Le mova ouvre ses portes

En été 2022, l’histoire du scoutisme sera écrite : Le plus grand CaFé que la Suisse n’ait jamais connu aura lieu dans la vallée de Conches. Des scout-e-s de tout le pays se rendront dans la vallée de Conches et transformeront la haute vallée valaisanne en une immense ville scoute pleine d’aventures et de feux de camp. Et vous aurez l’occasion de vous immerger dans le monde unique du CaFé et de respirer l’air du mova. Vous ne devriez en aucun cas manquer cela !

Attention : la participation aux journées aventüras – journées de découverte du mova ou aux journées de visite sont les seules possibilités de visiter le mova. Les visites spontanées, voyage individuel ainsi que l’accès en voiture ou à vélo ne sont pas possibles. Alors – qu’est-ce que vous attendez ?

aventüras – journées de découverte du mova

Se plonger dans l'univers unique du mova

Arriver dans la vallée de Conches en train, flâner sur l’immense place de camp, siroter un Rivella bien frais dans l’une des buvettes du mova, admirer les impressionnantes constructions scoutes et profiter de l’ambiance unique du mova. Tout cela est possible lors des journées aventüras. Une journée pleine de sensations scoutes et une ambiance de camp garantie !

Les journées aventüras auront lieu du mardi 26 juillet 2022 au jeudi 4 août 2022. Pour toutes les personnes intéressées, les tickets se trouvent ici. Le nombre de billets est limité, alors soyez rapide.

Acheter billet

Ce qui est inclus dans le billet :

  • Voyage aller et retour en transports publics
  • Visite guidée audio via l’application mova
  • Snack pour les petites faims
  • Sac de bienvenue

 

Les conditions de participation au camp mova s’appliquent à toute personne visitant le camp.

Voilà comment se déroulent les aventüras

Personnes individuelles :

  • Préparation : Vérifie dans l’App CFF ou sur www.cff.ch quelle relation tu dois prendre depuis ton domicile pour être à Brigue ou à Göschenen à l’heure de départ qui t’a été réservée.
  • Départ : Valide ton billet de transports publics avant le voyage et revêt le bracelet d’identification.
  • Arrivée : À ton arrivée à Ulrichen, des guides te conduiront à l’entrée du site du camp. Le chemin sera également indiqué. Tu y recevras un goodiebag avec des petits snacks.
  • Séjour : passe des heures inoubliables sur l’immense terrain du camp du mova. Tu es libre d’organiser ton temps comme tu le souhaites pour découvrir le mova.
  • Restauration : Nos bars mova proposent une large offre de restauration dont tu peux profiter.
  • Check-out : 30 minutes avant le départ, tou-tes les membres de ton groupe de voyage doivent se présenter dans la zone d’attente près de la zone de bienvenue. (Attention : ne te rends pas directement à la gare). Tu recevras un SMS de rappel. Annonce-toi au check-out. Tu y recevras des informations sur la manière de te rendre au lieu de départ.
  • Voyage de retour : Tu fais le voyage de retour en groupe jusqu’à Brigue ou Göschenen. L’heure de départ d’Ulrichen doit être respectée. La suite du voyage de retour jusqu’à ton domicile s’effectue ensuite individuellement.

Groupes :

  • Départ : Votre groupe se retrouve à la gare de départ. Validez les billets avant votre départ et enfilez vos bracelets d’identification. Mettez-vous en route ensemble pour la vallée de Conches. Votre groupe pour la journée de visite doit être au complet au plus tard aux gares de Brigue, Göschenen, Airolo ou Meiringen.
  • Arrivée : À l’arrivée à Ulrichen, des guides vous conduiront à l’entrée du site du camp. Le chemin sera également indiqué. Vous y recevrez un goodiebag par personne avec des petits snacks.
  • Visite guidée : Si vous avez réservé une visite guidée, vous recevrez les informations nécessaires par e-mail. Le départ de la visite guidée se fera à votre arrivée dans la zone d’accueil.
  • Séjour : passez des heures inoubliables sur l’immense terrain du camp du mova. Vous êtes libres d’organiser votre temps comme vous le souhaitez pour découvrir le mova.
  • Restauration : Nos bars mova proposent une large offre de restauration dont vous pouvez profiter.
  • Check-out : 30 minutes avant le départ, tou-tes les membres de ton groupe de voyage doivent se présenter dans la zone d’attente près de la zone de bienvenue. (Attention : ne vous rendez pas directement à la gare). Tu recevras un SMS de rappel. Annonce-toi au check-out et confirme que ton groupe est au complet et prêt au voyage de retour. Vous recevrez des informations sur la manière de vous rendre au lieu de départ.
  • Voyage de retour : Vous voyagerez ensemble jusqu’à votre gare de départ, la correspondance au départ d’Ulrichen doit être respectée.

