Sur les traces de la reine Victoria

Des graviers et des éboulis au lieu de la glace : il y a 150 ans, la reine Victoria s’émerveillait devant le glacier du Rhône lors de sa visite à Gletsch. Au cours de l’été 2021, elle a été stupéfaite de voir qu’il ne restait plus rien de cette coulée de glace autrefois gigantesque. Le changement climatique et la fonte des glaciers sont également des sujets abordés au mova. Ensemble, nous voulons nous engager et assumer nos responsabilités pour notre environnement.

Il faisait froid et brûmeux lorsque, le 23 août 1868, la reine Victoria bût « some delicious tea » devant le Grand Hôtel Glacier du Rhône, directement face au glacier du Rhône. La reine d’Angleterre et d’Irlande de l’époque passait quelques jours de détente à Gletsch lors de son voyage à travers la Suisse. Ce village et son hôtel ne sont qu’à une demi-heure de bus de notre terrain de camp. Toutefois, on n’y voit de nos jours plus le glacier du Rhône : il a reculé de trois kilomètres.

La reine Victoria devant le glacier du Rhône

La protection du climat au mova

Nous ne pourrons empêcher le recul continu du glacier que si les émissions de CO2 sont réduites de manière drastique dans le monde entier. En tant que scout-e-s, nous voulons contribuer à la protection du climat en minimisant nos émissions de gaz à effet de serre au mova et en prenant soin de la nature. Concrètement, cela signifie que nous recherchons des solutions dans les domaines du transport, de la restauration, des matériaux et de la consommation d’énergie afin de proposer un mova aussi respectueux de l’environnement que possible. Ainsi, tou-te-s les participant-e-s se rendront au mova en transports publics et nous essayons également de réduire l’impact du transport des matériaux. Les menus de saison seront privilégiés et de délicieuses options végétariennes et véganes seront proposées. Nous ferons également tout notre possible pour éviter le gaspillage alimentaire lors du camp. Lors des excursions, nous nous plongerons dans la nature valaisanne et y apprendrons ce que nous pouvons faire pour contribuer à la protection du climat. Le changement climatique devient même un phénomène dont nous pourrons faire l’expérience directe, lors d’une excursion à Gletsch par exemple. Qui voudrait une tasse de thé?

 

Image: Bibliothèque de l’ETH Zurich, Archives d’images

Rhonegletscher