Nous laissons des traces

« Scouts, nous voulons protéger la nature et respecter la vie ». Cette phrase de la loi scoute te dit quelque chose ? La nature occupe une grande place dans le scoutisme tout au long de l’année ; nous passons beaucoup de temps en plein air et nous passons même plusieurs semaines à l’extérieur durant nos camps d’été. Pour résumer : l’environnement et la durabilité sont pour nous des valeurs essentielles. 

Un grand camp comme le mova a un impact considérable sur l’environnement. En tant que scout-e, nous voulons nous engager. Nous nous efforçons ensemble de réduire l’impact négatif sur l’environnement, et veillons à ce que le mova soit un bon souvenir pour toutes les parties impliquées. Dans le même temps, nous voyons également dans le mova une opportunité de laisser des traces positives et de montrer comment le scoutisme peut contribuer à un monde agréable à vivre et durable. 

Le graphique ci-dessous montre notre stratégie environnementale. Pour chacune des petites cases, tu trouves une explication de ce que cela signifie plus précisément pour le mova.

L'environnement au mova: Nous laissons des trasses derrière nous.
Respecter l’environnement de manière crédible

Les camps d’été sont le meilleur moment de l’été ! Vivre deux semaines en plein air, dormir sous tente, se laver dans des ruisseaux glacés ? Trouver des solutions viables sans électricité ou sans infrastructure particulière ? Découvrir que l’eau qui a le meilleur goût est celle qu’on a transportée à la sueur de son front dans des jerricanes, depuis le point d’eau jusqu’au terrain de camp ? Utiliser des matériaux que l’on trouve dans la nature ? Voilà des défis que nous relevons avec plaisir dans le scoutisme ! En fait, les camps scouts sont des vacances très respectueuses de l’environnement. Au mova, tout est bien sûr plus grand, mais l’esprit général reste le même : s’amuser le plus possible en utilisant le moins de ressources possible, et ne pas laisser de traces négatives. Nous sommes fidèles au respect de l’environnement que préconise la loi scoute et nous assumons nos responsabilités – que ce soit pour la cuisine, les constructions, les jeux, le montage et le démontage de notre terrain de camp, ou le transport de notre matériel. Au mova, nous nous concentrons sur la nourriture, le matériel, la nature locale et le climat, parce que nous pouvons contribuer au respect de l’environnement dans ces domaines. 

[collapse]
Programme

La curiosité pour la nature et l’environnement, la capacité à travailler en équipe, la créativité pour trouver de nouvelles solutions : voilà des aptitudes que nous renforçons dans le scoutisme et dont nous avons besoin pour créer un monde plus durable. Nous découvrons la nature et nous apprenons à créer de grandes choses avec des matériaux naturels. Nous nous engageons dans la vie en communauté et nous nous réjouissons de ce qui est beau. Il y a au mova des activités qui offrent à chacun-e de belles expériences sur des thèmes sociaux et écologiques. Durant les excursions, il est possible de découvrir la variété de la flore et de la faune locales. La ville du mova est un cadre fantastique pour découvrir en s’amusant comment vivre les un-e-s avec les autres, et avec la nature. En ce sens, nous laissons aussi des traces positives, car le mova nous inspire et nous motive à protéger l’environnement et à nous engager pour la durabilité.

[collapse]
Communication

Le mova est l‘occasion de montrer de plein de manières différentes ce que le scoutisme apporte aux questions en lien avec l’environnement et la durabilité. Un grand nombre de personnes, membres ou non du mouvement scout, prennent conscience de cet engagement en faveur de la durabilité et peuvent trouver de l’inspiration pour contribuer à monde durable au-delà du mova. Cela permet de laisser des traces positives, que ce soit dans les activités scoutes, dans la vie quotidienne, lors d’un événement sportif ou dans une grande manifestation.  

Nous, le mova et les scouts, nous voulons… 

  • Informer de manière détaillée sur l’impact environnemental, les mesures prises pour le réduire et nos autres engagements en faveur de la durabilité.  
  • Rendre compte de manière crédible de notre engagement pour la durabilité et convaincre grâce à notre communication claire et transparente, avant, pendant et après le mova.  
  • Donner les moyens aux personnes impliquées de s’engager pour la durabilité.  
  • Pousser le public cible à s’engager pour la durabilité, à l’intérieur et à l’extérieur du mova. 
  • Susciter de l’intérêt et de l’enthousiasme grâce aux mesures prises au mova en faveur de la durabilité.  

[collapse]
Tout le monde peut participer !

