6 questions à… Kon-Tiki

Plus de 400 passionné.e.s du scoutisme sont engagé.e.s pour le mova. Kon-Tiki fait partie du mova-Crew. Il est le responsable du secteur Hébergement / Terrain de camp.

Que signifie ton totem ? 

Je ne sais pas exactement, je pense que mes responsables aimaient bien les totems spéciaux et uniques. Kon-Tiki est le nom d’une civilisation inca. Selon la légende, le dieu créateur Qun Tiksi Wiraqucha a fondé la civilisation Kon-Tiki comme porteuse de culture et s’en est ensuite allé. Plus tard, un radeau en bois a également été baptisé Kon-Tiki : grâce à lui, son concepteur et conducteur a réussi à prouver que la colonisation de la Polynésie à partir de l’Amérique du Sud avait été possible avant même l’époque des Incas. On pourrait interpréter beaucoup de choses par rapport à mon totem et à ma personnalité ou alors simplement le considérer comme un nom unique.  

 Quelle est ta fonction pour le mova ? 

Je suis le responsable du secteur Hébergement / Terrain de camp. Mon équipe et moi-même sommes responsables de la conception, des mesures et de la répartition de toutes différentes zones et bâtiments que nous utiliserons. Nous négocions et concluons les contrats avec les exploitant.e.s, les propriétaires, la commune et les autres entités qui possèdent des terrains et des bâtiments. Nous nous assurons que tous les participant.e.s au mova aient suffisamment de place pour dormir et jouer et que tous les collaborateur.trice.s aient un lieu pour travailler. Vous devez vous imaginer que, par rapport au nombre d’habitant.e.s, nous sommes en train de concevoir la 24ème plus grande ville de Suisse, que l’on peut comparer à la ville de Zoug. 

Quels sont les défis principaux auxquels tu dois faire face ? 

Je suis en contact avec tous les secteurs et tous les ressorts afin de définir la place dont ils ont besoin. Cela demande énormément de temps, beaucoup de patience et beaucoup de compréhension par rapport à leurs projets. Chaque échange enrichit mes connaissances et ma compréhension ainsi que le plan du mova. C’est un réel défi de répondre à tous les besoins de chaque secteurs et ressorts, à quoi s’ajoute encore l’immense dimension du camp. Je considère toutefois comme ma tâche personnelle de pouvoir répondre à tous ces besoins et de les rassembler sur un plan. Parallèlement, cela me permet de connaître un peu tous les domaines et de discuter avec tout le monde. Je reste cependant un professionnel dans mon domaine uniquement. 

 Qu’auras-tu toujours avec toi lors du mova ? 

Un plan imprimé, un maillot de bain et une petite collation pour me déplacer d’un bout à l’autre du terrain de camp. 

 De quoi te réjouis-tu le plus lors du mova ?  

Je me réjouis de voir notre ville scoute passer d’un simple plan à la réalité et de la voir ensuite se remplir de vie et de joie.  

 Qui devrions-nous interroger lors de notre prochaine interview et pourquoi ? 

Bifidus. C’est le responsable du secteur Construction de camp et c’est un acteur central pour le mova. Sans lui beaucoup de gens travailleraient sans toit. J’admire son dynamisme constant et son désir infatigable de tirer le maximum de tout ce qu’il rencontre.