Qualité de l’eau : testée toutes les 20 minutes

Le terrain de camp du mova s’étend sur 120 hectares et accueillera un peu plus de 30’000 personnes. Cela, vous le savez déjà. Mais ce que peu de gens savent, c’est que 9 km de conduites d’eau potable passent sous le terrain de camp du mova. Et la qualité de cette eau est contrôlée plusieurs fois par jour.

En l’espace d’une semaine, le ressort Logistique a enterré les 9 km de nouvelles conduites d’eau potable sous le terrain de camp du mova. Pendant la journée, les conduites sont bien protégées contre les influences physiques et les changements de température. L’eau est prélevée à sept endroits sur le réseau communal. Personne ne sait mieux que Nicki si elle est propre à la consommation. Elle fera tester chaque jour des échantillons par le laboratoire de la HES de Sion et dispose de deux installations de contrôle supplémentaires. Son objectif est de maintenir la charge bactérienne en dessous des normes légales et de garantir ainsi la qualité de l’eau potable. Pour ce faire, elle a mis en place ces deux stations de contrôle, composées des appareils portatifs les plus modernes actuellement disponibles sur le marché.

Son installation mesure d’une part le nombre et la taille des bactéries – de manière automatisée et jusqu’à trois fois par heure – et, d’autre part, vérifie la température, la teneur en sel et en oxygène ainsi que le PH de l’eau. « Si, par exemple, la température est élevée et la teneur en oxygène faible, c’est un indice d’eau stagnante », explique Nicki. Elle souligne en outre que les mesures ont lieu près du lac de Geschiner, c’est-à-dire à l’extrémité inférieure de l’installation d’eau potable. C’est là que la probabilité de différences entre les échantillons est la plus grande, ce qui permet de réagir très rapidement.

Et comment peut-on obtenir de l’eau potable ? Pour des raisons de qualité, il n’y a pas d’eau potable aux lavabos des toilettes et des douches, explique Nicki. « Il est possible de se procurer de l’eau par litre aux points de distribution officiels. » Cependant, cette eau ne doit pas être gaspillée. Certes, la quantité d’eau ne manque pas pour les besoins quotidiens, mais les batailles d’eau ne sont pas pour autant de mise. Car si l’eau venait à manquer, les douches seraient les premières installations à être fermées, et nous voulons absolument éviter cela.