Le camp fédéral scout « mova » sera réalisé avec des partenaires de renom

Communiqué de presse – Le prochain camp fédéral scout aura lieu du 23 juillet au 6 août 2022. Des scout-es de toute la Suisse et de l’étranger se rendront en Valais et feront de la vallée de Conches une giganstesque ville de tentes, pleine d’aventures et de feux de camp. Le camp fédéral scout peut compter sur un soutien de taille. Migros Valais, La Poste et La Mobilière sont les trois partenaires principaux.

Un camp fédéral scout – CaFé en abrégé – est un évènement rare et spécial. Ce camp commun du mouvement scout de Suisse a lieu seulement chaque 14 ans environ. Prendre part à un CaFé est ainsi un point fort dans la vie de chaque scout-e. Tel sera le cas durant l’été 2022 : des scout-es de toute la Suisse et de l’étranger planteront leur tente dans la vallée de Conches (VS) et se plongeront dans le monde unique du CaFé. Chaque jour, environ 30’000 personnes se trouveront sur le terrain de camp. Cela englobe les participant-es, les responsables et les bénévoles. Sur toute la durée du camp, 500’000 nuitées seront comptabilisées. Ainsi, le CaFé sera non seulement le plus grand évènement de Suisse, mais également le plus grand camp scout qui ait jamais existé dans ce pays.

Faire bouger les choses, ensemble

« mova » est le nom, le thème et le programme du camp fédéral. « Ensemble, nous avons envie de faire bouger les choses. Pendant deux semaines, les enfants et les jeunes découvriront le Valais, se déplaceront dans la nature par le sport et le jeu et noueront des amitiés pour la vie », explique Seraina Schwizer, que l’on appelle Kolibri chez les scout-es. Conjointement avec Samuel Hofmann, dont le totem est Sultan, elle est responsable du CaFé. Tous les deux sont épaulés par 500 passionné-es de scoutisme venant de toutes les régions linguistiques du pays. Dans leur temps libre, ceux et celles-ci organisent le camp avec beaucoup de dévouement et d’engagement et prouvent ainsi que le bénévolat chez les professionnel-les est possible. Durant le camp, quelques 5’000 bénévoles supplémentaires seront également de la partie. L’investissement logistique, personnel et financier est immense. Les quais de gare vont être prolongés, des conduites d’eau vont être posées, plus des 15’000 activités seront proposées et 5 tonnes de pain seront livrées chaque jour sur le terrain de camp. Le budget pour le CaFé s’élèves à près de 25 millions de francs. De cette somme, 50% proviennent des finances d’inscription des participant-es et 25% des recettes de la vente des articles de merchandising. Les 25% restants seront financés par les contributions des sponsors et les dons.

Un soutien de renom

Le CaFé peut compter sur le soutien de sociétés suisses de renom. Migros VS, La Poste et La Mobilière sont les trois partenaires principaux du camp fédéral scout. Leur engagement va d’ailleurs bien au-delà des contributions financières. Migros Valais, par exemple, assurera l’approvisionnement en nourriture de l’ensemble du camp. « Nous avons élaboré des dispositifs de commande et de livraison qui seront mis en place spécialement pour le CaFé. Il y aura une centrale de restauration sur le terrain de camp. Elle comportera une zone de retrait ainsi que le petit supermarché « Migrova ». Dans la centrale de restauration, les cuisinier-ères des groupes scouts pourront recevoir chaque jour les marchandises commandées ainsi que des en-cas. En outre, plusieurs kiosques proposeront également des boissons, des glaces, des chewing-gums et bien plus encore », explique Gaël Poidevin, responsable de projet pour le CaFé. Le terrain de camp disposera également de son propre bureau de poste. La Poste soutient le CaFé pour gérer l’afflux de colis et de cartes postales en apportant son savoir-faire, ses services et son matériel. Elle proposera également diverses activités proposées dans le programme sur les thèmes de l’écriture, de la randonnée, de la durabilité et de la mobilité. « Tout comme le mouvement scout, La Poste incarne une partie de l’identité suisse. Par son engagement en faveur du mova, La Poste est fière de rassembler la Suisse et le scoutisme pendant ces deux semaines riches en émotions et de promouvoir ainsi les échanges au-delà des barrières linguistiques, des régions et des générations », souligne Sonja Bähler, directrice adjointe de la communication de La Poste. La Mobilière soutient quant à elle le CaFé dans le cadre de son fonds de donation. « En tant que projet à but non lucratif pour les enfants et les jeunes de toute la Suisse, le CaFé s’inscrit parfaitement dans la démarche d’engagement sociétal de La Mobilière. Pendant le CaFé, de jeunes adultes prennent des responsabilités. Ensemble, ils créent un camp rempli d’imagination et de gaieté, échangent et mettent en œuvre des idées créatives. Cela rejoint complètement la philosophie coopérative de La Mobilière et nous sommes ravi-es de pouvoir être sur place avec notre “Atelier du futur” et d’apporter ainsi notre contribution au CaFé », indique Dorothea Strauss, responsable de l’engagement sociétal de la Mobilière.

Autres partenaires

Hormis les trois partenaires principaux, La Poste, La Mobilière et Migros VS, un certain nombre d’autres partenaires du camp fédéral sont déjà connus. Ainsi, les CFF, le Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) et CarPostal comptent parmi les partenaires pour le transport. Ils veilleront à ce que les enfants et les jeunes de toute la Suisse arrivent dans la vallée de Conches, ils les transporteront jusqu’aux points de départ de leurs excursions et les ramèneront finalement chez eux en toute sécurité après deux semaines de camp inoubliables. La CSS Assurance est le partenaire santé du camp fédéral scout. Elle sera présente sur place avec son CSS Balance Garden et ses diverses activités autour du thème « Balance » ayant pour but de favoriser l’équilibre et la coordination des scout-es ainsi que de renforcer leur équilibre mental. ETAVIS s’engagera dans le projet RISC (Radio and Internet Scouting) et proposera divers workshops. Holzbau Schweiz nous apporte son soutien en tant que partenaire avec des prestations en nature et une aide professionnelle pour le montage des constructions de camp. Finalement, hajk Équipement Outdoor est également de la partie en tant que fournisseur et co-partenaire du camp fédéral scout. Le CaFé est toujours à la recherche active de donateurs-trices, de parrains/marraines et d’autres sponsors : mova.ch/donner.

 

Communiqué de presse à télécharger