Eau

Nous utiliserons environ 1’600’000 litres d’eau par jour au mova. Nous puisons l’eau au même endroit que les habitant-e-s d’Ulrichen et d’Obergesteln. C’est pourquoi nous utiliserons l’eau avec précaution.

De l'eau fraîche pour boire, cuisiner et faire la vaisselle.

Sur le terrain du camp mova, il y a 40 points d’eau. Vous pouvez y remplir vos bidons d’eau fraîche à tout moment pour boire et cuisiner. Veillez à ce que les bidons d’eau potable soient propres. Nettoyez-les avant le camp avec du savon et de l’eau chaude et utilisez-les uniquement pour l’eau potable durant le mova. Stockez les bidons dans un endroit propre et sec lorsque vous ne les utilisez pas.

Dans les spots de programme, l’approvisionnement en eau est limité. Remplissez donc impérativement vos gourdes sur le lieu de camp avant de vous rendre sur vos sites de programme.

Eaux usées

Les eaux sales ne doivent jamais être déversées sur votre propre emplacement de camp. Vous ne pouvez pas non plus construire de fosses septiques. Il y a des points de restitution des eaux usées dans toutes les stations d’eau. Ce sont des réservoirs de collecte dans lesquels vous devez verser vos eaux usées. Veuillez n’y jeter que de l’eau et pas de restes d’aliments ou d’autres substances étrangères qui n’ont pas leur place dans les eaux usées. Laissez toujours les points d’évacuation propres !

Vaisselle

Prenez une bassine adaptée pour faire la vaisselle. La vaisselle doit être faite sur le terrain de l’unité. Pour cela, vous pouvez aller chercher de l’eau fraîche aux stations d’eau. Il est toutefois interdit de faire la vaisselle aux points d’eau. Pour des raisons d’hygiène, de boue et d’environnement, il est interdit de jeter des eaux usées sur le terrain de camping. Il est donc strictement interdit de creuser des fosses septiques sur la place de camp !

Pour éliminer les eaux usées, toutes les stations d’eau disposent également de points de restitution des eaux usées. Il s’agit de réservoirs de collecte dans lesquels vous pouvez verser vos eaux usées (filtrées des restes de nourriture). Veuillez ne jeter que l’eau et pas les restes d’aliments ou autres substances étrangères qui n’ont pas leur place dans les eaux usées. Rassemblez donc les restes d’aliments avant de les laver et éliminez-les en conséquence. Laissez toujours les lieux d’évacuation propres !

Nous avons un grand volume d’eaux usées que la station d’épuration ne peut gérer que si elle reçoit le moins de produits chimiques possible. Lors de l’achat du produit pour lave-vaisselle, veillez à choisir un produit bien biodégradable, recommandation : M-Plus Vaisselle Citron 750ml, art. no. Celui-ci est également disponible dans les magasins mova et Migrova.

Douche

Lors du mova, l’économie d’eau est de mise. En effet, l’eau provient du même endroit que celle utilisée par les habitant-es d’Ulrichen et d’Obergesteln et doit suffire pour tout le monde. Si vous n’avez prévu aucune activité aquatique au cours de la semaine, vos participant-es auront accès une fois aux douches. Les créneaux de douche ont déjà été réservés. Ils peuvent être consultés sur Orca.

Nous vous prions d’arriver à l’heure pour les douches afin d’éviter de longs temps d’attente. Les douches ne sont autorisées qu’en maillot de bain et en sandales. Les maillots de bain doivent par ailleurs déjà être enfilés sur le lieu de camp de l’unité. Prévoyez un grand linge de bain pour le mova.

Les responsables et les membres des équipes de cuisine peuvent se doucher aux horaires suivants :

  • Le matin : de 05h00 à 07h30
  • Le soir : de 21h30 à 24h00

Merci de vous limiter à une douche tous les trois jours.

Il est interdit de construire ses propres douches sur le terrain de camp de l’unité.