Journée portes ouvertes

Le mova ouvre ses portes : les parents, les frères et sœurs, les proches et les connaissances des éclais et des picos auront une opportunité unique de se plonger dans le monde du CaFé et de s’imprégner de l’atmosphère du mova.

Les journées portes ouvertes ne se dérouleront finalement pas sur trois jours comme initialement prévu. Au contraire, chaque jour au mova sera une journée portes ouvertes. Les journées portes ouvertes ont lieu du mardi 26 juillet 2022 au jeudi 4 août 2022. Vous ne pouvez pas choisir vous-même la date de la journée portes ouvertes pour votre unité. Un jour vous sera attribué. Durant la première semaine de janvier, vous pourrez découvrir la date de votre journée portes ouvertes sur Orca. Les voyages aller-retour des visiteur-euse-s en transports publics seront organisés par le mova.

Attention : La journée portes ouvertes est la seule possibilité pour visiter les unités au mova. Les visites spontanées, le voyage individuel, le voyage en voiture ou en vélo ne sont pas possibles. Alors – qu’attendez-vous ? 

(Il n’y a pas de journée portes ouvertes pour les unités louveteaux et SMT).

Prix des billets :

  • Enfants de moins de 6 ans : gratuit
  • Enfants de moins de 16 ans, avec carte Junior, carte Enfant accompagné ou AG : 30 francs
  • Enfants de moins de 16 ans, sans carte Junior, carte Enfant accompagné ou AG : 50 francs
  • Personnes avec AG : 50 francs
  • Personnes avec demi-tarif ou sans réduction : 85 francs

Le voyage aller et retour, un encas pour la route et le repas de midi sont compris dans le prix. 

Cela n’a pas d’importance à qui vous donnez les billets. Il peut s’agir de parents, de proches ou de connaissances des participant-e-s, d’anciens membres de votre unité ou d’autres personnes intéressées.

Voilà comment commander vos billets :

  • Toutes les unités éclais et pico pourront trouver la date de leur journée portes ouvertes sur Orca à partir du 4 janvier – indépendamment du fait que vous vous soyez déjà inscrit-es ou non pour la journée portes ouvertes.
  • Si vous souhaitez organiser la journée portes ouvertes, vous devez commander le nombre définitif de billets par catégorie avant le 25 janvier.
  • Indiquez une personne qui participera à la journée portes ouvertes comme guide.
  • La commande est définitive. Les billets seront facturés en février avec le reste du prix du camp. 
  • Si vous ne souhaitez pas réaliser la journée portes ouvertes, vous n’avez rien à faire.  

Questions et réponses au sujet de la journée portes ouvertes

Nous ne nous sommes pas encore inscrit-e-s pour une journée portes ouvertes. Peut-on quand même en organiser une ?

Oui ! Toutes les unités des branches Eclais et Picos ont la possibilité d’effectuer une journée portes ouvertes et nous vous encourageons vivement à profiter de cette opportunité. Dès le 4 janvier, vous pouvez consulter la date de la journée qui vous a été attribuée sur Orca. Vous avez jusqu’au 25 janvier pour commander le nombre exact de billets pour chaque catégorie, pour vos proches, ancien-ne-s membres, ami-e-s et connaissances. Pensez à demander à vos Routiers et Guides et à vos clans d’ancien-ne-s membres s’ils et elles ont envie de vous rendre visite.

[collapse]
Comment se déroule la journée portes ouvertes ?

Vos familles, vos ami-e-s, et connaissances se retrouvent à la gare de départ et voyagent ensemble jusqu’à Goms. Ils et elles recevront dans le train un petit en-cas et les informations précises sur le déroulement de la journée portes ouvertes. Une fois arrivé-e-s à Goms, vos invité-e-s auront l’occasion de s’imprégner de l’atmosphère du mova, de visiter l’immense camp et de venir vous voir sur votre terrain de camp. Vous leur servirez un délicieux diner et passerez un moment agréable dans une ambiance scoute chaleureuse. Vos invité-e-s reprendront ensemble le chemin du retour. La journée se termine à la même gare qu’au départ.

[collapse]
Est-ce que la commande de billets jusqu’au 25 janvier est définitive ? Ou est-ce qu’il est encore possible d’acheter des billets supplémentaires par la suite ?

Vous devez commander vos billets jusqu’au 25 janvier. Vous ne pourrez ensuite ni acheter de billets en plus, ni en restituer. Réfléchissez donc bien au nombre de billets dont vous avez besoin pour chaque catégorie. En revanche, c’est égal à qui vous les distribuez. Tant que la catégorie correspond, le billet peut être transmis aux parents, proches ou connaissances de vos participant-e-s, à des ancien-ne-s scout-e-s de votre groupe, ou à d’autres personnes intéressées.

[collapse]
Doit-on commander un nombre minimal de billets ?

Non, vous pouvez commander autant de billets que vous voulez. Il n’y a pas de nombre minimal. Naturellement nous aurions plaisir à avoir le plus de visites possible durant le camp !

[collapse]
Pourquoi devons-nous indiquer un-e guide ? Quelles sont ses tâches ?

Nous transmettrons toutes les informations importantes à votre guide avant la journée portes ouvertes. Pendant la journée portes ouvertes, cette personne guidera le reste du groupe. Et s’il y a un problème, nous la contacterons. C’est pourquoi nous avons besoin de ces informations. Bien entendu, cette personne doit participer elle-même à la journée portes ouvertes.

[collapse]
Où se trouvent la gare de départ et la gare d’arrivée de nos invité-e-s ?

Vos invité-e-s partent depuis la même gare que celle choisie pour votre unité. Vous pouviez choisir quelle serait votre gare de départ et votre gare d’arrivée.

[collapse]
Certaines personnes parmi nos invité-e-s aimeraient rester plus longtemps en Valais. Peuvent-elles prendre un ticket retour pour une date ultérieure ?

Il est bien sûr possible de rester plus longtemps en Valais, mais le ticket retour n’est valable que pour la date de la journée portes ouvertes.

[collapse]
Certaines personnes parmi nos invité-e-s préféreraient voyager à vélo ou en voiture. Est-ce possible ?

Non, le voyage individuel n’est pas possible.

[collapse]
Comment ça se fait que les billets pour les journées portes ouvertes soient si chers ?

Plusieurs milliers de personnes en provenance de toute la Suisse se rendront dans la Vallée de Conches durant les journées portes ouvertes. L’organisation du voyage aller et retour est un grand défi logistique. Des trains et du personnel supplémentaires sont nécessaires. Voilà pourquoi le voyage aller et retour n’est pas gratuit, y compris pour les personnes détentrices d’AG. Il était également important pour nous de permettre à tout le monde de participer à ces journées. Pour cette raison, les personnes d’une même catégorie paient toutes le même prix, indépendamment de la longueur de leur trajet. Les tarifs pour les billets des journées portes ouvertes ont été déterminés sur la base de ces éléments.
Le billet pour la journée portes ouvertes comprend le trajet aller et retour, un petit en-cas pour la route et le repas de midi sur le terrain de camp.

[collapse]
Les personnes à mobilité réduite peuvent-elles, elles aussi, participer aux journées portes ouvertes ?

Le terrain de camp du mova est très grand et les places de camp des unités sont souvent éloignées de la gare. Malheureusement, il n’y a pas de service de navettes. Par conséquent, la participation aux journées portes-ouvertes n’est recommandée qu’aux visiteur-euses qui peuvent se déplacer facilement à pied. Les personnes en fauteuil roulant peuvent s’annoncer à  afin qu’une solution individuelle puisse être trouvée.

[collapse]