Foire aux questions (FAQ): Matériel JS

Vocabulaire

Nous recevons des subventions de la part de J+S. Il s’agit d’un programme de l’Office fédéral du sport (OFSPO) pour la promotion du sport.

L’OFSPO s’occupe de tout ce qui a trait au sport : de la commande de ton matériel J+S à la lutte contre le dopage. Fun Fact : L’OFSPO fait partie du DDPS (le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports) dont la représentante est la conseillère fédérale Viola Amherd, une Valaisanne !

LE CLA-T compte beaucoup d’employé-e-s qui travaillent dur et qui maintiennent toujours le matériel en bon état. Ils/elles en assurent la gestion et vérifient les stocks. Des bâtons pour le ski de fond en passant par les boussoles pour les courses d’orientation, ce n’est pas seulement le matériel pour les camps de scouts qui est sous leur contrôle.

Questions / Réponses

Il y a de nombreuses raisons :

  • LE CLA-T, qui prépare notre matériel, doit pouvoir travailler aussi simplement et clairement que possible. Notre formulaire simplifié rend cela possible.
  • Le terrain de camp du mova est immense. Avec le formulaire de commande du mova, nous veillons à ce que ton matériel n’arrive pas seulement sur le terrain de camp, mais également proche de ton emplacement sur celui-ci.
  • En plus des scout-e-s, il y a aussi les UCS, les JuBla, etc. qui obtiennent du matériel J+S. Pour cette raison, nous devons nous limiter quelque peu et respecter certaines restrictions par rapport au matériel pour le mova.

Tous les groupes scouts viennent au mova en même temps. C’est pourquoi tout le monde souhaite emprunter du matériel J+S en même temps. Cela conduit à une situation délicate. De notre côté, nous voulons que tout le monde puisse obtenir du matériel J+S. Par conséquent, le principe du « premier arrivé, premier servi » ne s’applique pas et nous avons plutôt procédé à des ajustements de quantité en consultation avec l’OFSPO et Le CLA-T.

Non, vos unités éclais ou pico ou l’unité louveteaux qui prendra votre place sur le terrain de çamp peuvent se charger de retirer/retourner le matériel en utilisant le même numéro d’offre J+S.

Nous sommes désolé-e-s de t’imposer ces limites. Nous aimerions réellement répondre à tous tes souhaits. Mais dans un camp aussi grand que celui du mova, c’est tout simplement impossible.

Le ressort programme a organisé à l’interne les équipements sportifs habituels que l’on peut normalement commander auprès du J+S. Par exemple, si tu réserves un terrain de jeux ainsi qu’un set de volleyball, le ressort programme te fournira les ballons et un filet de volley-ball pour la plage horaire correspondante. Si tu réserves simplement un terrain de jeu, tu pourras également obtenir du matériel. Il te faudra simplement récupérer l’équipement à un l’une des places centrales et le rendre après ton bloc. De cette façon, chaque ballon et chaque filet sont utilisés de manière optimale. Nous t’expliquerons plus tard comment fonctionnera exactement la location lors du mova.

Tu n’as pas à t’inquiéter de cela non plus. Tout comme pour les équipements sportifs, tu pourras également louer des boussoles, des cartes et des cordes directement auprès du mova. Rien ne viendra donc entraver ton bloc technique et tes compétences en matière de nœuds ne seront pas mises à mal dans la vallée de Conches. Nous t’expliquerons plus tard comment fonctionnera exactement la location lors mova.

Une durée uniforme de tous les prêts nous permet une planification optimale. Cela nous permet également d’éviter les situations délicates en matière de transport et de déplacer aussi efficacement que possible le matériel.

Tu es rusé comme un renard, n’est-ce pas ? Regardons les choses autrement : Si tu commences à jouer à ce genre de jeux, tu vas défavoriser toutes les autres unités qui respectent les règles. Ton/ta coach ne serait d’ailleurs pas content-e non plus. En tant que scout-e-s, nous voulons être vrai-e-s. Par ailleurs, tu dois le savoir : Toutes les commandes de matériel passent par le même bureau…

Ça ne t’aidera d’ailleurs pas si ton/ta coach est d’accord avec ça : Si tu ouvres deux offres en même temps et que tu commandes du matériel, ton/ta coach doit saisir les participant-e-s dans une base de données nationale. Si les participant-e-s se retrouvent soudainement dans deux camps en même temps, cela sera remarqué et tu auras des problèmes, ton/ta coach aura des problèmes, tu ne recevras aucune contribution J+S et probablement aucun matériel non plus…..

Dès que la première personne de ton unité s’est enregistrée au check-in, vous êtes responsable du matériel, y compris de toute perte ou dommage. Dès votre arrivée sur le terrain de camp, il faut que vous vérifiiez que la livraison soit complète et cela, dans les 4 premières heures. Si quelque chose manque, il faut aussitôt contacter l’infoline.

Bien entendu, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir que chaque livraison soit correcte. Toutes les livraisons seront vérifiées deux fois avant de vous parvenir.

C’est dommage, mais c’est malheureusement trop tard. Tu dois inscrire la toile de tente manquante sur le bulletin de retour et elle sera alors facturé à ton unité.

Oui, tu peux, mais n’oublie pas le fonctionnement de J+S pour le matériel : Si l’article ne correspond pas exactement à celui de J+S (par exemple, une sardine en aluminium au lieu d’une sardine en acier), l’article manquant sera tout de même facturé et l’article que tu as envoyé appartient dès lors à J+S. C’est donc une double perte… Par ailleurs, n’oublie pas que les déchets, la saleté, etc. sont également facturés. Cela peut vite coûter beaucoup d’argent.

Oui, mais seulement pour la cuisine sur le feu. N’utilise jamais ces casseroles sur une cuisinière à gaz. Elles pourraient fondre.

Non, ce n’est pas autorisé.

Tu peux le faire, mais si des choses tombent de la palette lors de la reddition  parce que le carton a été enlevé, cela aura un coût… Tu ferais donc mieux de préparer tes blocs correctement et dans ce cas, tu n’auras pas du tout besoin de ce carton.

Oui, tu peux. Mais là aussi, tout ce qui est endommagé devra être payé

Non, ton unité recevra une facture après le camp.

Ils seront déduits directement de tes subventions J+S. Ton/ta responsable de groupe et ton/ta coach les verront sur le détail de versement à la fin de l’année.

Il y a du matériel de remplacement sur place. Signale les dommages dès que tu les constates (pas le jour du départ). Note cependant que le remplacement coûtera quelque chose et que le matériel de remplacement sera transmis au plus tôt le 7 août 2022.

Appelle l’infoline. Nous t’apporterons de quoi le remplacer. Dans tous les cas, tu dois tout de même nous retourner l’ensemble du sceau brisé.

Contacte la hotline de la logistique pour le matériel. Tu pourras apporter ton matériel au point principal de logistique pour le matériel et l’emballer sur place. Nous le scellerons spécialement et le renverrons. Cela te fait perdre du temps car tu devras transporter tout ton matériel à travers le terrain de camp. Veille donc à ne pas perdre ton set de plombage.

Grâce au plastique, le matériel arrive sec. Stocke donc soigneusement ce plastique afin de pouvoir rendre à ton tour, à la fin du camp, le matériel dans un état raisonnablement sec.

Les responsables de tes cours de base/RU te l’auront normalement appris. Sinon, un membre de ton unité saura certainement t’aider.

Contacte immédiatement info@bula21.ch. Nous te recontacterons ensuite.