Démontage

Chères unités ! 

Et voilà, le mova touche à sa fin – il est temps de s’attaquer au démontage. Merci de travailler avec calme, concentration et prudence. Jusqu’à la fin, les règles de sécurité s’appliquent que ce soit par rapport à nous-même, aux autres, à tous les appareils, outils, machines, etc. et à notre environnement.  – mova, on y va ! Et ce jusqu’à ce que tu arrives chez toi en toute sécurité.

Vous pouvez effectuer ces travaux de démontage avant que votre unité ne prenne le chemin du retour:

  • Démonter les petites constructions qui ne nécessitent pas d’autorisation, comme les étagères à chaussures, les petites constructions sur le thème, les tentes, etc. Tu peux bien sûr laisser les tentes pour les Rovers de l’unité.  
  • Enlever les clous, les vis, la peinture et la colle du bois de petite taille. Séparer le bois réutilisable/recyclable du bois non réutilisable. Ramener le bois trié aux points de collecte de bois. Stocker le bois rond ou équarri de manière à ce qu’il puisse être chargé par un chariot élévateur. Voir la fiche d’information sur le retour du bois. 

  • Nettoyer soigneusement le terrain de camp (battue), ramasser les clous et les vis et les jeter dans les déchets métalliques, emprunter un balai à métaux auprès des places de quartier et nettoyer le terrain. Ne pas oublier de les rapporter sur la place de quartier. 
  • Enlever les piquets du mova (délimitation d’emplacement). Se débarrasser de ceux qui sont cassés avec les déchets de bois, déposer ceux qui ne sont pas endommagés (avec une inscription) sur les places de quartier. 
  • Reboucher les trous et les fossés (en dessous de 40 cm, mettre d’abord des pierres, puis des matériaux d’excavation et enfin des matériaux de sol et des mottes de gazon. Il ne doit pas y avoir de grosses pierres (de la taille d’un poing ou plus) dans les 40 cm supérieurs du sol, car elles remontent à la surface lors du labour. Ramasser les autres grosses pierres (de la taille d’un poing ou plus) et celles qui se trouvent dans le pré et les déposer en tas au bord du chemin. 
  • Remettre en état les dégâts dans la mesure du possible

Contrôle du terrain de camp n°1 :

Un créneau horaire vous a été attribué pour le contrôle du terrain de camp n°1. Vous le trouverez sur Orca. A ce moment-là, un-e Rover viendra vous voir et contrôlera votre emplacement. Si le/la Rover ne se présente pas, contactez la centrale logistique (027 510 22 22).  

D’ici là, le terrain de camp doit être propre, exempt d’objets et de déchets. Il n’y a plus de petits déchets qui traînent et il ne reste que les grandes constructions du camp.

Ces travaux de démontage doivent être terminés pour le deuxième contrôle du terrain de camp:

En tenant compte des consignes de sécurité mentionnées ci-dessous, vous pouvez décider vous-même du moment vous démontez quoi. En cas d’incertitude, veuillez vous adresser à vos responsables de quartier.  

  • Démolir toutes les constructions soumises à autorisation sur le terrain de camp de l’unité.   
  • Enlever les clous, les vis, la peinture et la colle du bois de petite taille. Séparer le bois réutilisable/recyclable et du bois non réutilisable. Ramener le bois trié aux points de collecte de bois. Stocker le bois rond ou équarri de manière à ce qu’il puisse être chargé par un chariot élévateur. Voir la fiche d’information sur le retour du bois. 
  • Nettoyer soigneusement le terrain de camp (battue), ramasser les clous et les vis et les jeter dans les déchets métalliques, emprunter un balai à métaux auprès des places de quartier et nettoyer le terrain. Rapporter sur la place de quartier. 
  • Enlever les piquets du mova (délimitation d’emplacement). Se débarrasser de ceux qui sont cassés avec les déchets de bois, déposer ceux qui ne sont pas endommagés (avec une inscription) sur les places de quartier. 
  • Reboucher les trous et les fossés (en dessous de 40 cm, mettre d’abord des pierres, puis des matériaux d’excavation et enfin des matériaux de sol et des mottes de gazon. Il ne doit pas y avoir de grosses pierres (de la taille d’un poing ou plus) dans les 40 cm supérieurs du sol, car elles remontent à la surface lors du labour. Ramasser les autres grosses pierres (de la taille d’un poing ou plus) et celles qui se trouvent dans le pré et les déposer en tas au bord du chemin. 
  • Remettre en état les dégâts dans la mesure du possible.
  • Le long des chemins de gravier, ramasser le gravier qui se trouve dans les prés pour le remettre sur les chemins.

