As-tu toi aussi attrapé le virus du bois ?

Où que l’on regarde, on voit des scout-e-s qui construisent leur camp avec du bois. Et sur le grand chantier du CaFé, ça construit aussi à tour de bras ! Est-ce que planifier, scier, visser, assembler et ensuite pouvoir admirer le résultat te botte aussi ? Tu pourrais avoir envie d’en faire ton métier ! Les charpentiers et charpentières créent des constructions en bois. Au CaFé, toute une équipe de charpentiers est à l’œuvre près de la tour du camp. Passe les voir pour faire connaissance avec les professionnels et découvrir la formation. 

Mais que construisent exactement les charpentiers et charpentières ?

Markus, charpentier de 2ème année : Et bien, tu n’as pas vu la tour du camp sur le BuLavard ? Ce sont des charpentiers qui l’ont construite! Les charpentiers construisent des maisons en bois. Ils réalisent la charpente, la façade et l’aménagement intérieur. Ils construisent aussi des ponts, des salles de sport ou des fermes.  

Quand as-tu attrapé le virus du bois ?

André, charpentier en formation pour devenir conducteur de travaux pour la construction bois : J’ai toujours aimé travailler avec mes mains. Que ce soit avec mon père ou avec des collègues, je construis plein de choses durant mon temps libre. Après mon stage d’initiation en charpenterie, j’ai su que c’était ce que je voulais faire ! D’une part parce que j’aime le bois et d’autre part parce que les charpentiers travaillent en équipe. 

Qu'est-ce qui te plaît dans ce métier ?

Markus : J’aime travailler dehors, dans la nature. C’est aussi un métier très varié. Et ce qui est vraiment cool, c’est que le soir, je peux voir ce que j’ai construit pendant la journée et à la fin quelqu’un va vivre dedans. 

 

D’ailleurs, ce n’est pas un métier réservé aux hommes. Que ce soient des femmes ou des hommes, celles et ceux qui aiment l’activité physique sont au bon endroit en travaillant dans le domaine de la construction bois ! Et il faut préciser que ce métier devient de plus en plus digitalisé. 

Quelles sont les qualités requises pour l'apprentissage ?

André : Alors pour répondre, je vais simplement poser quelques questions aux scouts ! Tu aimes le bois et travailler avec tes mains ? Tu aimes être dehors ? Tu n’as pas le vertige (car les charpentiers travaillent aussi en hauteur) ? Ah oui, et il faut aussi que la personne aime collaborer avec les autres, car les charpentiers travaillent souvent en équipe.  

 

Du coup, est-ce qu’un apprentissage dans le domaine de la construction bois serait pour toi ? Profite de le découvrir : va rendre visite aux charpentiers à la tour du camp et fais un stage d’initiation. Amuse-toi bien ! 

 

Tu peux trouver plus d’informations sur le métier de charpentier/charpentière ici : 

yousty.ch ((Link: https://www.yousty.ch/fr-CH/associations/843304-holzbau-schweiz) 

lehre-holzbau.ch ((Link: www-lehre-holzbau.ch))