Environnement

Planification de camp pour un mova (aussi) durable (que possible)

Un camp scout est plus respectueux de l’environnement que de nombreuses autres façons de passer ses vacances. Néanmoins, un grand camp comme le mova a un impact considérable sur l’environnement. En tant que scout-es, nous voulons en assumer la responsabilité. Nous avons défini quatre priorités pour la protection de l’environnement au sein du mova :

– Nous voulons protéger la nature locale.

– Nous voulons minimiser les émissions de gaz à effet de serre et, ainsi, préserver le climat.

– Nous voulons nous alimenter le plus durablement possible.

– Nous voulons être sensibles au niveau du matériel.

Si nous poursuivons ces objectifs avec des mesures judicieuses, nous aurons déjà fait un grand pas vers un mova durable. Ensemble, avec vous tou-tes, nous pouvons minimiser les traces négatives pendant le mova.

 

Ci-dessous, vous découvrez quelles sont les principales actions et choix à effectuer à l’heure actuelle.

Vous trouverez d’autres indications, ainsi que des conseils et des astuces au cours des prochains mois, chaque fois que ce symbole apparaîtra.

Concrètement, pour le mova cela signifie:

Des constructions bien planifiées protègent la nature locale

Avec nos constructions de camps, nous sollicitons le sol. Grâce à des mesures ciblées de protection du sol ainsi qu’à un montage et un démontage sans véhicules, nous évitons de compacter le sol. Ainsi, la base de vie des agriculteur-trices de la vallée de Conches est préservée pour de nombreuses années encore.

Notre bois de construction provient en grande partie des alentours du camp. Le bois non traité est transformé sur place en pellets de chauffage. Néanmoins, tout bois contenant des clous, des vis ou d’autres impuretés sera envoyé près de Viège pour être incinéré. Aidez-nous à faire en sorte qu’un maximum de bois soit brûlé dans les chaudières de la vallée de Conches plutôt que dans les incinérateurs.

Les clous et les vis qui tombent sur le sol peuvent causer de graves blessures aux animaux. Ce risque diminue si vous planifiez vos constructions en utilisant davantage de ligatures et, si nécessaire, de vis. Par rapport aux clous, les vis présentent l’avantage de pouvoir être retirées plus facilement lors du démontage.

Repus et satisfaits avec un moindre impact sur l'environnement

Nourrir plus de 30’000 personnes a un impact important sur l’environnement. Moins au niveau de la vallée de Conches elle-même que dans la chaîne d’approvisionnement des produits utilisés. Si l’on tient compte de ces émissions de gaz à effet de serre, la restauration sera, avec le transport du matériel, le domaine qui aura le plus d’impact sur l’environnement.

En définissant votre menu, vous avez un impact direct sur l’empreinte écologique de votre unité et de l’ensemble de mova. Dans la gamme d’aliments mova, vous trouverez en grande partie des produits suisses. D’un point de vue climatique, les choses sont claires : dans la grande majorité des cas, les produits végétaux sont plus écologiques que les produits animaux. Il n’est toutefois pas nécessaire d’avoir un stock végétalien. Mais notre expérience nous montre clairement qu’avec un peu de créativité, il est absolument possible de satisfaire une bande de scouts et de les rassasier, même sans viande.

Les aliments qui sont produits et qui ne sont pas consommés provoquent un impact sur l’environnement pour absolument rien. Prévoyez dès maintenant comment éviter les restes ou du moins comment les réutiliser – en respectant bien sûr les règles d’hygiène alimentaire.

Du matériel qui dure - reduce, reuse, recycle

Une tente scoute bien entretenue dure au moins d’un CaFé à un autre. Ainsi, l’impact environnemental de la production de celle-ci se répartit sur d’innombrables expériences vécues par de nombreux scouts-es. Cet exemple montre qu’il vaut la peine d’utiliser des matériaux durables. Il en va de même pour les bâches, les revêtements, les cordes, etc.

Pour les matériaux qui ne sont utilisés qu’une seule fois, il vaut la peine d’utiliser des matières premières naturelles comme le bois. Celles-ci sont plus respectueuses de l’environnement lors de leur production, peuvent être éliminées sans problème et il est moins dramatique d’en laisser malgré tout un morceau dans la nature.

Le matériau le plus écologique est celui qui n’est pas produit du tout. Plus vous pouvez utiliser les mêmes objets plusieurs fois ou, dans le cas d’un bloc, faire preuve de créativité pour transformer un morceau de bois en objet, moins l’impact sur l’environnement est important.

Pour qu'il y ait encore des glaciers lors du prochain CaFé.

Dans la région du camp, il y a encore quelques glaciers à admirer. Cependant, ils fondent de plus en plus en raison du changement climatique. Notre contribution à la protection du climat consiste à minimiser les émissions de gaz à effet de serre dans le mova.

L’une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre du mova est la restauration. Cela signifie que de délicieux menus végétariens ainsi que la prévention du gaspillage alimentaire contribuent indirectement à la stabilité du climat.

Le deuxième point important de notre bilan CO2 est le transport du matériel. Ici, la règle est la suivante : moins de matériel inutile transporté dans la vallée de Conches permet d’économiser des trajets. Si vous exploitez les véhicules de manière optimale, par exemple en vous associant à d’autres unités pour le transport, vous économisez des kilomètres de trajet. Cela permet de brûler moins de carburant et donc d’émettre moins de CO2.

Construire l'avenir de manière ludique

Chez les scout-es, nous renforçons de nombreuses compétences nécessaires à la création d’un monde plus durable. Nous découvrons la nature et apprenons à créer de grandes choses avec des matériaux naturels. Nous prenons des responsabilités et cherchons le plaisir dans les expériences plutôt que dans le matériel. Le mova offre une formidable opportunité de réaliser des activités passionnantes sur des thèmes de durabilité. Les activités mova à réserver vous permettent de vivre de superbes expériences sur des thèmes sociaux et écologiques. Lors des excursions, vous pourrez découvrir la faune et la flore variées de la région du camp. La ville mova sera un cadre fantastique pour aborder avec les participant-es, de manière ludique, la manière dont nous pouvons vivre intelligeamment entre nous et avec la nature. En inspirant et en motivant nos participant-es à contribuer à la protection de l’environnement et à la durabilité, nous laissons de nombreuses traces positives.

Ensemble pour un avenir scout durable

Nous vous recommandons d’impliquer non seulement vos participant-es mais aussi leurs parents dans la démarche vers un mova plus durable, en leur transmettant des trucs et astuces et en abordant activement avec eux la manière dont ils peuvent également y contribuer.

Nous vous soutenons volontiers dans cette démarche ! Vous avez des questions sur les thèmes décrits ? Ou bien y a-t-il des aspects dont nous devrions absolument tenir compte ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@bula21.ch ! Nous nous réjouissons de relever ce défi avec vous et en toute confiance.