Contrôle du terrain de camp n°2:
Lorsque tu as complètement terminé le démontage, annonce-toi à ton/ta responsable de quartier. Il/elle réceptionne le terrain de camp selon la liste de contrôle sur Orca.   

Le terrain de camp doit être propre et en parfait état. Tous les trous et les fossés doivent être rebouchés et les bottes de gazon doivent être remises en place. L’état du terrain de camp est le même que lors de la réception au début du camp. 

Flux d’informations
Toutes les informations concernant le démontage seront affichées sur les places de quartier. Les responsables de quartier sont également les premiers interlocuteurs/trices pour les unités lors du démontage.

Réunions lors du démontage
Jusqu’au vendredi soir, les réunions de quartier normales ont lieu à 20 heures comme pendant le reste du camp. Du samedi au lundi, une courte réunion de démontage a lieu à 18 heures dans le quartier pour clarifier les choses.  

Dans les quartiers Louveteaux (3, 5, 9, 13), la dernière réunion de quartier normale aura lieu le mercredi 3 août à 20 heures. Dans ces quartiers, une courte réunion de démontage aura déjà lieu le vendredi à 18 heures. 

Démontage commun
Nous devons déconstruire notre ville du mova en quelques jours. Nous n’y parviendrons qu’ensemble, avec l’aide de vos rovers d’unité. Vos responsables de quartier seront chargé-e-s de différentes tâches pour le démontage général et pour laisser le terrain de camp propre. Nous comptons sur votre participation active jusqu’à votre départ. Des détails sur les tâches et les besoins en personnel suivront. Merci beaucoup pour votre collaboration !

Material

Gaz

Des bombones de gaz peuvent être achetées jusqu’au vendredi 5 août.

Aucune bombone de gaz ne peut être transporté avec le transport mova. Les bouteilles de gaz entamées ou pleines doivent être rendues, le dépôt sera remboursé.  

  • Restitution dans les filiales de matériel sur les places des continents jusqu’au samedi 6 août à 12h00.
  • Restitution au passage à niveau derrière le magasin Migrova jusqu’au dimanche 7 août à 18h00.

Filiales de matériel

  • Les filiales de matériel sont ouvertes jusqu’au samedi 6 août à midi.
  • Le matériel prêté par les filiales (matelas de bivouac, tentes, matériel de location J+S) doit être retourné à la filiale de matériel avant le samedi 6 août à 12 heures.

Démontage de mâts

Lorsque tu déplaces des mâts, fais attention à ta propre sécurité et à ne pas abîmer le sol.  

Jusqu’à deux mètres de haut, les mâts peuvent être soulevés à la main ou avec un piolet.  

Jusqu’à 5 mètres de haut, ils peuvent être abattus (à la condition impérative que la personne qui les réalise dispose des connaissances et de l’équipement nécessaires). La partie restante, ancrée dans le sol, est soulevée à l’aide d’un piolet. 

Bois

  • Le bois acheté au mova peut être rendu là où vous l’avez acheté. 
  • Le bois que vous avez reçu de la part du mova peut être ramené ici.
  • Heures d’ouverture pour la restitution du bois : du vendredi 6 août au mardi 9 août, de 07h30 à 19h00.
  • Le bois n’ayant pas été acheté au mova, doit être emporter avec vous.

