Phénomène météorologique du mova

Pourquoi transpirons-nous pendant la journée mais avons-nous froid la nuit ? Dans la vallée de Conches, au vu situation météorologique particulière, le temps peut être capricieux. Notre expert météo Flintsch nous explique pourquoi :  

Selon Flintsch, notre expert météo du mova, la température actuelle en journée est supérieure d’environ 3°C à la moyenne, comme c’est le cas dans le reste de l’Europe. L’air se refroidit toutefois généralement plus rapidement dans la vallée de Conches, car le soleil disparait derrière les montagnes vers 20h. De plus, l’air se refroidit sur les versants des montagnes et glisse le long de ceux-ci jusqu’à nous, dans la vallée.  

En plus de ces deux raisons qui rendent nos nuits plus fraîches, l’air de la vallée de Conches se refroidit plus rapidement de par sa pureté. Les étoiles bien visibles durant la nuit prouvent la pureté de l’air de de la vallée de Conches. En ce moment, il pourrait y avoir des gelées matinales au sol, mais pour le moment, nous avons eu de la chance et les nuits étaient plutôt chaudes avec des journées très chaudes. 

Enfin, la vallée de Conches connaît un phénomène spécial, le « grimsle », un vent qui souffle dans la vallée entre midi et le début de soirée depuis le col du Grimsel. 

Quelles sont les autres activités de l’équipe météo tout au long de la journée ? Leur journée commence déjà à 7 heures, heure à laquelle le premier des nombreux appels téléphoniques avec les services météorologiques professionnels a lieu. De plus, l’équipe se réunit à plusieurs reprises au cours de la journée et communique ses conclusions sur 10 canaux différents. 

 

 

Et sinon : sur le site de notre radio de camp « Radio Sonar », tu trouveras d’autres articles passionnants sur la vie de camp du mova.