Programme du mova

Le programme durant le camp comporte à la fois ce qui est organisé par le mova et ce qui est organisé par les unités. Le programme organisé par le mova peut être consulté sur Orca à partir du 13 septembre, et peut être réservé entre le 1er et le 23 octobre. Le programme des unités est planifié et organisé par vos soins.

Informations générales

Vous avez la possibilité de réserver le programme organisé par le mova. Il constitue un tiers du programme du camp. Les deux-tiers restants relèvent du programme de votre unité, dont vous êtes responsable.

 

Zone de programme

Le programme organisé par le mova ainsi que le programme des unités se déroulent dans différents lieux, appelés « Zone de programme ». Les unités de la branche Louveteaux rejoignent ces zones en un maximum de 40 à 60 minutes, les unités des branches Eclais et Picos en 1h30. Toutes les activités pour les unités SMT se déroulent sur la zone de Geschinen, à proximité du terrain de camp, ou directement sur le terrain de camp.

Les zones dédiées au programme comportent une entrée, un espace d’accueil (piazza) et différents espaces pour les activités. Ils sont équipés de toilettes.

 

Matériel J+S

Pour le mova, vous ne pouvez pas commander auprès de J+S de sets de ballons, de boussoles, de cartes, de cordes, etc. Mais n’ayez crainte : vous pourrez emprunter dans un lieu centralisé tout ce matériel et bien plus encore. Vous devrez le restituer à la fin de l’activité.

 

Coach J+S

Toutes les activités organisées par le mova ont déjà été contrôlées et approuvées par des coachs J+S.

 

Ravitaillement

Si vous êtes toute la journée sur la même zone, vous devez emporter un pique-nique. Il n’y a pas la possibilité de cuisiner sur place.

Programme des unités

Vous planifiez vous-mêmes deux-tiers du programme pour vos unités.

 

Terrains pour le programme

Le mova vous met à disposition des terrains pour le programme dans des prés ou en forêt. En fonction du type de journée, il vous sera attribué automatiquement entre zéro et deux terrains.

 

Journée standard 2 terrains dans le même lieu
Journée d’excursion Aucun terrain
Journée de cérémonie 1 terrain
Activité mova / Village Global 1 terrain

 

Vous découvrirez les terrains qui vous seront attribués en février 2022.

 

Si vous n’avez pas de terrain à disposition, vous pouvez participer aux activités en libre accès (« Walk-In ») ou planifier des activités sur votre place d’unité.

Pour les Picos, une place Pico est également à disposition.

 

Exceptions : Totémisations

Vous voulez organiser une totémisation durant le mova ? Alors vous devez réserver un terrain. Vous pouvez indiquer si vous préférez faire la totémisation sur un sentier, dans la forêt ou dans un pré. Réserve pour cela sur Orca la plage d’activité « Sentier pour totémisation », « Forêt pour totémisation » ou « Pré pour totémisation ». Vous y trouverez les informations pour la réservation.

 

Thème

mova – découvrez ici tout ce qu’il faut savoir au sujet du thème.

 

Objectifs

Le programme organisé par le mova se fonde sur cinq objectifs : Diversité & Inclusion, Environnement, Vie scoute, Prévention et Échange, Dimension. Vous pouvez également orienter votre programme d’unité vers ces objectifs. Vous pouvez lire ici comment cela fonctionne et comment les objectifs sont structurés.