Journées de visite

visiter une unité au mova

De nombreuses unités scoutes organisent une journée de visite officielle au mova. En janvier 2022, les proches, les ami-e-s, les connaissances, les ancien-ne-s et toutes les personnes intéressées ont eu la possibilité de s’inscrire auprès d’une unité pour la journée de visite.

En tant qu’hôtes d’une unité, vous vous arriverez ensemble dans la vallée de Conches. Une fois arrivé-e-s dans la vallée de Conches, vous aurez l’occasion unique de respirer l’air du mova, d’explorer l’immense terrain du camp et de rendre visite à votre unité sur son lieu de camp. Vous y dégusterez un délicieux repas de midi et passerez quelques heures dans une magnifique ambiance scoute. En fin d’après-midi, vous prendrez ensemble le chemin du retour. La journée de visite se termine à la gare de départ.

(Les inscriptions pour les journées de visite sont closes. Les inscriptions ne sont plus acceptées. Les personnes qui ne se sont pas inscrites aux journées de visite et qui souhaitent visiter le mova peuvent acheter des billets pour les aventüras – journées de découverte du mova à la boutique du mova à partir de fin février).

 

Les conditions de participation au camp mova s’appliquent à toute personne visitant le camp.

Voici comment se déroule la journée de visite

  • Départ : Votre groupe se retrouve à la gare de départ. Validez les billets avant votre départ et enfilez vos bracelets d’identification. Mettez-vous en route ensemble pour la vallée de Conches. Votre groupe pour la journée de visite doit être au complet au plus tard aux gares de Brigue, Göschenen, Airolo ou Meiringen.
  • Arrivée : À l’arrivée à Ulrichen, des guides vous conduiront à l’entrée du site du camp. Le chemin sera également indiqué. Vous y recevrez un goodiebag par personne avec des petits snacks.
  • Séjour : un-e responsable de l’unité à laquelle vous rendez visite vient vous chercher à l’entrée dans la zone de bienvenue et vous informe sur le programme. Ensemble, vous passerez des heures inoubliables sur l’immense terrain du camp mova.
  • Repas de midi : Vous serez nourris avec un délicieux repas préparé par votre unité.
  • Check-out : 30 minutes avant le départ, tou-tes les membres de ton groupe doivent se présenter dans la zone d’attente près de la zone de bienvenue. (Attention : ne vous rendez pas directement à la gare). Tu recevras un SMS de rappel. Annonce-toi au check-out et confirme que ton groupe est au complet et prêt au voyage de retour. Vous recevrez des informations sur la manière de vous rendre au lieu de départ.
  • Voyage de retour : Vous voyagerez ensemble jusqu’à votre gare de départ

Foire aux questions

Quelle est la différence entre les aventüras - journées découverte du mova, et les journées portes ouvertes ?

Les personnes qui participent aux journées portes ouvertes rendent visite à des Picos ou des Eclais d’un groupe spécifique. L’inscription pour les journées portes ouvertes est désormais terminée. Pour toutes les personnes qui souhaitent visiter le mova, mais sans aller voir un groupe particulier de Picos/Eclais, les journées aventüras sont l’alternative parfaite !

[collapse]
J’aimerais participer à la journée portes ouvertes de mon groupe d’Eclais ou de Picos, mais le délai d’inscription est désormais dépassé. Est-ce que je peux quand même leur rendre visite ?

Oui, achète un billet pour les aventüras – journées découverte du mova, à la date à laquelle ton groupe organise sa journée portes ouvertes. Nous ne pouvons pas te garantir que tu bénéficieras des mêmes correspondances pour le voyage que les autres personnes rendant visite à ton groupe. Mais tu pourras les rejoindre au plus tard sur le terrain de camp.
Attention, le repas de midi n’est pas compris dans les journées aventüras. Il faut donc que tu prennes un pique-nique avec toi.

