« La prévention, c’est pas juste en parler ! »

L’objectif du sous-secteur Prévention est de sensibiliser les scout-e-s à la manière de se comporter sainement avec soi-mêmes et avec leurs autres. Le travail de médiation n’est pas basé sur des contraintes ou des interdictions, mais sur des connaissances de base, que la section de prévention transmet avec différents projets. Ceux-ci incitent les participant-e-s au camp à adopter une approche prudente et active de leur propre bien-être et de celui des autres, explique M. Gämschi.

Marc Geissmann v/o Gämschi travaille en tant que pédagogue social dans un foyer pour enfants et adolescent-e-s qui accueille des patient-e-s souffrant de troubles du comportement et des délinquant-e-s. Le responsable du sous-secteur est membre de l’équipe mova depuis mai 2019 et nous explique les tâches du sous-secteur « Prévention ».

« Avant tout, nous pensons à l’avenir et voulons prévenir. Pour promouvoir la santé et le bien-être psychosocial, nous élaborons des structures dans les domaines de la nutrition, de l’exercice physique, de la prévention de la violence et bien plus encore. Dans le cadre de ces thèmes, nous lançons des projets qui illustrent de manière ludique pourquoi la santé et sa promotion sont importantes et comment la garantir. En fin de compte, les gens devraient être encouragés à contribuer activement à leur propre bien-être et à celui des autres. »

Ainsi, dans les archives des projets du sous-secteur, on peut trouver le « bus de la prévention », qui rassemble justement de tels projets à motivation thématique. L’un d’entre eux, intitulé « La fontaine de chocolat », vise à aider les participants à comprendre la relation entre la nutrition et l’exercice physique. Chaque participant mange un fruit, éventuellement recouvert de chocolat. Ensuite, ils sautent sur un trampoline jusqu’à ce que l’énergie fournie soit épuisée. Pour un enfant pesant 50 kilos, cela prend sept minutes et 33 secondes.

Selon Gämschi, l’approche de la prévention est extrêmement importante : « Nous voulons minimiser les risques qui peuvent survenir dans les sujets mentionnés.  Nous ne devons pas y parvenir avec des contraintes ou des interdictions. La prévention ne consiste pas à dire d’un doigt accusateur que fumer est mauvais pour la santé. Cela ne serait pas efficace et la plupart des gens le savent déjà. Nous voulons montrer des alternatives d’action qui sont durables et à faible risque. Ceux-ci devraient encourager les participants à décider volontairement de prendre le meilleur soin possible de leur santé.

Et maintenant que le mova arrive et comptera de nombreux participants au camp, nous pouvons toucher encore plus de personnes avec notre travail et apporter une grande contribution dans d’autres domaines que le nôtre. Nous en sommes très heureux ! »