À ton service jour et nuit

Dans la centrale d’intervention, jusqu’à six personnes répondent au téléphone d’urgence. Elles coordonnent les interventions des secours, de la sécurité, des pompiers et de la logistique. La Flammae s’est rendue sur place après le gros orage de la nuit de jeudi à vendredi.

Un protocole de la nuit:

  • 21:01 L’ambulance a besoin d’une personne pour une hospitalisation.  
  • 21:06 La sécurité signale qu’une unité recherche un enfant. 
  • 21:07 L’unité a retrouvé son enfant. 
  • 21:16 L’hôpital a besoin d’un transport à Viège pour un-e patient-e qui s’est cassé le bras. 
  • 21:36 Info à la centrale d’intervention : la cérémonie de clôture des Louveteaux et des SMT est terminée. 
  • 21:54 L’ambulance annonce qu’elle est à nouveau prête à intervenir. 
  • 22:02 Une unité signale du tapage nocturne, la sécurité est envoyée. 
  • 22:03 Consultation médicale pour un hématome à l’orteil. 
  • 22:04 Tentes mouillées dans une unité Louveteaux. 
  • 22:05 Autres tentes mouillées dans des unités Louveteaux. 
  • 22:14 Un-e participant-e a mal à un ongle de pied, les secouristes sont envoyés. 
  • 22:20 Un rover a sa tente inondée. 
  • 22:38 L’équipe de nuit prend le relais de l’équipe de l’après-midi. 
  • 22:56 Un-e responsable de quartier signale de nombreuses unités ayant leurs tentes mouillées. 
  • 23:21 Le rapport entre les équipes est terminé. 
  • 23:38 Les WC fuient. 
  • 00:24 La logistique transmet les informations sur les hébergements d’urgence pour les Rovers. 
  • 00:42 Des parents veulent des informations concernant l’orage ; ils doivent s’adresser directement aux unités. 
  • 00:49 Blessure à l’œil, le ou la patient-e se rend de manière autonome à l’hôpital. 
  • 02:04 Un rover a sa tente inondée. 
  • 02:25 L’hôpital a un problème avec le chauffage, la logistique est informée. 
  • 02:30 le reporter est parti, heureux de pouvoir dormir encore quelques heures. La centrale d’intervention est bien sûr restée joignable toute la nuit.