La durabilité, la prévention, la diversité et l’inclusion – autant de sujets auxquels s’intéressent diverses organisations dans le monde. Les participant-e-s, les rovers et les visiteurs apprendront dans le « village global » du mova ce que font ces organisations et auront même la possibilité d’y participer activement.
Nous, les scout-e-s, sommes loin d’être les seul-e-s à nous soucier de l’environnement et de nos semblables. De nombreuses organisations partagent nos valeurs et sont impliquées d’une manière ou d’une autre. Toute personne visitant le Village global du mova – aussi appelé « Cumün Mundiel » – peut apprendre à connaitre ces organisations dans le cadre d’ateliers de deux heures et découvrir directement leur approche de sujets tels que la durabilité, la prévention, la diversité et l’inclusion.
L’idée du Cumün Mundiel est de fournir un lieu et une occasion pour encourager l’échange et la collaboration entre des groupes idéologiquement similaires. Dans les ateliers, des membres d’organisations externes montrent comment un sujet particulier peut être communiqué. Des propositions d’action concrètes sont mises en pratique pendant deux heures. Les participant-e-s prennent part à un grand projet géré par une organisation autre que le scoutisme. Et les rovers sont invité-e-s à élargir leur répertoire de sujets à transmettre à leurs participant-e-s ainsi que leur savoir-faire.
Un atelier du WWF en collaboration avec le scoutisme pourrait donc mener à ce que les participant-e-s comprennent leur responsabilité vis-à-vis de la crise climatique, par le biais d’une méthode ludique scoute.
Le Village global sera présent à trois endroits sur le site du camp. Tou-te-s les participant-e-s du mova auront la chance de bénéficier de cette offre passionnante et tournée vers l’avenir !
Photos: ©PBS