[collapse]
Comment se déroule la journée portes ouvertes ?

Toutes les personnes qui rendent visite à un groupe d’Eclais ou de Picos se retrouvent à la même gare de départ et voyagent ensemble jusqu’à la Vallée de Conches. Une fois arrivé-e-s à Conches, vous aurez l’occasion de vous imprégner de l’atmosphère du mova, de découvrir l’immense terrain de camp et de rendre visite à votre groupe scout sur leur propre terrain de camp. Le groupe vous cuisinera un délicieux diner et vous passerez quelques heures agréables dans une ambiance scoute chaleureuse. Vous prendrez le chemin du retour durant l’après-midi. La journée portes ouvertes se termine à la gare de départ.

[collapse]
Comment se déroulent les aventüras – journées découverte du mova?

Vous voyagez en transports publics jusqu’à Conches selon l’horaire qui vous sera transmis, soit en tant que groupe, soit seul-e. Une fois à Conches, vous aurez l’occasion unique de vous imprégner de l’atmosphère du mova et de découvrir l’immense terrain de camp. En tant que groupe, vous avez la possibilité de réserver une visite guidée. Un audio-guide est également à disposition de toutes les personnes qui souhaitent visiter par leurs propres moyens. Vous prenez le chemin du retour durant l’après-midi.

[collapse]
J’ai acheté un billet pour les “aventüras”. Est-ce que je peux rendre visite à mon groupe ?

Évidemment, pense néanmoins à regarder avec ton groupe si cette visite leur convient et à t’annoncer.

[collapse]
J’aimerais rester plus longtemps en Valais. Est-ce que je peux utiliser mon ticket retour plus tard ?

Vous pouvez naturellement rester plus longtemps en Valais. Le ticket retour n’est en revanche valable que pour la date choisie pour les portes ouvertes ou les aventüras.

[collapse]
Je préférerais venir en vélo ou en voiture. Est-ce possible ?

Non, il n’est pas possible de venir autrement qu’en transports publics.

[collapse]
Les personnes à mobilité réduite peuvent-elles, elles aussi, participer aux journées portes ouvertes ?

Bien entendu, toute personne intéressée peut participer. Nous aimerions toutefois attirer votre attention sur le fait que le terrain de camp s’étend sur toute la vallée de Conches et qu’il n’y a malheureusement pas de bus navette. Tous les chemins sont accessibles en fauteuil roulant. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter  pour qu’une solution individuelle puisse être trouvée.

[collapse]
Comment ça se fait que la participation aux aventüras – journées découverte du mova et aux journées portes ouvertes soit si chère ?

Plusieurs milliers de personnes en provenance de toute la Suisse se rendront dans la Vallée de Conches. L’organisation du voyage aller et retour est un grand défi logistique. Des trains et du personnel supplémentaires sont nécessaires. Voilà pourquoi le voyage aller et retour n’est pas gratuit, y compris pour les personnes détentrices d’AG. Il était également important pour nous de permettre à tout le monde de participer à ces journées. Pour cette raison, les personnes d’une même catégorie paient toutes le même prix, indépendamment de la longueur de leur trajet. Les tarifs pour les billets des journées portes ouvertes et aventüras ont été déterminés sur la base de ces éléments.

[collapse]
Pourquoi avons-nous besoin d’une personne responsable du voyage pour les voyages en groupe ? Quelles sont ses tâches ?

La personne qui effectue la réservation est considérée comme la personne responsable du voyage. Elle recevra toutes les informations utiles ainsi que les tickets pour l’ensemble du groupe. Elle est également la personne de contact pour l’équipe du mova ; c’est elle que nous contacterons en cas d’imprévu. Enfin, elle doit veiller à ce que tous les membres du groupe prennent connaissance des règles du camp et s’y conforment.

[collapse]
Quand vais-je recevoir mon billet pour les transports publics et les informations sur l’horaire ?

Vous recevrez votre billet en juin par la poste. Si vous vous êtes inscrit-e-s en tant que groupe aux aventüras – journées découverte du mova, la personne responsable du voyage recevra les billets pour l’ensemble du groupe.

Vous recevrez également au mois de juin les informations sur votre itinéraire et vos horaires exacts de départ/d’arrivée.

[collapse]