FAQ

Pour les scouts et unités

Les inscriptions sont organisé par ton groupe. N’hésite pas à te renseigner auprès de tes responsables, ils pourront te renseigner.

Oui, les louvettes et les louveteaux peuvent aussi participer au camp. Toutes les informations sur le déroulement se trouvent ici.

Oui, les groupes SMT peuvent également participer au camp. Vous trouverez des informations sur l’infrastructure et le processur d’inscriptions pour les untiés SMT dans la informations pour les participants.

Les enfants de la  branche Castor ne participeront pas activement au CaFé21, car ils sont encore trop jeune pour participer à des camps. Au lieu de cela, les groupes de castors envoient leur mascotte au CaFé et celle-ci les représentera durant le camp. Leur mascotte vivra de près le camp et reviendra charger de souvenirs et de photos à leur partager. Pour les groupes qui n’ont pas encore de mascottes, ce n’est pas trop tard : il est toujours temps d’en créer une et que celle-ci soit intégrer dans leur groupe !

Une activité à faire avant et après le camp sera proposé aux untiés Castor qui le souhaitent afin qu’ils puissent vivre à leur manière cet évenement national.

Afin que votre unité de castors puissent participer au CaFé21 sous cette forme, il faudra s’isncrire en conséquence : Un responsable par untié doit s’inscrire à l’évenement suivant sur MiData. Ainsi, nous aurons accès une personne de contact et prendrons rapidement contact avec vous.

Un tiers des activités est organisé par le CaFé. Ces activités permettent auy différents groupes de se rencontrer, d’échanger et faire de nouvelles découverts. Ces activités comprennent :

  • Une série d’activités réservables à l’avance, qui se dérouleront sur le terrain de camp : sport, jeux, workshops, etc.
  • Des excursions en dehors du camping, telles que randonnées, des visites ou encore des activités aquatiques.
  • Des activités sur le terrain de camp, auxquelles tout le monde peut participer sans inscription préalable.

Les deux tiers des activités seront organisés par les unités elles-mêmes. Les unités pourront réserver au préalable des terrains de jeux pour leurs activités. L’enregistrement des activités de la BuLa et la réservation des zones réservées auront lieu à l’automne 2020, dès que les inscriptions à la BuLa seront terminées.

Pour que nous puissions tou-te-s parler de la même chose et vous dire ce qui s’applique à quels groupes, il y aura des « unités » au sein du CaFé. Une unité du CaFé est composée d’au moins 12 participant-e-s sans compter les responsables (pour les branches Louveteaux, Eclais et Picos ) ou 12 participant-e-s y compris les responsables (pour les unités SMT). Il n’y a pas de taille maximale pour une unité. Chaque unité du CaFé doit être encadrée par au moins deux responsables. Nous vous encourageons à annoncer votre camp d’unité auprès de J+S. Les camps d’unités qui sont annoncés à J+S doivent toujours se conformer aux règlements de J+S concernant le nombre de responsables et d’accompagnant-e-s, indépendamment de ce qui est nécessaire pour le CaFé.

Bien entendu, vous avez également la possibilité de vous joindre à un autre groupe ou à une autre unité pour promouvoir les échanges. Cependant, veuillez noter qu’une unité du CaFé ne peut pas mélanger différentes branches. Vous pouvez joindre un groupe de louveteaux-ettes à un autre groupe de louveteaux-ettes pour former une unité, mais pas à un groupe d’éclaireurs-euses. Si vous décidez de venir au CaFé avec un autre groupe, vous vous inscrirez en tant qu’une seule unité pour le CaFé en mars 2020 et déterminerez un point de départ commun.

Si vous attendez moins de 12 participant-e-s dans votre groupe et que vous voulez quand même vous participer au CaFé, nous vous encourageons à trouver un autre groupe avec lequel participer. Si vous ne trouvez pas de groupe approprié, essayez de vous mettre en contact avec les responsables de branche de votre région ou canton. Nous sommes sûr-e-s qu’il y a suffisamment de groupes pour que cela fonctionne.

