Le mova accueille des participant-e-s de Suisse et de neuf autres pays, à savoir les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie, la Belgique, la Serbie, la Pologne, la République tchèque, la Finlande et la Suède. A cela s’ajoutent des Rovers en provenance du monde entier. Afin de leur permettre une acclimatation tout en douceur en juillet prochain, nous avons posé la question suivante à nos followers sur les réseaux sociaux: à quoi les participantes internationales et les participants internationaux peuvent-iels s’attendre au mova ou dans un camp scout suisse en général?
Nous avons reçu plusieurs réponses intéressantes et drôles. Voilà une présentation des scout-e-s suisses.
Nous les scout-e-s suisses aimons les jeux avec des noms bizarres, comme le Bibedi-bibedi-bop, le Rüeblizupfe, le Gourdeball, ou le Spacabrasc. Nous échangeons en trois langues différentes. De ce fait, nous sommes prêt-e-s à accueillir quelques langues de plus au mova!
Nous dégustons volontiers du pain trappeur et de la raclette cuite sur le feu, nous mangeons avec plaisir de la fondue et d’autres fromages et nous avons le meilleur chocolat du monde. Attention en revanche: si quelqu’un demande qui aime le chocolat, il est plus prudent de ne pas répondre (c’est valable aussi avec les bananes).
La culture scoute en Suisse est assez unique. Tout le monde porte des chemises scoutes et des foulards. Nous ne nous appelons pas par nos prénoms, mais plutôt par nos totems. Si tu entends de drôles de bruits dans la nuit, il se peut qu’un-e participant-e soit un peu taquiné-e – euh pardon – totémisé-e.
La journée aussi nous faisons des bruits bizarres. Chaque unité a un cri spécifique, qu’elle cherche naturellement à crier plus fort que les autres. Chez les scout-e-s suisses, on remercie avant chaque repas Mama Mutschi, les cuistots ou Dieu selon les unités, en chantant/criant.
Il faut dans tous les cas emporter des vêtements chauds et imperméables. Les orages, les chutes de neige occasionnelles et la boue font en effet partie intégrante d’un camp scout – au même titre que l’anti-tique.
Nos hôtes internationaux peuvent donc se réjouir de plein de nouvelles rencontres, d’un climat très respectueux, d’une ambiance vraiment top et du 1er août! Mais iels doivent également s’attendre à répondre à la curiosité de toutes celles et ceux qui voudront en savoir plus sur elles et eux. Le mieux est déjà d’apprendre par cœur l’hymne national suisse, pour qu’iels au moins soient capables de le chanter.
Nous attendons avec impatience d’en découvrir plus sur votre culture scoute. À bientôt dans la Vallée de Conches !