6 questions à… Bifidus

Plus de 400 passionné.e.s du scoutisme sont engagé.e.s pour le mova. Bifidus fait partie du mova-Crew. Il est le responsable du Secteur construction de camp. 

Que signifie ton totem ? 

Je ne sais pas vraiment. Quand j’ai été totémisé Bifidus, j’étais si exalté par l’évènement que j’en ai même oublié de demander les raisons de ce totem. Au début, j’ai été un peu déçu d’être associé à un yoghourt et à ses cultures bactériennes, mais avec le temps je me suis fait à l’idée et à mon totem.

 Quelle est ta fonction pour le mova ? 

Je suis responsable du secteur Construction de camp. Cela englobe pratiquement toutes les constructions ayant de la hauteur. Nous commandons les tentes, les containers et les ponts, nous planifions et réalisons les constructions communes, nous soutenons et expertisons les unités dans la planification et la réalisation de leurs constructions de camps personnelles. Pour chacun de ces sous-secteurs, il y a des spécialistes qui s’activent. Mon rôle consiste principalement à coordonner la communication entre les différent.e.s acteur.trice.s afin que tout le monde puisse travailler de manière efficace.

Quels sont les défis principaux auxquels tu dois faire face ? 

Au sein du mova-Crew les besoins sont très variés. Un jour, par exemple, nous avons reçu une commande pour un container devant être placé sous la scène pour que les groupes de musique puissent y déposer leurs instruments. Les containers sont cependant encombrants et fastidieux à transporter. Nous devons ainsi essayer de comprendre et de répondre aux besoins de chaque commande tout en discutant d’alternatives lorsque celles-ci sont possibles et propices. Cela demande un certain tact et, dans certains cas, de longues réunions. Malgré tout, à la fin nous sommes la plupart du temps tou.te.s content.e.s.

 Qu’auras-tu toujours avec toi lors du mova ? 

J’aurais certainement toujours une radio à portée de main. Au printemps dernier, je me suis rendu pour la première fois sur le terrain de camp et j’en suis resté sans voix. Un terrain de camp comme celui-ci est unique. Sa situation au cœur de la vallée, les montagnes tout autour, sa taille, … Tout cela fait un sacré effet. Mais l’immensité du terrain apparaît également comme un challenge de notre côté. Afin de rendre la communication efficace au sein de notre secteur et cela sans devoir traverser sans arrêt le terrain de camp, une quantité non-négligeable de radio sera distribuée. Ainsi, nous saurons toujours où les problèmes surviennent et nous pourrons garantir une intervention rapide.

À part la radio, je vais aussi faire en sort de « prendre » avec moi un peu de temps libre. Simplement m’asseoir quelque part sur le terrain de camp pour observer et sentir l’agitation qui y règne et ainsi profiter de cette atmosphère. Ce seront des moments certes rares mais sans aucun doute magnifiques et pour lesquels le travail de planification en vaut clairement la peine.

 De quoi te réjouis-tu le plus lors du mova ?  

J’attends avec impatience le moment où le premier train arrivera et où le terrain de camp sera envahi par les participant.e.s.

 Qui devrions-nous interroger lors de notre prochaine interview et pourquoi ? 

Vous devriez interviewer Dagmar Püntener / Chaja. Elle est en charge avec Monti du secteur Environnement, qui nous épaule pour toutes les questions en lien avec la durabilité. C’est en effet un thème à la base de nos fondements scouts et auquel nous sommes particulièrement attentif.ve.s.