Une grande différence par rapport au dernier camp fédéral sera le terrain de camp. Au CaFé, nous serons tou-te-s ensemble sur un immense terrain de camp. Le terrain a une longueur d’environ trois kilomètres et offre suffisamment d’espace pour que les 30 000 scout·e·s puissent jouer, dormir et faire connaissance.
La répartition des semaines de camp pour les différentes unités, ainsi que la répartition des places de camp, peuvent être consultées ici.

Des informations sur le matériel et le transport du matériel jusqu’au CaFé suivront ultérieurement.

Les informations les plus importantes à propos du CaFé ont été regroupées dans le Wikimova. Celles-ci sont actualisées en continu et il vaut ainsi la peine d’y jeter un œil régulièrement.
Pour accéder au Wikimova, tu peux simplement cliquer sur ce lien et t’enregistrer avec ton Login MiData. En cas de questions ou de problèmes, tu peux contacter notre secrétariat général à l’aide des données de contact ci-dessous.

Pour tout le monde

Le mova est le camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse. Pendant 14 jours, à Goms, environ 30’000 personnes prendront part à des activités variées et découvriront la diversité du scoutisme en Suisse.

Le mova aura lieu du samedi 23 juillet au samedi 6 août à Goms (VS).

Une association indépendante, dotée de son propre comité et de sa maîtrise de camp, conduit le projet pour le compte du Mouvement Scout de Suisse et de ses 22 associations cantonales. 350 scout-e-s s’engagent, pour l’immense majorité bénévolement, pour l’organisation de ce grand événement. Ils et elles viennent de toute la Suisse et de toutes les régions linguistiques.

Qui! Tou-te-s les intéressé-e-s ont l’opportunité de se plonger dans le monde unique du CaFé et de savourer l’atmosphère du mova. Tu trouves toutes les informations ici.

Toute personne souhaitant donner un coup de main est la bienvenue dans l’équipe du CaFé21. Vous trouverez ici toutes les informations afin de faire partie du CaFé21.

Nous sommes également toujours à la recherche de soutien financier. Que ce soit un petit ou un grand geste, cela nous aide toujours à avancer et à reussir ce grand défi. Nous sommes très réconnaissant envers toutes les personnes qui nous soutiennent !

Verein Bula 2021
IBAN: CH72 0900 0000 1548 1230 5
Postfinance

Nous mettrons sur place en temps voulu un concept de protection basé sur les règles officielles en vigueur relatives au Covid-19.

Pour les parents.

Comme d’ordinaire pour un camp scout, nous camperons sur un grand terrain de camp. Petits ou grands ou encore les groupes SMT, tous dormiront sous tente. Si votre groupe n’a pas assez de tente pour tout le monde, il est possible d’en louer lors de votre préinscription.

Les participants voyageront dans leurs propres unités. Ensemble, ils commenceront leur voyage à la gare de départ et reviendront à cette même gare avec leur unité une fois le camp terminé.

Le mova ouvre ses portes quotidiennement aux parents, frères et sœurs, proches et ami-e-s. La date précise de la journée portes ouvertes sera communiquée directement par chaque groupe scout.

Sauf particularité, la journée portes ouvertes coûte CHF 85.- par personne. Le trajet aller et retour et le repas de midi sont compris dans le prix.

Ce sont plusieurs milliers de visiteurs de toute la Suisse qui se rendent à Goms chaque journée portes ouvertes. Organiser l’aller-retour est un défi logistique très compliqué. De nombreux trains supplémentaires sont nécessaires ; ce qui implique également du personnel supplémentaire. C’est la raison pour laquelle l’aller-retour n’est pas gratuit, même pour les détenteurs/trices d’un AG. Il était également important pour nous de faire en sorte que tout le monde puisse participer aux journées portes ouvertes. C’est pourquoi toutes les personnes paient le même prix à l’intérieur de chaque catégorie de billets, quelle que soit la durée du voyage. C’est sur la base de ces facteurs que les prix des billets ont été calculés.

