La gestion des déchets du mova, ça ressemble à quoi ?

Apprendre que le mova engendre beaucoup de déchets n’est une surprise pour personne. Plus de 30’000 individus, même scouts, ça en produit des détritus. Mais se rend-t-on véritablement compte de la somme astronomique d’ordures en tout genre que doivent gérer les cinq centres de tri du camp et la déchetterie centrale ? Suzy Favre/Machaon nous explique plus en détail en quoi consiste la gestion des déchets du camp.

On se dit tous-tes qu’on peut facilement imaginer la quantité de déchets que crée un camp de l’ampleur du mova, mais dans les faits, personne ne s’en rend mieux compte qu’une rover qui travaille dans la station de recyclage du lac. « Il y a énormément de déchets. Je n’aurais jamais imaginé qu’il y en ait autant… et ce n’est que dans l’une des stations de recyclage » révèle Machaon.

Et des déchets, il y en a de toute sorte : du sac poubelle noir aux boîtes de conserves en passant par les bouteilles en PET, les canettes, le carton et le compost. Beaucoup de compost. Des déchets verts, mais malheureusement aussi beaucoup de restes des repas qui ne peuvent pas être gardés. « Le compost n’est pas un déchet facile à stocker. Non seulement, il y en a beaucoup, mais c’est humide, lourd et ça sent très vite mauvais, surtout sous ce soleil. »

Heureusement, les deux camions militaires qui se chargent de l’enlèvement des déchets sont passés. Le premier a été entièrement rempli de tout ce compost tandis que le second a été bourré de bouteilles en PET. Machaon rajoute : « Les groupes font un excellent travail pour trier les déchets. Souvent, ils arrivent avec une charrette dans laquelle tout est déjà séparé, le pas supplémentaire serait de penser à écraser les bouteilles en PET, les cannettes et d’aplatir les boîtes en carton. »

En effet, même si l’armée se charge de l’évacuation, c’est aux responsables des groupes et aux rovers bénévoles des centres de recyclages à qui revient la charge de trier efficacement et proprement les déchets. Mais leur rôle ne s’arrête pas là. Plusieurs fois par jour, les rovers sillonnent par pair les différents quartiers pour y récupérer d’éventuels sacs pleins, compléter ceux qui le seraient presque ou encore distribuer des vides aux groupes qui en ont besoin.

« C’est un poste qui paraît basique, mais il est essentiel. On n’y pense pas, mais dès le moment où il disparaît, tout le monde le remarque très rapidement. » explique Machaon. « En plus comme tout le monde doit passer à la déchetterie, c’est l’occasion de rencontrer et d’échanger quelques mots avec plein de scout-e-s différent-e-s. Mais c’est aussi un moyen de vivre de nouvelles expériences, comme pelleter du compost »

 

“Scouts nous voulons protéger la nature et respecter la vie »

 

Trier les déchets et les recycler fait partie intégrante de la loi scoute. C’est pourquoi, en amont du camp, les participants du mova ont été sensibilisés aux matériaux respectueux de l’environnement et à l’impact environnemental des produits jetables. Cinq stations de recyclage sont réparties sur le site du mova. De l’aluminium aux journaux en passant par le bois et le plastique, tous les déchets peuvent y être déposés.

Ici, tu peux regarder le reportage du journal télévisé de movaTV sur le recyclage :