Fermeture des palettes

Toutes les palettes qui sont transportées par le mova doivent être déposées le plus tôt possible ( et au plus tard le dimanche soir à 18h00) à l’endroit où vous les avez récupérées.

Possibilités de fermeture:

  • Sets de plombage
  • Set de serrage (dispositif à cliquet en haut de la palette !)
  • Grâce à la machine, avec laquelle 2 Rovers se promènent par continent.

Pour un étiquetage correct, l’étiquette pour le transport de retour doit être placée dans une enveloppe imperméable, agrafée à la palette (les bandes adhésives ne tiennent pas sous la pluie !).  Si vous n’avez plus l’étiquette, vous pouvez l’imprimer au stand d’information sur le BuLavard.

En fermant et en étiquetant les palettes, tu signales que les palettes peuvent être récupérées et tu réduis le risque de vol. Plus tôt les palettes peuvent être récupérées, plus tôt tu les auras à la maison. 

J+S-Material

  • A partir du jeudi 4 août, sur chaque place de quartier, 2 piquets marquent l’endroit où vous pouvez rendre le matériel J+S plombé et palettisé.   
  • Les europalettes (EPAL) doivent être emballées et plombées conformément aux directives J+S (directives wikimova/documents de cours).   
  • Inscris les palettes J+S avec les étiquettes autocollantes fournies. S’il te manque des étiquettes, contacte info@bula21.ch ou 027 521 20 21.  
  • Pour que le service de transport puisse récupérer les europalettes facilement et rapidement, celles-ci doivent être déposées comme suit : 
  • Placer la palette à un angle de 45° par rapport au chemin (PAS à un angle de 90°).  
  • NE PAS déposer de palette sur le chemin, juste à côté du chemin ou en dehors du marquage.  
  •  NE PAS placer de palette à plus de deux rangées de profondeur dans le champ (le chariot élévateur ne s’y rend pas aussi bien et il en résulte des dommages au terrain). 

 

  • Le matériel J+S doit être prêt au plus tard le lundi 8 août à 12h00. En cas de retours tardifs vous serez responsables de les apporter à la centrale logistique du matériel.  
  • Les dépenses supplémentaires (dues à une mauvaise palettisation, un mauvais placement, un retour tardif, y compris les éventuels transports spéciaux) vous seront facturées au minimum 90 francs (selon les directives J+S).  
  • Le matériel perdu ou endommagé sera facturé comme d’habitude par J+S.  
  • Vous trouveras plus d’informations (EPAL/cadre/couvercles/plombs manquants) sur wikimova :

Transport

Transport du matériel

Transport du matériel des unités:  

  • Un créneau horaire vous a été attribué pour venir récupérer votre matériel. Vous trouverez ce créneau horaire sur Orca.  
  • Déposez votre matériel la veille au soir sur le bord de la route afin que le transport du matériel puisse se faire rapidement.  
  • Il est de votre responsabilité de veiller à ce que votre véhicule ne soit pas surchargé. La police effectuera des contrôles. Les personnes arrivant avec des véhicules surchargés doivent organiser un véhicule plus adaptés ou un deuxième véhicule et peuvent arriver avec sans avoir à le signaler au préalable. Les unités disposant de deux véhicules peuvent arriver en deux fois. 

Transport du matériel du mova:

  • Toutes les palettes doivent être étiquetées avec les étiquettes de retour de PostLogistic (les étiquettes ont été envoyées au préalable par e-mail par PostLogistic). Si vous devez les imprimer à nouveau, occupez-vous-en à temps ! Pour cela, annoncez-vous jusqu’au jeudi 4 août auprès de la centrale de transport : 027 510 30 10.  
  • Toutes les palettes qui sont transportées par le mova doivent être déposées le plus tôt possible ( et au plus tard le dimanche soir à 18h00) à l’endroit où vous les avez récupérées.

Véhicules

Aucun véhicule motorisé ne doit être utilisé dans les prés. 

Sécurité

Feu

L’interdiction générale de faire des feux est également valable pendant le démontage.  

