3 questions à Faruk – collaborateur au service informatique (IT)

Plus de 5000 Rovers sont engagé-e-s pour le mova. Ils et elles planifient, organisent et coordonnent le tout avec engagement et passion. Faruk fait partie du mova-Crew. Il est collaborateur au service informatique (IT).

Salut Faruk ! Tu es collaborateur au service informatique (IT) du mova. Pourquoi faut-il un service informatique pour un camp scout ?

Le mova n’est pas n’importe quel camp scout, mais le plus grand jamais organisé en Suisse. Comme les bénévoles viennent de toute la Suisse et ne peuvent pas toujours se rencontrer physiquement, il était indispensable qu’ils puissent utiliser en amont des outils numériques communs comme Teams, Slack, OneDrive ou SharePoint pour la planification du mova. Pendant le montage du camp, nous avons installé des postes de travail sur 43 sites. Du bureau logistique au centre de la maitrise du camp en passant par les urgences médicales, 119 ordinateurs portables, 24 ordinateurs de bureau, 91 moniteurs, 11 téléviseurs, 43 tablettes et un smartphone sont mis à disposition par le service informatique. A cela s’ajoutent les connexions Internet et le WiFi. Aujourd’hui, par exemple, 1441 appareils sont connectés au réseau WiFi. Bien entendu, nombre d’entre eux sont des appareils privés dont nous ne nous occupons pas. Actuellement, je travaille au service d’assistance, car avec autant d’appareils, il peut toujours y avoir des problèmes que nous devons résoudre. 

Quel a été le plus grand défi pour toi dans l'informatique ici au mova ?

Le plus grand défi a été le déplacement d’un poste sanitaire qui était initialement prévu sur un autre site. Nous avons dû non seulement déménager les appareils, mais aussi assurer l’approvisionnement en électricité avec les électriciens et réinstaller le réseau sur le site séparément. De plus, nous avons dû déplacer l’imprimante, qui pèse 100 kg, ce qui a nécessité l’aide de quatre personnes. 

La Vallée de Conches ne t'est pas tout à fait inconnue. Maintenant que le mova est lancé, qu'est-ce qui t'a le plus surpris ?

Oui, j’ai moi-même des racines dans la Vallée de Conches, puisque mon père a grandi ici, dans le village de montagne de Niederwald. Enfant, je suis souvent venu dans la Vallée de Conches, en été comme en hiver. En général, je viens y faire du ski de fond. Aujourd’hui, il y a une ville de tentes à la place. Ce qui me surprend le plus, c’est l’énorme quantité de scout-e-s qui se sont installés ici pour deux semaines dans ce qui est censé être la plus grande ville du canton du Valais. C’est pour moi encore inimaginable, même aujourd’hui. Dans un autre domaine, l’ambiance au dîner dans le camp des Rovers me surprend chaque jour. L’échange avec différent-e-s Rovers, dont les tâches et les domaines d’activité sont très différents des miens, est toujours passionnant. Et comme tout le monde est scout, cela crée une atmosphère familiale agréable.