • Préparez une caisse avec les épices et les produits de base pour votre cuisine de camp.
  • Organisez une remorque (pour vélo) et des caisses pour transporter la nourriture depuis le point de retrait central jusqu’à votre terrain de camp. Les chariots/petites remorques doivent être transportés à Goms avec le système de transport  de matériel (il n’est pas possible de les prendre dans les transports publics).

Umwelt-Tipp

La restauration est l’un des domaines qui génère le plus d’émissions de gaz à effet de serre au mova. Au moment de choisir vos menus, la responsabilité est entre vos mains : vous pouvez réduire au maximum votre impact sur l’environnement en cuisinant souvent sans viande et en minimisant le gaspillage alimentaire.

Plus d aliments végétaux pour le climat

Une grande partie de l’impact environnemental de l’alimentation provient des produits d’origine animale (viande, produits laitiers, œufs). Comme le métabolisme des animaux fait « perdre » beaucoup d’énergie à la nourriture, plusieurs kilos de végétaux sont nécessaires pour produire un kilo de viande. De ce fait, du « poulet » à base de plantes, par exemple, ne génère qu’un quart des émissions de gaz à effet de serre par rapport à du poulet qui a un jour caqueté et picoré le sol.

 

Pour cette raison, notre plus grande recommandation est de choisir l’option végétarienne dans les menus – tous les plats sont gustativement merveilleux, même sans viande, et sont composés de manière à ce que vous ayez également un apport suffisant en protéines. 🙂

 

[collapse]
Ensemble contre le gaspillage alimentaire

Les aliments qui sont produits et non consommés ont un impact sur l’environnement et ne sont que difficilement justifiables. Ainsi, la prévention du gaspillage alimentaire est l’un des plus grands leviers pour une alimentation durable. Choisissez les menus en fonction du programme. Si les participants ont un bloc de sport le matin, ils auront probablement plus faim à midi et auront de ce fait envie d’un menu plus « consistant » qu’après une après-midi de détente. Une telle réflexion lors de la préparation des menus permettra de réduire les restes. Il n’est pas toujours possible d’estimer les quantités à la bouchée près. C’est pourquoi il vaut la peine de prévoir, dès la planification des menus, d’utiliser les éventuels restes dans les menus suivants. Par exemple, les pâtes restantes du dîner peuvent être utilisées comme salade de pâtes pour l’entrée du souper.

 

Pendant le camp, nous vous fournirons encore plus de conseils pour éviter le gaspillage alimentaire via l’application mova et via d’autres canaux – de plus, nous vous informerons aussi sur la manière dont vous pourrez échanger les restes de nourriture.

[collapse]
Assez de nourriture pour toute une ville

Nourrir tout le mova est un énorme défi logistique. De nombreux facteurs ont joué un rôle dans la conception de l’assortiment du mova, par exemple les quantités disponibles, le prix, les exigences en matière de stockage et de réfrigération, la taille des emballages et la durabilité. Ainsi, certains produits ont été choisis parce qu’ils nécessitent moins de surface de chargement dans le camion. Nous avons analysé et sélectionnés les produits dont les variantes bon marché répondent à certaines normes de durabilité. Néanmoins, nous devons vivre avec des compromis. Comme nous avons besoin d’une grande quantité de fruits rien que pour un seul goûter, il ne sera guère possible de ne manger que des abricots valaisans, car la disponibilité des abricots dépend aussi de la météo printanière.

[collapse]