3 questions à Java – responsable du secteur Vélo

De nombreux moyens de locomotion se mêlent aux scout-e-s qui se déplacent à pied sur le terrain de camp. Les vélos ont sûrement déjà attiré l’attention de toutes et tous. Mais que se passe-t-il lorsqu’un vélo a un pneu crevé et que tu es coincé quelque part au milieu de nulle part ? C’est à ce moment que l’équipe du Rotadrom vient à la rescousse. Tu découvriras ci-dessous le rôle exact de l’équipe du Rotadrom, expliqué par Java, responsable du secteur Vélo, dans une interview. 

Que proposez-vous au Rotadrom ?

Tout ce qui concerne le vélo ! En amont, nous avons organisé le transport d’environ 1500 vélos en collaboration avec les CFF, installé des supports à vélos sur le terrain et défini les itinéraires pour les vélos. Pendant le mova, notre équipe de huit personnes s’occupe principalement de la mise à disposition de vélos (150 vélos, 50 remorques et 15 vélos cargos) aux Rovers et de la réparation. Mais nous proposons aussi la vente de pièces de rechange. Les pneus crevés sont monnaie courante et font donc partie des topsellers. 

Quels sont vos plus grands défis ?

Au début, les vélos ne revenaient pas toujours. Nous avons par la suite introduit un dépôt de 50 CHF. Nous optimisons constamment nos processus et sommes actuellement en train de réorganiser la tente. Étonnamment, même avec tant de vélos, tout fonctionne bien ! Et à part quelques petites chutes, je n’ai entendu parler d’aucun accident.  

Y-a-t-il besoin de plus de vélos dans la vallée de Conches que dans d'autres camps scouts ?

Lorsque nous avons visité le terrain il y a deux ans, il était clair que sans vélo, rien ne serait possible ici. Le terrain, très vaste, a une topographie idéale pour s’y déplacer à vélo. Nous estimons qu’il y a entre 3000 et 5000 vélos sur l’ensemble du site. La vallée de Conches est devenue une véritable ville de cyclistes !