En visite chez ETAVIS

De loin déjà, on aperçoit la tour RISC sur le BuLavard ainsi que les deux tentes militaires adjacentes. C’est que se trouvait pendant deux semaines le lieu de travail de cinq apprenti-e-s de l’entreprise ETAVIS, l’un des sponsors du camp fédéral. Mais qu’est-ce que cette jeune femme et ces quatre jeunes hommes ont bien pu faire dans la vallée de Conches ? 

Les cinq apprenti-e-s ont encadré deux activités : l’une était un vélo qui indiquait la quantité d’électricité produite en pédalant ainsi que les objets pouvant être alimentés par cette énergie. Les pédaleureuse-s les plus acharné-e-s ont même été récompensé-e-s : chaque jour, celui ou celle qui produisait le plus d’électricité gagnait un super prix. 

D’autre part, les cinq apprenti-e-s ont donné un aperçu de leur univers et ont fait découvrir le fonctionnement de la soudure. Les scout-e-s ont ainsi pu fabriquer un kit qu’ils et elles ont ensuite emporté à la maison. Le kit Curiosity a été spécialement conçu pour le mova.  

L’équipe des apprenti-e-s était composée d’un groupe diversifié d’installateur-trice-s électricien-ne-s et d’électricien-ne-s de montage. Melissa, une apprentie installatrice-électricienne, est déjà une pro de la soudure : « Ce genre de travaux de motricité fine, c’est tout à fait mon truc », raconte-t-elle en attrapant de petites pièces avec une grande pincette. Elle est heureuse qu’au camp fédéral, de nombreuses personnes aient l’occasion de se familiariser avec la soudure et donc avec son travail. Certains autres apprentis doivent quant à eux encore s’entraîner à souder. « Pour moi, la soudure est quelque chose de totalement nouveau ! Jusqu’à présent, je n’en avais jamais fait dans mon travail. Mais cela me plaît et je pense que je commence à prendre le coup de main », raconte Luca, apprenti électricien de montage. 

Avant leur arrivée, les apprenti-e-s se réjouissaient de se rendre au mova. « J’aime rencontrer de nouvelles personnes et leur apprendre ce que nous faisons », explique Damian, électricien de montage en 2e année d’apprentissage. Manuel, installateur-électricien en 2e année d’apprentissage, se réjouissait lui aussi de son séjour au camp fédéral : « Un tel événement est une chose unique ! Je me réjouis de pouvoir être sur place avec mes ami-e-s ». « Dès le début du séminaire de base, lors de la première semaine de notre apprentissage, notre groupe s’est trouvé et nous nous sommes super bien entendus ! Nous nous réjouissons donc naturellement de représenter ensemble ETAVIS au camp fédéral », déclare Nando, notre apprenti installateur-électricien.