Le ticket des journées portes ouvertes comprend le trajet aller et retour ainsi que le repas de midi.

Pour les coachs

Nous – le secteur J+S & Coaching – avons encadré et contrôlé les activités réservables du mova. N’hésitez pas à les consulter pour avoir une vue d’ensemble du programme de votre unité. En ce qui concerne les randonnées – en particulier celles dans le domaine de sécurité – c’est à vous de vous demander si elles correspondent vraiment à votre unité. Il s’agit également de vérifier si la maîtrise dispose du module de sécurité et de l’expérience personnelle nécessaires. Même si l’équipe mova a contrôlé toutes les randonnées, la reconnaissance de la randonnée par les responsables d’unité est vivement recommandée et même exigée pour les randonnées dans le domaine de sécurité Montagne. Cela permet aux responsables de se faire une idée du terrain et des exigences du parcours. La bonne préparation de l’équipe mova ne peut pas remplacer suffisamment cette expérience de la part des responsables. Nous vous recommandons de discuter explicitement de ce point avec les unités. Si la randonnée attribuée à votre unité est trop exigeante, le secteur Randonnées (marc.hauser@bula21.ch) vous remercie de bien vouloir lui faire part de vos remarques avant le 31 mai 2022. Pour les activités aquatiques, vous devriez également vous assurer que les responsables disposent des modules requis.

aventüras – journées de découverte du mova : Les journées aventüras auront lieu du mardi 26 juillet 2022 au jeudi 4 août 2022. Pour toutes les personnes intéressées, les tickets se trouvent ici.

Journées de visite : De nombreuses unités scoutes organisent une journée de visite officielle au mova. En janvier 2022, les proches, les ami-e-s, les connaissances, les ancien-ne-s et toutes les personnes intéressées ont eu la possibilité de s’inscrire auprès d’une unité pour la journée de visite.

Le mova est le plus grand CaFé de tous les temps. C’est pourquoi beaucoup de choses y sont différentes d’un camp d’été normal.

  • Il ne faut pas sous-estimer les distances à parcourir entre son propre emplacement de camp et la scène, le Bulavard et les spots du programme. Pour la branche Louveteaux en particulier, cela vaut la peine de prévoir suffisamment de temps pour pouvoir se laisser distraire par quelque chose de fascinant.
  • Diverses activités « walk-in », en libre accès, sont proposées au mova. Qu’il s’agisse de la fonte de pièces de monnaie, de jeux de société, d’un tournoi de Kubb ou de l’EXPO scoute, il est toujours possible de débarquer à l’improviste sur une place continentale ou sur le Bulavard et de participer à une activité.
  • Le mova offre une occasion unique d’échanger avec des scout-e-s de toute la Suisse et d’ailleurs. D’ailleurs, sur Orca, tu peux voir si ton unité a accueilli l’une des 29 troupes internationales. Motivez les équipes de responsables concernées à profiter de cette opportunité et à planifier ensemble un programme passionnant, à passer la main pour un voyage culinaire ou à découvrir et vivre de nouvelles traditions.
  • Les nombreuses impressions, les nouvelles connaissances et les éventuels défis organisationnels doivent aussi avoir le temps d’être assimilés pendant le camp. Cela vaut pour tous, du louveteau le plus chaleureux à la responsable la plus bruyante.

Long story short : N’ayez pas peur d’avoir trop peu à faire !

Non. Toutes les unités reçoivent une carte du terrain de camp du mova. Elles reçoivent également les cartes adaptées à leurs excursions et randonnées. Nous avons déjà effectué la commande auprès de Swisstopo.

Adresse-toi à tes responsables régionaux ou cantonaux de l’encadrement ou directement à .