Le mova est reporté à 2022

En raison du coronavirus, le Camp fédéral 2021 du Mouvement Scout de Suisse est reporté d’un an à l’été 2022.

Un Camp fédéral – CaFé en version abrégée – est un événement unique. Ce camp d’été national du Mouvement Scout de Suisse n’a lieu que tous les 14 ans environ. Avec plus de 482’000 jours-personnes , le CaFé est l’un des plus gros événements qui aurait dû avoir lieu en 2021 en Suisse. 35’000 participant-e-s – des enfants et jeunes, des cuisiniers/ères, des bénévoles, et une équipe d’encadrement du camp de 450 personnes – se rendront dans la vallée de Conches (VS). S’y ajouteront 40’000 visiteurs/euses et invité-e-s, ainsi que de nombreux partenaires et la population locale. Pendant deux semaines, la deuxième plus grande ville du canton du Valais sera construite sur un terrain de 165 hectares. Une grande partie du budget de 25 millions sera investie dans la région et utilisée de manière durable.

En tant qu’organisation consciente de ses responsabilités, le mouvement scout souhaite agir de manière proactive. L’assemblée générale de l’association CaFé 2021 a décidé aujourd’hui de reporter le camp d’un an à l’été 2022. Le CaFé aura donc lieu désormais du samedi 23 juillet au samedi 6 août 2022.

Motifs du report
Les incertitudes entourant la planification d’un camp durant l’été 2021 sont actuellement importantes. Personne ne sait comment évoluera dans les prochains mois la situation liée au coronavirus. Cela complique la planification du CaFé. A l’heure actuelle, il n’y a pas assez de certitude que le camp puisse se dérouler comme prévu l’été prochain. Pour ces raisons, il a été décidé aujourd’hui de déplacer le camp à l’été 2022. En dehors des dates, peu de choses changeront pour les participant-e-s.

Camps d’été 2021
Durant l’été 2021, des camps d’été standards seront organisés par les groupes locaux. La décision du report ayant été faite suffisamment tôt, les groupes scouts ont encore le temps de réorganiser leur programme annuel. L’association du Camp fédéral 2021 et le Mouvement Scout de Suisse sont convaincus que les scout-e-s vivront des camps inoubliables l’été prochain malgré le report du Camp fédéral.

Prochaines étapes
Le report du Camp fédéral représente un défi pour l’ensemble de la maîtrise de camp et pour tous les partenaires. Au sein du scoutisme, nous souhaitons relever les défis avec confiance. Nous voyons par conséquent dans ce report l’opportunité d’affiner la planification et de réaliser comme prévu le CaFé à l’été 2022. Les partenaires, les autorités et les autres parties prenantes ont déjà été informés directement de la décision du report et des prochaines étapes.

Le 4 septembre 2020, une soirée d’information sur le Camp fédéral 2022 a lieu dans la vallée de Conches pour la population locale – dans le respect des mesures de protection sanitaire en vigueur (port du masque obligatoire) et malgré le report du camp. L’événement a lieu à 20h00 dans la salle polyvalente d’Obergesteln. Du temps pour les questions est prévu en plus des informations sur le Camp fédéral. Aucune inscription n’est requise.