Facts & Figures

Le mova a été le plus grand camp scout jamais organisé en Suisse et aussi l’un des plus grands événements de notre pays. Il y a donc naturellement quelques faits passionnants à raconter à ce sujet. Nous en avons rassemblé quelques-uns.

Images et photos

15 photograph-e-s de camp, env. 200000 clichés,
env. 8000 photos traitées.

Radio

340 heures d’émissions

Appli mova

30’582 téléchargements de l’appli (iOS et Android)

Cartes postales

21000 cartes postales avec chaque jour de nouveaux
sujets ont été imprimées et vendues sur place.

Distances parcourues

Pour toutes les excursions (randonnées, sport, culture, eau), 411000 km
ont été parcourus à pied (comparaison : distance Terre – Lune = 384000 km)

Le dénivelé cumulé des randonnées s’est élevé à 14700 km (diamètre de la
Terre = 12700 km)

Activités J+S

Durant le mova, les scout·e·s et picos ont participé à 56 heures d’activités
J+S, les louveteaux et les SMT, 20 heures dans les deux cas.

Si l’on totalise
toutes les heures, on arrive à 903308 heures d’activités J+S organisées sur la
durée du camp.

Échange de boutons

Plus de 25000
boutons dans les
sept couleurs de
continent ont été
échangés durant
le mova.

Café Montgolfier

Durant ses 166 heures d’ouverture, le Café Montgolfier a vendu 8177 boules de Berlin, 4592 crêpes et 1999
tartes flambées.

Ende Gelände

Beim Besuch der mova-Beizen im Ende Gelände verspeisten die Leiter*innen und Rover insgesamt 2084 Gommer Bratwürste, 707 Cervelats, 1011 Hotdogs, 218 Weisswürste mit 695 Brezeln und 632 Choleras.

Atelier à vélos

En l’espace de quatre semaines (dernière semaine de montage, deux semaines de camp, première semaine
de démontage), 3197 prêts de vélo, de remorque ou de vélo cargo ont été enregistrés (étaient disponibles :
50 remorques, 10 vélos cargo, 150 vélos en prêt). Au total, l’atelier à vélos a réparé 223 pneus crevés.

Trajets spéciaux

rajets en train
Outre les trains ordinaires qui ont pu être utilisés
par le mova et d’autres personnes, des trajets
spéciaux ont également été mis sur pied :
• Matterhorn-Gotthard-Bahn : 477 trajets spéciaux
• CFF : 81 trajets spéciaux
• Schweizerische Südostbahn : 40 trajets spéciaux

Trajets de car postal :
• 562 trajets spéciaux pour les excursions
• 1037 trajets spéciaux pour les journées d’arrivée
et de départ et les journées de visite

Site du camp

120 hectares = 168 terrains de football

Électricité

10 km de câbles électriques

Sécurité

Propre service de pompiers sur site (40 pompiers), la police cantonale du Valais avait son propre
bureau sur le site du mova (40 policiers et policières ont passé la nuit dans la vallée de Conches),
c’était le plus grand bureau de police du Valais !

Secours

  • Plus grande unité d’urgence de Suisse avec une capacité de 800 patient·e·s par jour (par
    comparaison : Hôpital cantonal de St-Gall : env. 120 contacts patients par jour)
    • 70 médecins, 200 infirmiers et infirmières
    • Accessible 24 heures sur 24
    • 7 véhicules de secours sur place
    • Cas effectifs au mova : 450 par jour

Eau

  • 130 douches avec un temps d’utilisation strictement limité – et les douches
    devaient être arrêtées en cas de pénurie d’eau dans la vallée de Conches…
    • 700 toilettes
    • 8,5 km de conduites d’eau potable, 4,5 km de conduites d’eaux usées
    • 1500000 litres d’eau par jour = 7500 baignoires

Restauration

• Au total 375 tonnes de denrées
alimentaires ont été commandées, déballées et enlevées par
les unités deux fois par jour.
• Sur 14 journées de camp :
54 tonnes de pain, 41000
salades iceberg, 10 tonnes de
fromage à râper, 19000 litres
de sauce tomate.
• Centrale de restauration :
4000 m², dont une chambre
froide de 1200 m²