Peu importe le rôle que tu as aux scouts : nous avons besoin de tout le monde pour un avenir durable ! Ensemble, nous pouvons réduire notre impact négatif. Mais pas seulement ! Si nous mettons en commun toutes nos connaissances et notre créativité, alors nous ferons émerger de nouvelles idées et laisserons encore plus de traces positives ! Passe durant le mova dans la tente de l’environnement, au Café ambiente, et partage tes idées.  

Tu as des questions ou des suggestions ? Alors écris à info@bula21.ch. 

[collapse]
Nourriture

Nourrir plus de 30‘000 personnes a un impact conséquent sur l’environnement. Pas tant pour la Vallée de Conches en tant que telle, mais plutôt dans toute la chaine d’approvisionnement. Au niveau de l’émission de gaz à effet de serre, la nourriture représente, avec le transport du matériel, le secteur qui aura le plus d’impact sur l’environnement. Une chose est claire du point de vue climatique : les aliments d’origine végétale sont dans la plupart des cas plus écologiques que les produits d’origine animale. Cela ne veut pas dire que le camp doit être végétarien. Mais l’expérience montre clairement qu’avec un peu de créativité, il est possible, même sans viande, de rassasier et de faire plaisir à une troupe d’éclais affamé-e-s.  

Les aliments qui sont produits mais pas consommés ont un impact sur l’environnement – pour rien ! Nous mettons tout en œuvre pour réduire avec vous le gaspillage alimentaire. 

[collapse]
Climat

Les glaciers dans la région du camp fondent chaque année davantage en raison du changement climatique. En tant que scouts, nous voulons qu’il y ait encore des glaciers lors de notre prochain camp fédéral, et que nos conditions de vie sur la planète Terre soient préservées. Nous veillons donc à réduire nos émissions de gaz à effet de serre durant le mova. Un bilan des gaz à effet de serre nous aide à identifier les principales sources d’émission du mova. 

Un des domaines les plus importants qui contribue à l’émission de gaz à effet de serre est la nourriture. Nos délicieux menus végétariens et notre engagement pour la réduction du gaspillage alimentaire contribuent à limiter l’émission des gaz à effet de serre.  

Le deuxième domaine ayant le plus gros impact dans notre bilan carbone est le transport du matériel. Eviter de transporter du matériel inutile dans la Vallée de Conches économise des trajets. Nous cherchons aussi à rentabiliser les trajets en chargeant autant que possible les véhicules, afin d’économiser les kilomètres parcourus. Cela réduit la consommation de carburant et par conséquent les émissions de CO2.

[collapse]
Matériel

Une tente bien entretenue peut tenir au moins d’un camp fédéral au suivant. Ainsi, l’impact environnemental de la production de la tente est « dilué » sur de nombreux camps. Cet exemple montre l’importance d’utiliser des matériaux durables. Cela vaut bien sûr aussi pour les carrés militaires, les vêtements, les cordes, etc. Nous suivons le principe « réduire, réutiliser, recycler ».  

En ce qui concerne les matériaux qui ne peuvent être utilisés qu’une seule fois, il vaut la peine de se tourner vers des matériaux naturels, comme le bois. Leur fabrication est plus respectueuse de l’environnement, ils peuvent être éliminés facilement et l’impact est moins grave si un morceau tombe dans la nature. D’ailleurs, la plus grande partie du bois utilisé dans le mova provient directement d’Obergoms.  

Le matériau le plus respectueux de l’environnement est celui qui n’est pas produit. Plus vous pouvez réutiliser un objet ou plus vous mettez à profit votre créativité pour fabriquer différents objets à partir d’un bout de bois, moins l’impact sur l’environnement est important.

[collapse]
La nature locale

Il est très important pour nous de ne pas causer de dommage durable à la région dans laquelle aura lieu le camp. Grâce à de nombreuses mesures, nous protégeons les sols, la faune, la flore et les eaux sur et autour du terrain de camp – tout en gardant des conditions scoutes « normales ». L’un des avantages d’un terrain de camp sur un aérodrome désaffecté est que nous pouvons placer une grande partie des grosses infrastructures sur l’ancienne piste déjà construite, et utiliser de nombreuses structures existantes. 

[collapse]
Arrosoir

Le symbole de l’arrosoir apparaît à chaque fois que nous voulons vous donner des trucs et astuces sur un thème. Cherchez le symbole dans les newsletters, les documents ou plus tard sur le terrain de camp. L’arrosoir signifie que nous prenons soin de notre environnement et que nous le protégeons.

[collapse]
Télescope

Le télescope symbolise notre vision : nous sommes curieux et nous voulons découvrir le monde. Il y a donc des informations supplémentaires, qui vont aussi au-delà du mova, ou des indices qu’il y a quelque chose d’intéressant à voir à cet endroit. 

[collapse]