Sécurité au travail

Respectez impérativement les consignes de sécurité au travail lors du démontage. Vous les trouverez dans la fiche d’information.

Garantir la sécurité de toutes et tous (y compris des personnes se trouvant aux alentours de votre terrain de camp) est une priorité absolue lors du démontage.  

Prennez les mesures de sécurité appropriées lors du démontage, comme par ex :  

  • Planification du processus de démontage, y compris la question de savoir si les travaux peuvent être effectués s’il y a encore des participant-e-s sur ou à côté du terrain.  
  • Bonne concertation pour le démontage avec toutes les personnes impliquées, y compris les responsabilités, etc.  
  • Sécuriser largement le périmètre de chute des mâts, ainsi que les éléments des bâtiments élevés 
  • S’assurer qu’aucune personne ne soit blessée par les outils qui traînent.  

Urgences

Les urgences seront fermées le samedi 6 août au soir. En cas d’urgence, vous pouvez appeler le 027 510 44 44 ! 

Santé et sécurité

Les numéros de téléphone figurant sur les badges sont également valables pendant le démontage :  

Informations générales : 027 521 20 21
Urgences : 027 510 44 44
Care-Team : 027 510 44 33 

 

Vie de camp pendant le démontage

Déchets

Les centres de recyclage sont en activité jusqu’au mardi 9 août à 17 heures.

Lost & Found

  • Le service de Lost & Found reste en place pendant le démontage (Canal #leviomova_lost-and-found sur movaverse).   
  • Le container sur le BuLavard fermera le samedi soir 6 août 2022. Le bureau des objets trouvés déménagera probablement dans le hangar 109 à côté des pompiers.

Courant/électricité

  • Les stations de recharge des stands d’information sont en fonction jusqu’au samedi 6 août à 14 heures. Merci de venir chercher vos boîtes de recharge d’ici là.   
  • Après le départ de toutes les unités, vous pouvez utiliser votre propre générateur de courant.  
  • À partir du vendredi 5 août, il sera possible de charger des visseuses sans fil sur les prises libres d’accès des places de continents. Seules les prises libres peuvent être utilisées et aucun câble branché ne doit être débranché. 

Ravitaillement

Point de retrait: 

  • Si vous partez le vendredi, vous pouvez vous rendre pour la dernière fois au point de retrait le jeudi après-midi afin de récupérer les produits commandés pour le vendredi.  
  • En cas de départ le samedi, vous pouvez vous rendre pour la dernière fois au point de retrait le vendredi après-midi afin de récupérer les produits commandés pour le samedi. 

Kiosques:

Les kiosques sur le terrain de camp sont ouverts jusqu’au samedi 6 août, le bus Migros sur le BuLavard restera probablement en service jusqu’au dimanche 7 août.  

Magasin Migrova :

Le magasin Migrova est ouvert jusqu’au dimanche 7 août,  11h30. Son assortiment se réduit de jour en jour, car plus aucune livraison n’arrivera à partir de jeudi. Pensez donc à planifier vos menus pour le démontage et faites vos achats en conséquence. N’effectuez pas d’achats de réserve afin qu’il y en ait assez pour tout le monde.

Installations sanitaires

  • Jusqu’à dimanche soir : Douches des responsables 
  • Jusqu’à lundi soir : Eau fraîche dans les installations sanitaires suivantes
    1, 5, 6, 7, 8, 15, 16, 107, 116
  • Jusqu’à mardi midi : WC dans les installations sanitaires suivantes
    5, 6, 7, 8, 102, 107, 116, 120, 121

Protection de la nature et des eaux

Toutes les règles en vigueur en matière de protection de la nature, des eaux et des sols s’appliquent également pendant le démontage. Cela signifie en particulier:

  • Lac de Geschinen : respect de la réserve naturelle & pas de produits savonneux dans les eaux.  
  • Protection des sols : pas de véhicules motorisés dans les prés ! Rester le plus longtemps possible sur les chemins aménagés avec les chariots