L’Armée suisse soutient le camp mova

Comme de nombreuses autres manifestations culturelles ou sportives, le camp mova ne pourrait pas être organisé sans le soutien de l’Armée suisse. Mais comment se présente concrètement ce soutien ?

Il s’agit en partie de matériel que le mova peut se procurer auprès de l’armée. Tous les scouts connaissent le matériel J+S de leurs autres camps. Lors du camp fédéral, du matériel supplémentaire de l’armée, comme des tentes, vient s’y ajouter.

Outre le soutien matériel, le mova reçoit également d’énormes ressources en personnel de la part de l’armée. Au total, les militaires effectuent 2786 jours de service pour ce camp. Si une seule personne effectuait ce travail, elle serait employée pendant plus de 7 ans et demi !

Ces 2786 jours de service se répartissent en trois domaines :

  • Le domaine Transport reçoit l’appui de militaires en service long de la logistique. Ainsi, pendant plus d’un mois (de début juillet à mi-août), dix camions de l’armée sont à disposition, avec leurs chauffeurs et chauffeuses ainsi que leurs aides. Ces camions acheminent le matériel J+S de Brigue à Ulrichen. Ils transportent en outre sur le terrain du camp le matériel loué à la Base logistique de l’armée à Grolley.
  • Dans le domaine des Affaires sanitaires, deux compagnies sanitaires effectuent une partie de leur cours de répétition au mova. Environ 90 militaires participent chaque jour à la mise en place de la clinique d’urgence. Les troupes sanitaires peuvent ainsi appliquer à l’engagement les compétences qu’elles ont apprises et aider le service sanitaire du mova à assurer les soins médicaux de base pour l’ensemble du camp.
  • Pour le démontage, l’armée met à disposition une cinquantaine de militaires de l’infanterie en service long qui, après plusieurs semaines de camp, soutiennent l’équipe et les chauffeurs et chauffeuses du mova avec une force renouvelée.